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Licence pro Statistique et informatique décisionnelle

Licence professionnelle mention Métiers du décisionnel et de la statistique, parcours type Statistique et informatique décisionnelle

La licence professionnelle mention Métiers du décisionnel et de la statistique, parcours type  Statistique et informatique décisionnelle propose deux orientations :

  • "Marketing", qui peut se dérouler en alternance
  • " Sciences de la vie"

L'objectif de la mention est  :

  • non seulement de former les étudiants à la  statistique, à l’informatique et au data mining, et de leur apporter une compétence complémentaire, grâce au choix d'une des deux orientations,
  • mais aussi de développer leurs compétences comportementales et leur esprit d’initiative,
  • et de les préparer à s'intégrer parfaitement dans l’entreprise.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+2
Localisation Metz et agglomération
Modalités d'études Présentiel , Alternance
Nom officiel Licence professionnelle mention Métiers du décisionnel et de la statistique, parcours type Statistique et informatique décisionnelle
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) iutmetz-scol-contact@univ-lorraine.fr
Mention Métiers du décisionnel et de la statistique

Description

L'orientation "marketing" peut être suivie en alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Tout savoir sur cette formation

Découvrez le programme complet Ici

  • La LP comporte un tronc commun en début de formation puis des enseignements de spécialisation et de professionnalisation, liés à l'orientation choisie.
  • Projet tutoré  : Il permet de mobiliser l'ensemble des compétences et connaissances dans une étude proche d'une situation professionnelle réelle. Cette études fait l'objet dun mémoire, à soutenir devant un jury composé d'enseignants et de professionnels.
  • Mémoire de stage (soutenance orale devant un  jury d'enseignants et de professionnels)
  • Programme :

Semestre 1 :
UE501 Statistiques de base (3 ects) :
Lois de distribution
Statistique descriptive
Estimation, simulation, tests
Modèle linéaire, régression
UE502 Informatique de base (3 ects) :
Algorithmique, programmation 1
Algorithmique, programmation 2
Bases de données
Modèles relationnels
UE503 Statistique (méthodes spécifiques) (3 ects) :
Analyse des données
Régression logistique
Durées de vie, séries chronologiques
Plans d'expériences
UE504 Informatique (méthodes spécifiques) (3 ects) :
Systèmes d'information
Entrepôts de données
Serveurs
Bases de données multimédia
UE505 Data mining (3 ects) :
Logiciels spécialisés 1
Logiciels spécialisés 2
Processus du data mining
Techniques du data mining
UE510 Expression communication (3 ects) :
Environnement de l'entreprise
Approche de l'entreprise
Culture générale
UE511 Langues (3 ects) :
Anglais
Allemand
UE512 Projets industriels (3 ects) :
Projet

Orientation, au choix :
>> Soit « Sciences de la vie » :
UE 506 Statistique sciences de la vie 1 (3 ects) :
Biologie, notions de base
Bioéthique
Recherche clinique
Tests en biométrie
UE 507 Statistiques sciences de la vie 2 (3 ects) :
Information médicale
Hygiène hospitalière
Santé publique, épidémiologie
Médicaments vétérinaires

>> Soit « Marketing » :
UE508 Statistique, marketing 1 (3 ects) :
Fondements de la démarche marketing
Etudes et prise de décision marketing
Etudes de marché
E-commerce
UE509 Statistique, marketing 2 (3 ects) :
Data mining : applications marketing
Méthodes de segmentation
CRM, conduite de projets et SSII
Applications industrielles, E-marketing

Semestre 6 :
UE 601 Stage

 

A l'issue de la formation, seul ou dans le cadre d'une équipe, le diplômé de la licence professionnelle :

>> Orientation "Sciences de la vie" : saura mettre en oeuvre des  compétences en statistique, en informatique, en data mining, appliquées aux sciences de la vie :

  • collecte des données, analyse et interprétation des données
  • gestion et exploitation de données issues des essais cliniques
  • monitoring
  • gestion et analyse statistique des données biomédicales, agro-alimentaires
  • réalisation d'un rapport statistique
  • élaboration de statistiques sanitaires
  • réalisation d’études sur l’environnement et la santé
  • exploitation des données médico-économiques
  • évaluation des effets d’une intervention en santé publique
  • analyse des méthodes de dépistage
  • participation à la réalisation des études épidémiologiques
  • statistiques en gestion de la qualité
  • contrôle de la qualité
  • évaluation et analyse des décisions médicales
  • suivi et élaboration de tableaux de bords

