Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Juriste d'affaires internationales et européennes

Master mention Droit des affaires, parcours type Juriste d'affaires international et européen

Le parcours juriste d'affaires internationnales et européennes est une spécialité professionnalisée à vocation internationale et européenne, notamment en droit financier, en droit du commerce international et en droit de l’Union européenne. Prépare aux barreaux français et étrangers en droit des affaires, aux fonctions d’auditeur et de juriste d’entreprise dans le cadre d’un partenariat de double diplôme avec une Ecole de commerce / une Université britannique. Un parcours recherche débouche sur le lancement d’une thèse par an en moyenne.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+4, Bac+3
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Alternance, Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) IFG - Institut François Gény
Nom officiel Master mention Droit des affaires, parcours type Juriste d'affaires international et européen
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Mention Droit des affaires

Description

En Master 1

En M1, le tronc est commun; il prépare donc à tous les parcours types qui pourrons suivre. Les 4 parcours de M1 nancéiens reposent, chaque semestre, sur 5 matières fondamentales communes qui, ensemble et de façon indifférenciée, satisfont les prérequis de chacun des M2 de la Mention.

Les 4 parcours sont ensuite différenciés par les matières d’approfondissement et le sujet du séminaire d’étude interdisciplinaire. Ils permettent de « colorer » la formation en droit des affaires de l’étudiant et de tester son goût pour les matières d’approfondissement en vue du choix définitif du M2. Ces matières d’approfondissement permettent, selon le format d’un M2, un enseignement plus interactif. Le choix d’un parcours ou d’un autre peut s’effectuer en fonction du rythme hebdomadaire d’étude souhaité : alternance semi-hebdomadaire en parcours banque-finance, semestre ou année à l’étranger en parcours international et européen (Notamment Swansea et Trèves), matières complémentaires rythme propre de stage pour le parcours magistère.

En Master 2

En M2, il vous sera demandé de choisir une spécialisation parmis 4 qui sont :

  • Droit de l’entreprise et des affaires (Nancy)
  • Droit de la santé (Nancy)
  • Juriste d’affaires international et européen (Nancy)
  • Droit des affaires tranfrontalières (Metz).

Les 4 M2 ont des identités professionnelles distinctes qui déterminent des profils différents. En ce qui concerne celui de juriste d'affaires internetionnal et européen, il a 2 orientations. Un plutot axée sur la finance, le commerce international et l’arbitrage, accessible en alternance (JAI) et l'autre axée sur la fiscalité et les droits étrangers (JAE).

Tous les master 2 sont construits pour favoriser l’interdisciplinarité et « l’intégration » à travers :

  • Les cas pratiques sur dossiers réels, qui sont obligatoirement intégrants
  • Les stages ; les simulations, jeux de rôles et concours de plaidoiries
  • Les mémoires de recherche

Tout savoir sur cette formation

Découvrez le programme complet Ici

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Voici une liste des compétences évaluées par ce diplôme :

  • chercher, expliquer et sécuriser un contexte normatif (identifiaction des sources, veille juridique, ...)
  • comprendre le schéma décisionnel et fonctionnel d'une société commerciale (maitrise des techniques de coopération externe, anticipation des rapports entre structures de coopération, ...)
  • identifier les contraintes économiques, sociales et financières de l'entreprise (lire et analyser les instruments comptables/ financier/ fiscaux, connaitre l'impact de la fiscalité sur les recettes et les investissements, ...)
  • maitriser la dimention régulée des rapport de droit des affaires (identifier le role et la fonction des autorités de marché, comprendre les relation entre le niveau national et le niveau européen, ...)
  • traduire une problématique factuelle en conseil juridique (accompagner le processus de négociation, identifier les obstacles techniques et juridiques, ...)
  • instrumentaliser la regle juridique et l'etat de droit (exploiter les marges d'interpretation laissées par la jurisprudence, identifier les risques de contentieux attachés aux écarts de légalité, ...)
  • s'insérer dans un contexte professionnel de droit des affaires (connaitre les métiers/ les fonctions/ les droits d'accès, traiter des cas pratiques d'épreuve ou de situation réelle, ...)

Les étudiants ont la possibilité d'effectuer un semestre ou une année à l’étranger en parcours international et européen (notamment à Swansea et Trèves).

Alternance

Régine Tijou : 03 72 74 19 31

2ème année uniquement (M2)

Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

Le professionnel travaille principalement dans le secteur privé, sous réserves de certaines missions exercées dans le secteur public ( autorités de régulation, administration fiscale, établissements publics, secteur hospitalier). Il exerce soit une profession réglementée (avocat, expert-comptable, réviseur), soit une activité juridique en entreprise.

Les métiers accessibles sont : Avocat, Avocat-Conseil, Juriste de banque et fonds d'investissement, Juriste d'institution, Juriste d'entreprise, Notaire, Médiateur, Auditeur

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil