Master Expertise Statistique pour l'Economie et la Finance

Le Master "Expertise statistique pour l’économie et la finance" est une des deux spécialités du Master Economie Appliquée de l'Université de Lorraine et se prépare sur le site de l'UFR DEA de Metz. Il forme des économistes disposant de solides compétences en économie quantitative et en statistiques, notamment dans le domaine de la finance.

Niveau d'accès Bac+4, Bac+3
Localisation Metz et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises, BETA - Bureau d'Économie Théorique et Appliquée
Nom officiel Master mention Economie appliquée, parcours type Expertise statistique pour l'économie et la finance
Contact(s) dea-scolarite-contact@univ-lorraine.fr - 03.72 74 76 00 dseg-masterecoappliquee-contact@univ-lorraine.fr - 03.72 74 19 21
Mention Economie appliquée

Ce parcours-type du Master Economie Appliquée se prépare sur le site de l'UFR DEA de Metz. Il est destiné aux étudiants souhaitant disposer de bases solides en économie appliquée, à la fois sur le plan des techniques statistiques, économétriques et d’analyse de données que sur le plan de la compréhension des marchés financiers qu’ils s’agissent de problématiques microéconomiques, macroéconomiques, conjoncturelles et de théorie de la finance. Les nombreuses applications offertes durant le cursus offrent un niveau d’utilisation et de programmation informatique tout à fait satisfaisant alors que les cas-pratiques – notamment par le biais de l’intervention des professionnels - leur offrent une bonne connaissance de la conjoncture macroéconomique et des tendances récentes des marchés financiers.

Découvrez le programme complet Ici

Compétences communes à l’ensemble des parcours types de cette formation :

Comprendre le fonctionnement des marchés

• en analysant le secteur concerné
  • en maîtrisant les concepts économiques sous-jacents

en connaissant le cadre juridique et règlementaire

Etablir le bilan de la situation économique d’une entreprise

• en réalisant un audit complet de l’entreprise
  • en maîtrisant les techniques comptables

en rédigeant de manière claire les conclusions obtenues

Proposer des stratégies de développement à l’entreprise

• en sachant évaluer un projet
  • en anticipant les évolutions structurelles et conjoncturelles de l’entreprise

en connaissant les risques auxquels l’entreprise est confrontée

Mettre en œuvre une étude à partir de données statistiques

• en maîtrisant les techniques économétriques avancées
  • en collectant les données pertinentes

en présentant ses résultats de manière synthétique

Mettre en œuvre une étude à partir de données statistiques

• en maîtrisant les techniques économétriques avancées
  • en collectant les données pertinentes

en présentant ses résultats de manière synthétique

Licence en Economie et Licence Droit et Economie

Débouchés :

Types d’emplois accessibles

- Chargé / Chargée d'études statistiques

- Chargé / Chargée d'études économiques

- Expert / Experte back-office

- Expert / Experte middle-office

- Economiste financier / financière

- Risk Manager

- Analyste quantitatif en finance

Pour celles et ceux qui ont choisi le parcours « recherche » en M2, enseignant-chercheur à l’université ou chercheur dans un centre d’analyse et de recherche.

Ce parcours s’avère être complémentaire de diplômes en finance internationale ou en finance d’entreprise existant par ailleurs dans l’offre de l’université de Lorraine.