Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Licence Sciences de la Vie

Licence Mention Sciences de la Vie Parcours types Biologie, Biochimie, biologie moléculaire, Biologie géologie, Molécules cellules organismes, Sciences de l'environnement

La licence Sciences de la Vie repose sur un ensemble d’enseignements disciplinaires et connexes ayant pour but la compréhension du vivant et de son fonctionnement, aux différentes échelles d’étude (des molécules aux écosystèmes) suivant les parcours. L’enseignement allie au cours des trois années de licence l’apprentissage des savoirs élémentaires et des concepts fondamentaux et l’utilisation des outils méthodologiques et techniques.

Chaque étudiant construit son projet professionnel en fonction des parcours et options choisies. A la fin du L3 l’étudiant a une vision intégrée du monde vivant et a une connaissance globale des méthodes couramment utilisées, ce qui lui permettra un approfondissement disciplinaire ultérieur. L’objectif principal de la licence est la poursuite de la formation en master, cependant une insertion professionnelle est également envisageable.

Possibilité de suivre un Cursus Master en Ingénierie (CMI) en Biologie Santé Environnement (BSE)

 

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac ou équivalent
Localisation Metz et agglomération, Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) GeoRessources - GeoRessources, IMOPA - Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire, CALBINOTOX - Composés ALimentaires : BIofonctionnalités et risques NeurOTOXiques, SIMPA - Stress, Immunité, Pathogènes, SILVA, L2CM - Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire, URAFPA - Unité de Recherches Animal et Fonctionnalités des Produits Animaux, IJL - Institut Jean Lamour, IECL - Institut Élie Cartan de Lorraine, LIEC - Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux, NGERE - Nutrition-Génétique et Exposition aux Risques Environnementaux, DynAMic - Dynamique des Génomes et Adaptation Microbienne, LPCT - Laboratoire de Physique et Chimie Théoriques, CRM2 - Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations, IAM - Interactions Arbres / Micro-organismes, LERMAB - Laboratoire d'Étude et de Recherche sur le Matériau Bois, CRAN - Centre de Recherche en Automatique de Nancy
Nom officiel Licence Mention Sciences de la Vie Parcours types Biologie, Biochimie, biologie moléculaire, Biologie géologie, Molécules cellules organismes, Sciences de l'environnement
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) fst-scol-contact@univ-lorraine.fr, scifa-scolarite-contact@univ-lorraine.fr
Mention Sciences de la vie

Description

Parcours-type Biologie (Nancy)

Le parcours Biologie a pour objectif de permettre aux étudiants d'accéder à une vision intégrée du monde vivant et de sa diversité à partir de connaissances fondamentales en Biologie Cellulaire, Physiologie, Biologie des microorganismes, des organismes animaux et végétaux, en soulignant les enjeux sociétaux importants (recherche, biotechnologies, santé, changement climatique, maintien de la biodiversité, gestion des ressources, développement durable…).

C’est un parcours généraliste permettant d’acquérir des compétences solides et complètes en biologie. Il aborde les différents niveaux d’organisation du vivant : le niveau moléculaire et cellulaire (maîtrise des techniques courantes de l’ADN recombinant et de l’analyse protéique, maîtrise des techniques courantes de biologie cellulaire : culture de cellules eucaryotes et procaryotes, techniques de microscopie), le niveau de l’organisme (réalisation des dissections, des études anatomiques et mise en place des dispositifs expérimentaux de physiologie chez l’animal, le végétal, les micro-organismes, réalisation des constructions phylogénétiques, des alignements de séquences) et enfin le niveau de l’écosystème (analyse des interactions entre organismes). Un socle commun de connaissances fondamentales en biologie moléculaire et génétique est partagé avec le parcours BBM. L’apprentissage, la réalisation et l’analyse d’expériences scientifiques conduisant à l’acquisition des méthodes de base de biologie moléculaire et cellulaire est ensuite proposé à tous les étudiants du parcours Biologie. Enfin, chaque étudiant pourra progressivement colorer son parcours selon qu’il s’intéresse aux microorganismes, à la biologie végétale, à la biologie des organismes et aux écosystèmes ou plutôt à la biologie cellulaire et à la physiologie animale, en choisissant l’une des 2 orientations proposées : Biologie du Gène à l’Ecosystème (BIOGECO) ou Biologie Cellulaire et Physiologie Animale (BCPA). Cette orientation est progressive, puisqu’elle représente 150h au S5 puis 240h au S6.