>> Orientation "Marketing" : saura mettre en oeuvre des compétences en statistique, en informatique, en data mining, appliquées au marketing :

  •  Analyse et segmentation des fichiers clients
  • Sélection des clients pour des opérations marketing
  • Production de tableaux de bords
  • Ciblage des adresses de clients
  • Gestion et amélioration de la qualité
  • Mise en œuvre de l’assurance qualité en vue de la certification d’une entreprise
  • Déploiement des outils fondamentaux de la qualité
  • Elaboration d’une politique qualité et réalisation de programmes d’amélioration de performance.

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Alternance

Suivie en alternance, la licence professionnelle orientation "marketing" comprend 33 semaines en entreprise et 19 semaines d’enseignement à l’université, et elle est basée sur un rythme alternant deux semaines de cours et deux semaines en entreprise.

Muriel Schlatter : 03 72 74 84 10

Orientation " marketing " uniquement

Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

Si vous êtes titulaire ou futur titulaire :

Pour l'orientation "Sciences de la vie" :

  • d’une L2 (2ème année de licence) mention Sciences de la vie
  • d’un BTS Informatique, Analyses biologiques et biotechnologies
  • d’un DUT STID (Statistique et informatique décisionnelle), Informatique, Génie biologique
  • ou de toute autre formation de niveau bac + 2 équivalant à 120 ects dans le domaine des statistiques, de l'informatique ou de la biologie

Pour l'orientation "Marketing" :

  • d’une L2 (2ème année de licence) mentions MIASHS (Maths et info. appliquées aux sciences humaines et sociales), Economie, Gestion
  • d’un BTS Informatique de gestion, MUC (Management des unités commerciales), Négociation de la relation client, Assistant de gestion PME-PMI
  • d’un DUT Informatique, STID (Statistique et informatique décisionnelle), techniques de commercialisation, Gestion des entreprises et des administrations
  • ou de toute autre formation de niveau bac + 2 équivalant à 120 ects dans le domaine des statistiques, de l'informatique, du commerce et de la gestion

vous avez le « bon profil » pour être candidat en vue de l’admission dans la licence professionnelle.

VAP-VAE : A défaut des diplômes conseillés, la licence professionnelle est accessible à tout étudiant, quelle que soit sa filière, et à tout salarié, pouvant faire valoir un certain nombre d’acquis professionnels en rapport avec la formation (VAP – Validation des acquis professionnels). L'existence et la pertinence de ces acquis sont évaluées par un jury d'admission lors de l'examen d’un dossier de candidature, où la motivation, traduite en termes de projet professionnel, devra apparaître de façon particulièrement convaincante. La licence professionnelle peut également être délivrée totalement ou partiellement par la voie de la VAE (Validation des acquis de l’expérience).

 

>> Pour l'orientation "Sciences de la vie" :

Types d’emplois :

  • Data manager (services de gestion de données bio statistiques)
  • Analyste statisticien-ne
  • Assistant-e ingénieur-e (départements d'informatique médicale, labos pharmaceutiques, systèmes d'informations, etc.)
  • Statisticien-ne (organismes de contrôle vétérinaire, agro-alimentaire)
  • Gestionnaire de données (biomédicales, agro-alimentaires, etc.)
  • Gestionnaire de la qualité, sécurité, normalisation (produits pharmaceutiques, vétérinaires et agro-alimentaires)

Types de structures :

  • Organismes de recherche
  • Laboratoires pharmaceutiques
  • Départements d’information médicale (CHU, CHR, CNG)
  • etc

>> Pour l'orientation "Marketing" :

Types d’emplois :

  • Chargé-e d’études marketing
  • Analyste produits
  • Gestionnaire de la connaissance client
  • Analyste base de données marketing
  • Analyste produits
  • Responsable planification et statistiques
  • Chargé-e d’études statistiques
  • Contrôleur/euse qualité
  • Responsable des ciblages et extractions de fichiers
  • Data Miner

Types de structures :

  • Direction marketing dans l’industrie, la vente, le commerce, la grande distribution, la VPC
  • Services clients des banques, des sociétés d’assurance, centres d’études et de recherche en marketing et comportement du consommateur, instituts nationaux (INSEE) et internationaux (Eurostat)

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

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