Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Chimie du solide pour l'énergie

Master Mention Chimie, Parcours Chimie du solide pour l'énergie (CdSE)

L'objectif du Master Chimie est de répondre à l’attente des entreprises en matière de formation, avec une spécialisation dans des domaines qui constituent des sources d’emplois (analyse chimique, production d’énergie par des voies innovantes, ingénierie des matériaux, traitements de surface, biomatériaux, préservation de l’environnement par la prise en compte de l’analyse du cycle de vie ou du traitement des déchets…).

C'est aussi former de futurs doctorants hautement qualifiés dans leur spécialité pour les laboratoires des Ecoles Doctorales et SESAMES (Chimie et Physique Moléculaires) et EMMA (Energie, Mécanique, Matériaux) et les laboratoires partenaires.

Enfin s'ouvrir à l’international en apportant aux jeunes chercheurs un solide bagage linguistique et le goût de la mobilité.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+3
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) LERMAB - Laboratoire d'Étude et de Recherche sur le Matériau Bois, IJB - Institut Jean Barriol, L2CM - Laboratoire Lorrain de Chimie Moléculaire, IJL - Institut Jean Lamour, CRM2 - Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations, LCPME - Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour les Matériaux et l'Environnement
Nom officiel Master Mention Chimie, Parcours Chimie du solide pour l'énergie (CdSE)
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact(s) fst-scol-contact@univ-lorraine.fr
Mention Chimie

Description

Le parcours Chimie du Solide pour l’Energie forme des cadres spécialistes de la chimie du solide et des matériaux. Les enseignements approfondis des caractéristiques des matériaux à l'échelle atomique (structures électronique et cristalline, liaison chimique) et des propriétés macroscopiques (réactivité chimique, propriétés physiques) permettent aux diplômés d’entreprendre une thèse dans n’importe quel laboratoire du domaine en tant qu’ingénieur étude ou de recherche. La formation est aussi axée sur des problématiques actuelles dans le domaine du solide et de l’énergie (magnétoréfrigération, comportement en conditions extrêmes, stockage et production d’énergie).

Tout savoir sur cette formation

Compétences communes aux diplômés de la mention :

  • Identifier et mobiliser des ressources au sein d’une équipe ou d’une entreprise pour mener à bien un projet
  • Développer un domaine d’expertise au cours de son expérience
  • Interagir à l’écrit et à l’oral y compris dans un contexte international
  • Choisir une méthode analytique au sein du panel des techniques existantes, au besoin l’adapter ou développer le protocole puis le valider
  • Concevoir et mettre en œuvre un plan d’action pour résoudre une problématique dans le domaine de la chimie, y compris au niveau recherche
  • Analyser, faire une synthèse, structurer des ensembles de données, des résultats pour en donner une interprétation univoque et la présenter

Compétences spécifiques au parcours type CdSE : proposer un protocole pour synthétiser ou modifier par traitement chimique ou physicochimique, en surface ou dans la masse, des solides et matériaux en vue de leur conférer les propriétés d’usage visées, notamment dans le domaine de l’énergie.

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Le master de Chimie a deux accords de «twin master» en cours de validité (un avec l’Université de Sains Malaysia et un avec l’université d’Oviedo). Un étudiant validant une année dans l’université partenaire et une année à l’UL se voit décerner les deux diplômes.

Et avant / et après

Les diplômés du Master Chimie pourront exercer leur activité dans des laboratoires de recherche, d’analyse, de contrôle qualité au sein de département analytique en interaction avec ou dans une équipe de synthèse voire de production dans des domaines allant de la chimie de spécialités aux matériaux en passant par les domaines cosmétique et médical.

  • Ingénieur études/recherche en laboratoire en entreprise publique ou privée.
  • Enseignant dans le secondaire
  • Enseignant chercheur dans le supérieur (après une thèse)

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

Articles en relation avec cette formation

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil