Master création de dispositifs ludiques

Le parcours Conception de dispositifs ludiques vise à délivrer des connaissances et compétences issues du domaine des jeux vidéo afin de pouvoir les mettre en application dans de nombreux secteurs d’application liés à la communication et dispositifs numériques, ceci dans une optique de recherche et d’innovation pour la conception. Il s’agit donc de savoir concevoir des expériences ludiques pour les usagers de dispositifs numériques (playful experience desgin), afin de les rendre plus engageants et signifiants. La formation vise la conception et gestion de dispositifs ludiques au sens large, en développant l’étude critique, l’analyse et la formation liées au game design, à la gamification, à la narration interactive, au transmédia, à la médiation et l’organisation événementielle culturelle liée au jeu (e-sport, expositions ludiques,…).

ATTENTION : ouverture du M1 à la rentrée 2019 et du M2 à la rentrée 2020.

Niveau d'accès Bac+4, Bac+3
Localisation Metz et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) Crem - Centre de recherche sur les médiations
Nom officiel Master Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux parcours création de dispositifs ludiques.
Contact(s) sebastien.genvo@univ-lorraine.fr
Mention Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux

L’objectif est de maîtriser tous les aspects liés à la conception-gestion-production d’un projet numérique ludique afin de comprendre les enjeux professionnels, sociaux, culturels, économiques et marketing des dispositifs numériques ludiques : jeux numériques, dispositifs mobilisant les ressorts de la gamification pour le journalisme ou les stratégies de communication (newsgames, ,serious games,…), de connaître leurs spécificités et d’anticiper leurs évolutions futures.

• Connaître et appliquer les théories et les méthodes de recherche en SHS et ludologie
  • Concevoir des dispositifs numériques
  • Réaliser / mettre en œuvre numérique
  • Maîtriser la gestion de projet
  • Connaître et prendre en compte l’environnement socio-professionnel dans les décisions stratégiques
  • Agir en professionnel
  • Développer des savoirs et des savoir-faire linguistiques et interculturels
  • Expertiser des dispositifs numériques

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

ATTENTION : ouverture du M1 à la rentrée 2019 et du M2 à la rentrée 2020.

L'université de Lorraine propose de nombreux programmes d'échanges internationaux.

Vous pouvez trouver tous les renseignements pour préparer votre mobilité en suivant ce lien : http://www.univ-lorraine.fr/content/partir-etudier-letranger

Débouchés :

• Poursuite d’étude en doctorat