Master Recherche en Biologie - Santé

Master Sciences du Vivant parcours-type Recherche en Biologie - Santé

Le Master Recherche en Biologie Santé est préparé sur deux années et est orienté vers les métiers de la Recherche et la préparation au Doctorat (Concours des Ecoles Doctorales en France  ou Doctorat Hors de France).
La première année de la mention Sciences du vivant est une année commune aux Masters Biotechnologies et RNA and Enzyme Sciences, et les enseignements dispensée couvrent la Biochimie, Biologie Moléculaire et Régulations Cellulaires (BBRMC) ou la Biologie Cellulaire et Physiologie (BCP).

Niveau d'accès Bac+3, Bac+4
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) NGERE - Nutrition-Génétique et Exposition aux Risques Environnementaux, IBSLor - Ingénierie-Biologie-Santé Lorraine, CRM2 - Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations, DCAC - Défaillance Cardiovasculaire Aigüe et Chronique, L2CM - Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire, IMOPA - Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire, CALBINOTOX - Composés ALimentaires : BIofonctionnalités et risques NeurOTOXiques, APEMAC - Maladies Chroniques, santé perçue et processus d'adaptation, CRAN - Centre de Recherche en Automatique de Nancy, SIMPA - Stress, Immunité, Pathogènes, CITHEFOR - Cibles thérapeutiques, Formulation et expertise pré-clinique du médicament, LCPME - Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour les Matériaux et l'Environnement, IADI - Imagerie Adaptative Diagnostique et Interventionnelle, LCPM - Laboratoire de Chimie Physique Macromoléculaire, IGEPCV - Interactions Gène-Environnement en Physiopathologie Cardio-Vasculaire, URAFPA - Unité de Recherches Animal et Fonctionnalités des Produits Animaux, LPCT - Laboratoire de Physique et Chimie Théoriques
Nom officiel Master Sciences du Vivant parcours-type Recherche en Biologie - Santé
Contact(s) fst-scol-contact@univ-lorraine.fr - (0)3 72 74 50
Mention Sciences de la vie

La Spécialité ou parcours-type Recherche en Biologie Santé (RBS) est constitué d’enseignements en M1 de socle disciplinaire et optionnels sur des aspects en Biochimie, Biologie Moléculaire ou Biologie Cellulaire ou Physiologie. En M2, la spécialité offre une solide formation à la fois théorique et pratique lors d'un stage de 6 mois en recherche dans le domaine de la physiopathologie cellulaire et moléculaire et les aspects thérapeutiques dans l'inflammation, l'arthrose, et les maladies métaboliques, cardiovasculaires, immunitaires et cancéreuses. Le stage s'effectuera dans un des laboratoires et équipes de recherche de très bonne qualité, labellisés dans le cadre du Master. Ce parcours est clairement orienté vers les métiers de la Recherche et prépare à l'entrée en Doctorat.

Découvrez le programme complet Ici

La Spécialité ou parcours-type Recherche en Biologie Santé (RBS) est organisé en quatre semestres : le semestre S7 est constitué d’enseignements de socle disciplinaire en Biochimie Biologie Moléculaire et Régulations Cellulaires ou de Biologie Cellulaire et Physiologie. Les candidats, au semestre S8 , choisissent une orientation soit sur des aspects en Biochimie, Biologie Moléculaire ou Biologie Cellulaire & Physiologie.

En S9, les enseignements abordent les grands mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans certaines grandes pathologies (inflammation, maladies métaboliques ou cardiovasculaires, arthrose, cancers), et les nouvelles stratégies thérapeutiques qui en découlent, susceptibles de corriger leur dérégulation. En S10, les étudiants suivront un stage de 6 mois dans un des laboratoires et équipes de recherche de très bonne qualité, labellisés dans le cadre du Master.

La Spécialité ou parcours-type Recherche en Biologie Santé (RBS) offre une solide formation, basée sur l'ingénierie moléculaire, cellulaire et tissulaire, qui abordera les grands mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans de grandes pathologies (inflammation, maladies métaboliques ou cardiovasculaires, arthrose, cancers), et à l'origine des nouvelles stratégies thérapeutiques.

Ce parcours est clairement dédié aux métiers de la Recherche pour lesquels les étudiants seront formés concrètement lors du stage de 6 mois effectué durant le semestre S10 dans un des laboratoires et équipes de recherche de très bonne qualité, labellisés dans le cadre du Master. Cette formation se poursuit par l'entrée en Doctorat.

Les métiers visés  : Recherche en sciences de l’univers, de la matière et du vivant ; Praticien Hospitalier , Pharmacien Hospitalier  ; Enseignement Supérieur ; Management et Ingénierie études, recherches et développement industriel , Assistance et support technique , Attaché de Recherche Clinique