Parcours-type Biochimie, Biologie Moléculaire (Nancy)

Ce parcours a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir de solides connaissances fondamentales en Biochimie, qui est au carrefour de nombreuses autres disciplines de la Biologie, et ainsi d’accéder à une vision intégrée des aspects moléculaires du Vivant et de sa diversité. Cette vision prend en compte les deux principaux niveaux d’organisation : des molécules aux cellules. Hormis les concepts fondamentaux en Biochimie structurale, Biochimie métabolique, Biologie moléculaire, Enzymologie, et Bio-informatique, la formation vise également à l’acquisition des bases indispensables à l’utilisation et à la maîtrise des techniques et outils récents mis au point dans les différents domaines de la Biochimie et Biologie Moléculaire, et mis en œuvre dans tous les domaines de la Biologie. Par le biais des UE optionnelles proposées, il s'ouvre à d’autres domaines de la Biologie. Ainsi les étudiants qui le désirent pourront avoir une orientation leur permettant d'aborder plus facilement certaines spécialités entrant dans leurs projets de formation niveau Master ou professionnel.

Les étudiants devront maîtriser les concepts fondamentaux et pratiques associés aux aspects moléculaires des grandes fonctions biologiques. Dans ce cadre, les enseignements visent à former les étudiants à l’analyse et à la résolution de problèmes par une approche scientifique. Les étudiants devront être capables de restituer à l’écrit comme à l’oral les différents aspects d’une problématique scientifique (résultats tirés de publications, compte-rendu de travaux pratiques, stages…). Le niveau de réflexion et de connaissances générales acquis permettra également un réinvestissement dans d’autres domaines.

Parcours-type Biologie, Géologie (Nancy)

Ce parcours est axé sur l’acquisition de compétences doubles en Biologie et en Géologie, principalement en vue de pouvoir se présenter aux concours de recrutement des professeurs de sciences de la vie et de la terre (SVT) à l’issue d’un master correspondant. Il propose néanmoins deux orientations : CAPES SVT et Professorat des Ecoles qui permettront à l’étudiant de se préparer aux futurs concours de l’enseignement du Second degré ou du Premier degré.

En plus d’un large éventail de connaissances et de compétences en biologie commun aux deux orientations, une formation solide en géologie est dispensée aux étudiants de l’orientation CAPES SVT. Les enseignements disciplinaires scientifiques se répartissent en sciences de la vie pour deux tiers et en sciences de la terre pour un tiers. Grâce à cette formation à l’interface de la biologie et de la géologie, les étudiants sont bien préparés pour accéder à un master MEEF second degré SVT. Cette formation leur permet en outre de s’orienter vers un master en sciences de la vie ou en sciences de la terre. Les contenus des enseignements sont volontairement les plus larges possibles et tiennent compte notamment des programmes officiels des concours de recrutement de l’enseignement secondaire.

Les étudiants ayant suivi ce parcours ont aussi la capacité de compléter une formation dans le domaine très porteur de l’environnement pour travailler à l’interface entre les aspects biologiques et géologiques. Les stages de terrain proposés permettent une appropriation des méthodes dans des situations concrètes autres que celles proposées en salles de TD et de TP, ils permettent à l’étudiant d’identifier ses points forts et les points à améliorer. De plus, un stage en école primaire est prévu dans le cadre de l’UE consacrée au Projet Professionnel. Il permettra aux étudiants d’être au contact des acteurs du système éducatif et des élèves, ainsi que d’appréhender les programmes d’enseignement relatifs aux différents cycles.

Pour les étudiants s’orientant vers le Professorat des Ecoles des UE de sensibilisation aux métiers de l’enseignement, mais aussi des UE de français, de mathématiques et de culture générale sont proposées à la place des UE de Géologie. Un stage en école primaire est aussi proposé. Cette orientation les prépare de façon optimale aux épreuves disciplinaires du concours CRPE.

Parcours-type Molécules, Cellules, Organismes (Metz)

Ce parcours est axé sur les évolutions scientifiques et sur les besoins et préoccupations de la société. Le contenu permettra aux étudiants d'acquérir les éléments nécessaires à une réflexion et à l'élaboration d'une démarche scientifique. Par le biais d'UE optionnelles (Pédagogie, Didactique, stage en milieu scolaire) les étudiants du parcours peuvent aussi se diriger vers les métiers de l'enseignement. Les enseignements sont conçus pour allier concepts fondamentaux et apprentissage des outils méthodologiques à différents niveaux d’organisation (molécule, cellule, organisme, population, écosystème). Ce parcours a également pour but de former les étudiants à la toxicologie et à l'écotoxicologie dans les domaines de la santé et de l'environnement.

Le parcours MCO propose un stage de 8 semaines en fin de semestre 6 permettant aux étudiants de compléter leur formation et d’utiliser leurs compétences dans un cadre professionnel. Les thèmes et lieux de stage dépendent du projet professionnel de l’étudiant : stage en laboratoire de recherche (public ou privé), entreprises, bureaux d’études, associations …

Parcours-type Sciences de l'Environnement (Metz)

Ce parcours propose une formation en environnement dont les contenus sont centrés autour de thèmes porteurs en termes de débouchés professionnels (caractérisation de sites pollués, évaluation de l’impact écologique / sanitaire ou évaluation des risques par exemple). Pour aborder ces thèmes, les compétences privilégiées concernent la maîtrise d’outils permettant la description, l’évaluation et la gestion des milieux, la caractérisation des polluants, la description d’impacts sur le biota et la quantification des risques environnementaux ou sanitaires. Parallèlement, les étudiants complètent leurs connaissances en matière de réglementation et de certification en environnementales. Par le biais d'UE optionnelles (Pédagogie, Didactique, stage en milieu scolaire) les étudiants du parcours peuvent aussi se diriger vers les métiers de l'enseignement.

Enfin, le parcours propose un stage d'une période de 8 semaines. Il permet aux étudiants de compléter leurs connaissances et de mettre en œuvre les compétences acquises en prenant part à la réalisation d’une mission clairement identifiée dans l’établissement d’accueil. Cet exercice offre l’opportunité de développer l’autonomie et les capacités d’initiative, qualités facilitant l’intégration dans le milieu professionnel.

ACCOMPAGNEMENT – AIDE À LA RÉUSSITE

  • Des enseignements en groupes réduits de Travaux Dirigés (36 étudiants) et Travaux Pratiques (18 étudiants).
  • Un Enseignant Référent par groupe de TP qui suit les étudiants tout au long de la première année (L1) : présentation des modalités d’évaluation, des options, conseils d’orientation, entretiens individuels…
  • Des enseignements de Méthodologie du travail universitaire dès le début du L1.
  • Des séances de renforcement et de préparation aux examens au cours des deux semestres du L1.
  • Des enseignements d’aide à la construction du projet professionnel tout au long de la licence.
  • Une partie du contrôle des connaissances sous forme de contrôle continu sur les trois années.

 

Cursus Master en Ingénierie (CMI)

Ce cursus s’appuie sur des licences et masters de l’Université de Lorraine, en proposant une formation plus exigeante (72 crédits/an de cours par rapport à une formation normale -60 crédits/an-). Il permet d’obtenir le label national CMI reposant sur le modèle international du "master of engineering" et d’ajouter des compétences au-delà de l’apprentissage scientifique et technologique classique.

Le CMI BSE (Biologie, Santé, Environnement) cible le domaine des biotechnologies, de la santé et de l’environnement. Ce cursus de 5 ans (licence et master) s’adresse notamment aux nouveaux bacheliers inscrits en licence Sciences de la Vie (SV) à la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lorraine.

Tout savoir sur cette formation

·       C1 :Mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de biologie pour traiter une problématique de la biologie moderne. 

·       C2 : Concevoir et/ou mener les différentes étapes d’une démarche expérimentale en analysant et exploitant les résultats obtenus. 

·       C3 : Identifier, sélectionner et synthétiser des données pour documenter un sujet. 

·       C4 : Développer une argumentation avec esprit critique. 

·       C5 : Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de professionnalisation. 

·       C6 : Utiliser et adapter les différentes modalités d’expression écrite et orale de la langue française. 

Infos sur les admissions sur le site www.univ-lorraine.fr à partir de janvier

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

L'Association Scientifique des Étudiants Nancéiens (L'ASEN)

Gaïa (Metz)

iDées de Développement Durable (I3D), Metz

Programmes Erasmus ou BCI permettant de suivre un ou deux semestres d'études en Europe ou au Québec.

Et avant / et après

Certaines conditions favorisent la réussite en licence Sciences de la Vie :

  • Etre titulaire (ou futur titulaire) d'un bac général, scientifique de préférence
  • Etre intéressé(e) par la diversité et le fonctionnement du monde vivant
  • S’engager dans des études longues
  • Etre rigoureux et autonome dans son travail
  • Travailler régulièrement pour assimiler et approfondir ses enseignements
La réussite au diplôme en fonction du bac :

33 % des étudiants entrés dans cette filière en première année obtiennent une licence, en 3 ou 4 ans. Cette proportion passe à 48 % si l’on considère les étudiants qui se présentent aux examens. Le type de baccalauréat influe sur la réussite au diplôme. 53 % des bacheliers généraux obtiennent cette licence en 3 ou 4 ans.

Réussite au diplôme en fonction du type de bac

  Parmi l’ensemble des étudiants inscrits Parmi les étudiants présents aux examens
Bac général 40 % 53 %
Dont Bac ES 17 % ns
Dont Bac L ns (non significatif) ns
Dont Bac S 40 % 53 %
Bac technologique 3 % 5 %
Bac professionnel 5 % ns
Total 33 % 48 %

Source : Etude 'Trajectoires et réussites en licence 2018' - OVU - DAPEQ - UL

Population observée : Etudiants entrés pour la première fois dans cette licence en 2014 ou 2015.

Le profil des étudiants inscrits en 1ère année : 

Les étudiants de première année se répartissent de la manière suivante (primo-entrants entre 2013 et 2016) :

  • Bac ES : 02 %
  • Bac L : 00 %
  • Bac S : 78 %
  • Bac technologique : 15 %
  • Bac professionnel : 02%

 

Le taux de passage en 2ème année : 

39 % des étudiants entrant pour la première fois en L1 accèdent à la deuxième année l’année suivante. Cette proportion passe à 56 % si l’on considère les étudiants qui se présentent aux examens.

Taux de passage en 2ème année

  Parmi l’ensemble des étudiants inscrits Parmi les étudiants présents aux examens
Bac ES 18 % 50 %
Bac L ns (non significatif) ns
Bac S 47 % 62 %
Bac technologique 5 % 12 %
Bac professionnel 5 % 13 %
Total 39 % 56 %

Source : Etude 'Trajectoires et réussites en licence 2018' - OVU - DAPEQ - UL

Population observée : Etudiants entrés pour la première fois dans cette licence entre 2013 et 2016.

Poursuites d'études :

Les étudiants ayant validé le L2 SV ont la possibilité d'intégrer des Licences Professionnelles dans les domaines de la biologie, de la santé ou de l'environnement, en particulier celles de l'UL :

  • Bioindustries et biotechnologies, Parcours-type Protéines recombinantes (IUT Nancy-Brabois)
  • Métiers de la santé : technologie, Parcours type Génétique moléculaire et culture cellulaire (IUT Nancy-Brabois)
  • Agronomie, Parcours-types Agent de développement, Agriculture durabilité nouvelles technologies, Ingénierie de l'entreprise agricole
  • Qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement Parcours-type Qualité Sécurité Environnement
  • Aménagement paysager : conception, gestion, entretien Parcours-types Gestion et développement durable du paysage, Gestion et pilotage de chantier
  • Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation Parcours-types Fromagerie : technologie, innovation, qualité et Qualité et sécurité en production agro-alimentaire
  • Génie des procédés pour l'environnement Parcours-type Eau : mesure et procédés
  • Productions animales Parcours-type Aquaculture continentale et aquariologie
  • Métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité Parcours-type Acquisition de données, qualification d'appareillages en milieu industriel

Les compétences acquises en Licence Sciences de la Vie permettront aux étudiants de poursuivre leurs études, en fonction de leur choix d’orientation, dans les différents Masters du domaine de la Biologie, en particulier les masters de l'UL :

  • Gestion de l'Environnement
  • Sciences du Vivant
  • Microbiologie
  • Nutrition, Santé, Aliment
  • Biologie et écologie pour la forêt l’agronomie et l’environnement.
  • Métiers Enseignement, Education, Formation.

Les débouchés :

Bien que n'étant pas l'objectif principal d'une licence généraliste, l'insertion professionnelle après la L3 est possible comme :

  • assistant ingénieur dans le service public, dans l’industrie et les entreprises en agroalimentaire, santé, pharmacie, gestion de l’environnement, cosmétique, biotechnologies
  • encadrant de niveau intermédiaire dans les domaines de la veille technologique, de l’information scientifique et technique et du technico-commercial.

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

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