Licence pro Assistant de gestion et contrôle financier

La licence est conçue dans un objectif immédiat d’insertion professionnelle.

Tout emploi en comptabilité, gestion, finance et audit
Ce professionnel contrôle la régularité, la sincérité et la fiabilité des comptes d'une entreprise par rapport à la législation et aux normes, le plus souvent dans le cadre de missions ponctuelles successives.
Il étudie les pièces comptables, détecte les anomalies et en recherche les causes. Il réalise des enquêtes directement auprès des cadres et des collaborateurs concernés. Il formule des remarques et des préconisations sur les comptes et les documents vérifiés.
En tant qu'assistant du contrôleur de gestion, il participe à l’élaboration des budgets. Il surveille des indicateurs de gestion mis en place pour évaluer l'activité de l'entreprise.

Modalités d'études Présentiel , Alternance
Nom officiel Licence professionnelle mention Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie, parcours type Assistant de gestion et contrôle financier
Contact(s) iutnc-scolarite@univ-lorraine.fr
Mention Métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paie

La licence professionnelle « Management des organisations », option « Assistant de gestion et contrôle financier», répond au besoin des entreprises et des organisations de disposer de personnes justifiant à la fois de connaissances approfondies en gestion et de compétences organisationnelles et relationnelles. Les titulaires de cette licence devront posséder, outre les compétences techniques indispensables, un savoir-faire en matière de conduite de missions, être en mesure d’exercer leur fonction de façon indépendante par rapport aux structures contrôlées et de s’adapter à un environnement réglementaire en constante évolution.

L'organisation de la formation

Les enseignements se déroulent à temps plein sur une année. La formation est articulée autour de trois unités d’enseignement totalisant 450 h de cours ; elle comporte également la réalisation de projets tuteurés et un stage d’au moins 13 semaines. La formation propose le choix entre 3 parcours pour l’U.E.3. : le parcours "Commissariat-audit", parcours "Contrôle financier et de gestion" et parcours "Gestion de la paie". La formation peut être préparée en contrat d'alternance et de professionnalisation .

L'enseignement

La formation est organisée sous forme de travaux dirigés en effectifs limités. Elle comprend aussi des cours et des conférences, ainsi que des travaux de groupes. L’enseignement est dispensé par des enseignants universitaires et par des intervenants issus des milieux professionnels. Les projets tuteurés ont pour objectif de placer les étudiants en situation réelle pour entreprendre une étude ou participer à une mission professionnelle. Ils doivent permettre la mise en oeuvre des connaissances acquises en cours de formation, de travailler au sein d’une équipe sous contrainte de temps et de moyens, de développer les compétences en matière de communication.

L'évaluation des connaissances

L’assiduité à toutes les activités pédagogiques est obligatoire. L’acquisition des connaissances et des aptitudes est appréciée par un contrôle continu dans les différents modules du programme pédagogique. Les projets tuteurés et le stage sont également évalués pour la délivrance du diplôme. La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités d’enseignement, y compris projets et stage; et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble constitué des projets tuteurés et du stage.

Découvrez le programme complet Ici

• Mettre en œuvre un projet d'intervention en  Gestion et Contrôle financier en mobilisant les langages fondamentaux et compétences personnelles
  • Conduire des projets en utilisant des outils d'analyse et de diagnostic
  • Analyser les éléments clés d'une entreprise et effectuer des propositions d'amélioration dans une logique de communication financière
  • Exercer son rôle et ses missions comptables et fiscales au sein d'une entité en appliquant les méthodes de travail de la profession et en respectant la réglementation
  • Mettre en œuvre un projet de contrôle de gestion et savoir conduire le projet en mobilisant des éléments théoriques et méthodologiques
  • Mettre en place des processus de gestion de Gestion de la paie dans leur intégralité (des opérations courantes aux opérations de fin d'exercice)

Alternance

La formation est dispensée en contrat de professionnalisation et en contrat d'apprentissage.

Le rythme est de 2 jours IUT / 3 jours entreprise. Pour le parcours paie : semaines IUT / semaines entreprise.

Julie Blum : 03 72 74 34 50
Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

Les étudiants des dernières promotions sont majoritairement issus de DUT GEA et de BTS CGO.

Ce professionnel peut prétendre aux métiers suivants :

• Réviseur comptable
  • Auditeur ou contrôleur interne
  • Assistant contrôleur  de gestion
  • Collaborateur dans les cabinets de conseil ou d'audit
  • Comptable ou collaborateur comptable dans une entreprise
  • Gestionnaire de paie