Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Licence pro Développement transfrontalier des petites et moyennes entreprises (PME)

Licence professionelle mention Management et gestion des organisations, parcours type Développement transfrontalier des petites et moyennes entreprises

Le but du diplôme en termes de formation est de permettre aux étudiants d’accéder à une qualification de niveau II et à des compétences transversales et transférables en management des organisations. L’objectif premier du diplôme en termes d’insertion professionnelle est le recrutement des étudiants en tant qu’assistant ou responsable de gestion dans des services spécialisés de gestion (comptabilité, gestion financière, ressources humaines etc.) ou en tant que collaborateur polyvalent selon le niveau de structuration des organisations. Compte tenu de certaines logiques organisationnelles (externalisation, recours au conseil etc.), la qualification et les compétences développées peuvent également être recrutées par des organisations de conseil et d’audit.

L’objectif de la formation est de prendre en compte et de tirer parti de caractéristiques locales : répondre à la dynamique locale économique et de l’emploi, aux besoins des petites et moyennes organisations locales en personnel qualifié et polyvalent en management formé à leurs spécificités et à celles d’un environnement européen. La Licence Professionnelle « Management des Organisations – Développement transfrontalier des PME » forme les étudiants à devenir des cadres intermédiaires de PME aptes à assister les dirigeants dans le développement de leur entreprise, ce qui suppose une bonne connaissance des spécificités des PME, des compétences transversales en gestion, une capacité à gérer des équipes.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+2
Localisation Longwy
Modalités d'études Présentiel , Alternance
Laboratoire(s) de recherche associé(s) CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises
Nom officiel Licence professionelle mention Management et gestion des organisations, parcours type Développement transfrontalier des petites et moyennes entreprises
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) Régis ROUYER Responsable Tel : 03 82 39 62 44 Regis.rouyer@univ-lorraine.fr
Mention Management et gestion des organisations

Description

Organisation de l'année Universitaire

- Semestre 5 : Semestre d'enseignement de début septembre à mi-février à raison de 450 heures en équivalent Travaux Dirigés.
- Semestre 6 : projet tuteuré (150 heures) ayant pour thème la création d'entreprise ; stage pour une durée de 16 semaines minimum.

La formation peut être suivie dans le cadre de la formation initiale ou en alternance sous contrat de professionnalisation (ou sous convention de formation avec l'étranger).

Dans le cas de l'alternance, l'étudiant(e) est en entreprise le lundi et le mardi au cours du semestre 5 ; les cours sont programmés du mercredi au samedi.

L'alternant intègre ensuite l'entreprise à compter de mi-février jusqu'à la fin de son contrat excepté le lundi qui est dédié au projet tuteuré.

Le diplôme est structuré en 8 Unités d'enseignement (UE) (voir descriptif détaillé ci-dessous)

 

Tout savoir sur cette formation

Découvrez le programme complet ICI

  • Pouvoir identifier les fonctions d'une organisation et ses relations avec l'ensemble de ses parties prenantes ; pouvoir observer, décrire et évaluer la mise en œuvre par une organisation des principes managériaux fondamentaux ; situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives avec recul, créativité, éthique et esprit critique.
  • Utiliser  les  méthodes  et  techniques  de  la  gestion  courante  des  organisations  pour  la préparation et la mise en œuvre des décisions des organisations, et produire des documents écrits et des présentations orales (rapports, correspondances, comptes rendus, notes de synthèse, traductions spécialisées des langues étrangères étudiées vers la langue maternelle ou réciproquement) dans la langue maternelle et dans les langues visées en utilisant les outils bureautiques standards.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales en langue maternelle et en langue anglaise.
  • Lire des données statistiques sous différentes formes, interpréter un tableau croisé, produire un document de synthèse de données statistiques, définir une problématique d'enquête et utiliser les outils nécessaires (élaboration et dépouillement de questionnaire et d'entretien).
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe ; maîtriser et analyser avec éthique et recul les différents outils numériques contribuant à la communication digitale, à l'animation de communauté (community management), et à la e-réputation de son manager et/ou de l'entreprise.
  • Etre capable de prendre en charge un projet collectif, par exemple événementiel, en s'appuyant sur les démarches et outils de gestion de projet.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l'expression professionnelles écrites et orales en anglais.
  • Mobiliser et maîtriser les principaux concepts et processus de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en stratégie, logistique, ressources humaines, systèmes d'information.
  • Mettre en place les procédures et les indicateurs de la gestion prévisionnelle, du suivi et de l'évaluation de l'activité de l'entreprise et analyser les performances de l'organisation, contrôler ses résultats financiers et proposer des actions correctives.
  • Déployer des méthodes pour l'analyse des environnements transfrontaliers, des cadres socio-juridiques et fiscaux pour appuyer le manager dans la prise de décision quant au développement de l'entreprise à l'international et appliquer les techniques du commerce international.

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Alternance

L'alternant(e) est en entreprise le lundi et le mardi au cours du semestre 5 ; les cours sont programmés du mercredi au samedi. L'alternant(e) intègre ensuite l'entreprise à compter de mi-février jusqu'à la fin de son contrat excepté le lundi qui est dédié au projet tuteuré.
Le rendu du rapport et sa soutenance ont lieu mi-septembre.

Valérie Reuter : 03 72 74 99 06
Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

La formation s'adresse aux titulaires d'un diplôme de niveau L2 (DUT, BTS, L2 généraliste) tel que :

  • DUT Gestion des entreprises et des administrations, Techniques de commercialisation, Gestion administrative et commerciale, Gestion logistique et transports.
  • L2  Administration économique et sociale, Sciences économiques, Langues étrangères appliquées (commerce international), ainsi qu’aux candidats disposant d’une VAP à niveau L2.
  • BTS Comptabilité et gestion des organisations (CGO), Assistant de gestion PME-PMI, Assistant de manager, Commerce international, Management des unités commerciales.

 

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les fonctions suivantes :

  • Assistant de direction
  • Assistant polyvalent de gestion d’entreprise
  • Assistant de gestion administrative
  • Assistant en ressources humaines
  • Assistant des services spécialisés (contrôle de gestion…)

Et par développement de carrière :

  • Cadre administratif de gestion
  • Cadre de la gestion et de l’organisation administrative
  • Directeur adjoint de PME-PMI
  • Direction de PME-PMI

Les fiches ROME les plus proches sont :   

M1205 : Direction administrative et financière

  • M1302 : Direction de PME
  • M1402 : Responsable de la gestion et de l’organisation administrative
  • M1604 : Assistanat de direction
  • M1605 : Assistant technique et administratif

L’insertion professionnelle est aussi envisageable dans les fonctions spécialisées en tant qu’assistant dans les métiers correspondant aux codes :

  • M1501 : assistanat en ressources humaines
  • M1502 : développement des ressources humaines
  • M1503 : management des ressources humaines
  • M1203 : assistant comptable
  • M1204 : contrôle de gestion
  • M1701 : administrations des ventes
  • M1704 : management de la relation clientèle

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil