Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Management global de l'innovation

Master mention Management de l'innovation, parcours type Management global de l'innovation

L’objectif de ce master est de donner une vision transversale et globale du processus d’innovation au sein d’une organisation. Si une vision plus stratégique est adoptée, elle permet de prendre en compte les multiples facettes qui interviennent dans le processus d’innovation, comme la créativité, le financement de projets innovants, le management de projets, le marketing adapté à l’innovation, etc. L’objectif est de former de futurs cadres à l’encadrement de projets innovants, capables d’avoir une vision claire et stratégique de ce qu’est l’innovation, tout en leur permettant d’interagir avec les différentes fonctions de l’entreprise.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+4, Bac+3
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises
Nom officiel Master mention Management de l'innovation, parcours type Management global de l'innovation
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) isam-iae-contact@univ-lorraine.fr
Mention Management de l'innovation

Description

Le master Management Global de l'Innovation est un parcours spécialisé proposé en deuxième année de Master (Master 2). Il fait partie de la mention Management de l’innovation.

Cette deuxième année proposée uniquement en parcours initial se déroule en deux semestres de septembre à mars. Les étudiants doivent effectuer un stage obligatoire de 12 semaines minimum à partir d'avril.

Les étudiants du M2 préparent un mémoire de recherche de fin d’année qui sert à l’obtention du diplôme (soutenance devant un jury). 

Tout savoir sur cette formation

Formation initiale comme précisé plus haut

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Utiliser  les  méthodes  et  techniques  de  la  gestion  courante  des  organisations  pour  la préparation et la mise en oeuvre des décisions des organisations.
  • Maîtriser les savoirs des différentes disciplines des sciences de gestion autour d'un projet d'innovation: stratégie et organisation, conduite du changement, management de projet, marketing appliqué à l'innovation, techniques financières appliquées à l'innovation, droit de la propriété intellectuelle, veille stratégique.
  • Maîtriser les outils, les démarches et les techniques de management : ingénierie de projet, études de marché et plan marketing de produits innovants, plan stratégique, animation des équipes, conduite du changement, veille stratégique, management des techniques de créativité
  • Maitriser les différentes étapes du processus d'innovation

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Et avant / et après

Titulaire d'un master 1 en sciences de gestion, sciences de l'ingénieur, sciences économiques.

Le titulaire de ce diplôme peut exercer les fonctions d’encadrement et de direction au sein de tous types d’organisation. Les débouchés sont nombreux et variés comme ingénieur chargé d’affaires, consultant junior, ingénieur conseil en innovation, assistant chef de projet, assistant responsable conception et développement, assistant chef de produit, assistant responsable knowledge management, responsable veille technologique, responsable Intranet, cyberveilleur, consultant.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil