Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Droit public interne et international

Master mention Droit Public, parcours type Droit public interne et international

La plus généraliste, prépare préférentiellement à la recherche en droit public  en lien avec l’IRENEE ainsi que les concours administratifs (carrières de la recherche, fonction publique d’Etat,, écoles IRA, ENA)

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+3
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Nom officiel Master mention Droit Public, parcours type Droit public interne et international
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact(s) Faculté de Droit, Sciences Économiques et Gestion de Nancy 13, place Carnot - C.O. n°70026 54035 NANCY Cedex Téléphone : 03 72 74 19 00
Mention Droit public

Description

 

 

 

 

Le M2 « Droit public interne et international propose aux étudiants une offre généraliste de haut niveau en vue, d’une part, de la formation de futurs enseignants-chercheurs, mais aussi, d’autre part, de l’adaptation des étudiants à une offre professionnelle en droit public en expansion, aussi bien au niveau national qu’au niveau international. Cette formation se singularise par son caractère innovant, son attractivité et sa capacité d’insertion professionnelle, tout en offrant aux étudiants concernés une orientation vers la recherche. C’est la raison pour laquelle l’acquisition des connaissances doit privilégier une approche globale et un approfondissement culturel du droit public contemporain. Mais le M2 « Droit public interne et international » doit aussi permettre aux étudiants de valoriser les connaissances acquises en fonction d’un projet professionnel précis. 

Tout savoir sur cette formation

- Développer une argumentation avec esprit critique.

- Se servir aisément des aspects fondamentaux de l'organisation et des compétences des administrations de l'État, des collectivités territoriales et de sécurité sociale y compris dans leurs liens avec l'Union européenne pour analyser un texte administratif.

- Identifier les bases juridiques, financières et économiques du fonctionnement et de l'activité des administrations publiques.

- Se servir aisément des principaux outils de passation des concours administratifs tant à l'écrit (dissertation, rédaction de note de synthèse...) qu'à l'oral (techniques d'entretien, mise en situation).

- Identifier dans un document les modes de règlement juridique des conflits (recours gracieux, conciliation, médiation, tribunaux...).

- Traduire une problématique politique et factuelle en conseil juridique

- Chercher, expliquer et sécuriser un contexte juridique de droit public

- Maîtriser la dimension conventionnelle des rapports de droit public

- Instrumentaliser la règle juridique et l’état de droit

- S'insérer dans un contexte professionnel par le travail d'équipe et le traitement de dossiers en temps réel

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Et avant / et après

carrières de la recherche,
services juridiques, centraux, cabinets, relations internationales, contentieux, financiers, rh, dgs
marchés, commande, concession,  service urbanisme,
établissements publics de construction et logement, c
abinet architecture et urbanisme, promoteurs

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil