Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Licence pro Logistique et commercialisation des boissons

Licence professionnelle mention Commercialisation des produits alimentaires, parcours type Logistique et commercialisation des boissons

La licence pro a pour objectif de former des cadres commerciaux ou logistiques de la distribution de gros des boissons.

Ces professionnels conseillent et commercialisent l’ensemble de la gamme des boissons auprès des points de vente (cafés, restaurants, hôtels…) ou gèrent l’exploitation d’un entrepôt d’approvisionnement dans un souci d’optimisation des qualités de service.

La formation fait ainsi une large place à la pratique et intègre 23 semaines de stage en entreprise. 

Les 600 heures de cours sont animées par des enseignants et des professionnels du secteur de la distribution. Les cours s’organisent autour de deux axes : commercial et logistique. L’acquisition de connaissances dans les domaines du pilotage marketing, financier et juridique de l’entreprise est également au programme.

 

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+2
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Alternance, Présentiel
Nom officiel Licence professionnelle mention Commercialisation des produits alimentaires, parcours type Logistique et commercialisation des boissons
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) distech-chd@univ-lorraine.fr
Mention Commercialisation des produits alimentaires

Description

Créée à l’initiative de producteurs et des entreprises de distribution de boissons pour former leurs futurs collaborateurs, la formation Distech 1, de niveau licence 3, vise une insertion rapide dans le monde du travail. Elle fait ainsi une large place à la pratique et intègre 23 semaines de stage en entreprise.

Ses 600 heures de cours sont par ailleurs animées par des enseignants et des professionnels du secteur de la distribution. Les cours s’organisent autour de deux axes : commercial et logistique. L’acquisition de connaissances dans les domaines du pilotage marketing, financier et juridique de l’entreprise est également au programme.

Développer le chiffre d’affaires de son secteur par :

  • la fidélisation des clients et le développement de l’activité sur les points de vente,
  • l’animation, le conseil et l’aide à la revente,
  • le développement de gammes produits chez le client,
  • la satisfaction client et le développement du portefeuille clients
  • le suivi des contrats et des encaissements

Tout savoir sur cette formation

  • Utiliser  les  méthodes  et  techniques  de  la  gestion  courante  des  organisations  pour  la préparation et la mise en oeuvre des décisions des organisations.
  • Pouvoir observer, décrire et évaluer la mise en oeuvre par une organisation des principes managériaux fondamentaux.
  • Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en: comptabilité, finance, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information.
  • Se servir des méthodes de prise de décision économique et managériale.
  • Identifier les fonctions d'une organisation publique ou privée et ses relations avec l'ensemble de ses parties prenantes.

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Alternance

Isabelle Kohr : 03 72 74 16 55
Contrat d'apprentissage

Et avant / et après

La formation est accessible aux  :

  • étudiants ou professionnels âgés de moins de 26 ans ;
  • titulaires d’un diplôme de niveau bac +2 ou d’un diplôme équivalent reconnu ;
  • titulaires du baccalauréat justififant d’une expérience professionnelle significative de 3 ans dans la distribution de gros de boissons.

Dans un secteur d’activité innovant et prometteur avec plus de 800 entreprises en activité au plan national, le diplôme vise à former des cadres commerciaux ou logistiques de la distribution de gros des boissons. Des professionnels qui conseillent et commercialisent l’ensemble de la gamme des boissons auprès des points de vente (cafés, restaurants, hôtels, etc.) ou gèrent l’exploitation d’un entrepôt d’approvisionnement dans un souci d’optimisation des qualités de service.

Ces profils de responsable de clientèle, de responsable d’exploitation ou d’assistant logistique par exemple sont assortis de perspectives d’évolution vers des postes de direction au sein de la profession dans une logique de carrière.

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

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