Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Développement stratégique des ressources humaines

Master mention Gestion des ressources humaines, parcours type Développement stratégique des ressources humaines

  • La formation proposée par la mention GRH a pour objectif de permettre l’acquisition des connaissances et compétences nécessaires pour exercer le métier de responsable Ressources Humaines dans une entreprise. La spécialité Développement Stratégique des RH vise plus particulièrement à former des professionnels capables d'analyser la situation d'une entreprise, de concevoir une politique RH pertinente, de la présenter et de la défendre auprès des acteurs de l'entreprise, et de la mettre en oeuvre à travers des outils de gestion RH adaptés. 

 

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+3
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel , Alternance
Nom officiel Master mention Gestion des ressources humaines, parcours type Développement stratégique des ressources humaines
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact(s) isam-iae-respfc-contact@univ-lorraine.fr
Mention Gestion des ressources humaines

Description

En M1 (1ère année de master) : Apporter aux étudiants :

 

  • un bon niveau de culture générale sur la fonction RH, basé sur un socle de connaissances scientifiques indispensables : sociologie, psychologie, économie, droit, etc.
  • un vaste aperçu des différentes dimensions de la fonction RH, de façon à permettre l’acquisition des références professionnelles nécessaires à une insertion professionnelle réussie.

Première année : La première année est dédiée à l’acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources humaines dans les organisations. Elle s’articule autour de deux axes : • d’une part, des enseignements théoriques et professionnels tournés vers les métiers des ressources humaines et du management : approches du comportement humain en organisation, droit du travail, management stratégique, politiques et pratiques de GRH, animation des RH, management interculturel, relations sociales, etc… conçus comme des fondamentaux pour les étudiants poursuivant en 2nde année de master, quelle que soit la spécialité choisie. • d’autre part, l’acquisition d’outils méthodologiques et des éléments de culture générale, indispensables à des cadres RH souhaitant développer leurs aptitudes à l’analyse, la synthèse, la communication orale et écrite, et au travail en équipe. Seconde année : Il s’agit d’une année qui s’organise autour de deux spécialités et d’un parcours recherche : • la spécialisation Développement Stratégique des Ressources Humaines (DSRH) : elle forme des futurs cadre managers de la fonction RH, aptes à comprendre, anticiper et agir sur les mutations en cours en prenant part au pilotage global des organisations des secteurs public et privé. Les débouchés s’orientent vers des fonctions de management, de direction des ressources humaines, d’adjoint et d’assistant à la fonction RH dans des organisations de toute taille. • la spécialisation Conseil et Analyse des systèmes en Ressources Humaines (CARH) : elle forme des experts RH dans les métiers de diagnostic et d’évaluation des processus RH, construction et amélioration des outils de la fonction RH, d’accompagnement du changement, de la prévention des risques et de la santé au travail, de l’accompagnement individuel... Les débouchés s’orientent vers des fonctions de conseil en organisation, conseil en formation, de concepteurs d’outils RH, prévention des risques psycho-sociaux, dans les entreprises, associations, organisations publiques ou en cabinet de consultants (RH, organisation, recrutement, reclassement…). • un parcours recherche en gestion des ressources humaines intégré dans les 2 spécialités permet aux étudiants qui le souhaitent d’accéder à des métiers de chercheurs, de chargés d’études ou de cadres de haut niveau dans les services de recherche des administrations, de grandes entreprises, d’institutions financières, ou d’associations. Ce parcours est également ouvert à des étudiants en formation continue ayant déjà validé un master RH et souhaitant s’engager dans une filière recherche et/ou une thèse professionnelle.

Tout savoir sur cette formation

Découvrez le programme complet Ici

- Analyser l'environnement juridique et social d'une organisation et concevoir une politique de GRH cohérente avec sa stratégie

- Mobiliser dans une démarche intégrée les principaux concepts de la gestion des organisations (comptabilité, finance, stratégie, systèmes d'information).

- Concevoir et mettre en œuvre les principaux outils de la GRH

- Concevoir et mettre en œuvre le pilotage social et le dialogue social en entreprise

- Communiquer dans un contexte professionnel et manager des équipes

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Humanum (https://www.assohumanum.fr/)

http://isam-iae.univ-lorraine.fr/fr/nos-formations/masters/master-ressources-humaines

Alternance

Lundi, mardi, mercredi en entreprise.
Jeudi, vendredi, samedi en cours.

Anne-Sophie Petitjean : 03 72 74 16 60
Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

Le diplômé :

  • peut exercer les fonctions d’encadrement et de direction, orientées vers la définition et la mise en œuvre d’une politique RH, intégrant les différentes dimensions de la GRH.
  • au sein de tout type d’organisations, privées ou publiques (entreprises, administrations, associations, etc.)
  • dans tous les secteurs économiques

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil