Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Design et Matériaux

Master Mention Design, parcours :Design et Matériaux (porté par l’ENSAD : École nationale supérieure d'art et de design et Mines Nancy)

Le master DESIGN offre une formation, à caractère multidisciplinaire, centrée sur le design industriel et architectural. Il rassemble les diverses approches du design à la fois scientifique, technologique, humaine, culturelle et sociale.

L’objectif principal de la formation est donc de former des créateurs, cadres, développeurs... prêts à répondre à des questions posées par le monde industriel et économique. Ils sont formés pour intégrer les entreprises en qualité de spécialistes dans plusieurs domaines du design comme la conception et la gestion de projets.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+4
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) LEMTA - Laboratoire d'Energétique et de Mécanique Théorique et Appliquée, LEM3 - Laboratoire d'étude des Microstructures et de mécanique des matériaux, ERPI - Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs, IJL - Institut Jean Lamour
Nom officiel Master Mention Design, parcours :Design et Matériaux (porté par l’ENSAD : École nationale supérieure d'art et de design et Mines Nancy)
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact(s) mines-nancy-scolarite@univ-lorraine.fr
Mention Design

Description

Le parcours DM est centré sur les pratiques contemporaines du design, la recherche appliquée aux matériaux traditionnels ou innovants. L'objectif est de former des designers spécialistes des matériaux dans le domaine du design de service, d'objet ou d'espace avec la perspective d'une culture plus résiliente du développement durable et des mutations des modes de vie.

 

Tout savoir sur cette formation

  • Susciter la créativité et l’innovation (du besoin et de l’idée au concept nouveau)
  • Concevoir un produit : Passer d’un concept à un prototype fonctionnel en intégrant les contraintes d’usage, industrielles, économiques, écologiques …
  • Evaluer les solutions et justifier les choix de conception (ex : utiliser des outils de modélisation, simulation, optimisation – outil d’aide à la décision multicritères)
  • Maîtriser le design centré sur l'humain (social, ergonomique, affectif …)
  • Piloter et évaluer un processus de développement de nouveaux produits, services …. (un projet, une équipe…)
  • S’organiser pour entreprendre et innover (design organisationnel)
  • S’intégrer dans un groupe interdisciplinaire et international (contribuer, identifier son rôle, animer, faire évoluer le groupe)
  • Formaliser et exploiter les informations sur tout le cycle de vie (réunir et gérer la documentation du projet, configurer, capitaliser, ... )
  • Mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique liée au design (formation à/ par la recherche)

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Les programmes et conventions internationaux de ce master :

- Programme franco-brésilien : BRAFITEC

- Programme franco-argentin : ARFITEC

- Convention double -diplôme master avec Université Nationale de Colombie

- convention de coopération avec Université Santiago du Chili

- convention de coopération avec Université Catholique du Nord (Chili)

Et avant / et après

Les étudiants souhaitant continuer les études après le master peuvent le faire en thèse s’ils répondent aux critères de recrutement de doctorants (parcours recherche).

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil