Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Sites et Sols Pollués (SSP)

Master Mention Gestion de l'Environnement, parcours type Sites et Sols Pollués (SSP)

Cette formation très spécifique a pour objectif de former à un niveau bac+5 des professionnels dans le domaine des sites et sols pollués. 

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+4
Localisation Metz et agglomération
Modalités d'études Alternance, Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) LIEC - Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux, OTELo - Observatoire Terre et Environnement de Lorraine, LSE - Laboratoire Sols et Environnement
Nom officiel Master Mention Gestion de l'Environnement, parcours type Sites et Sols Pollués (SSP)
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) scifa-scolarite-contact@univ-lorraine.fr
Mention Gestion de l'environnement

Description

Le parcours « Sites et Sols Pollués » fait suite à une consultation (par le BRGM et à la demande du ministère de l'environnement) auprès des professionnels de la dépollution des sites industriels. Elle faisait état d’un manque de formation spécifique de niveau bac+5 dans le domaine des sites et sols pollués, et ce au niveau national. Les professionnels se sont déclarés intéressés par la mise en place d’un tel cursus, confié à l’Université de Lorraine, notamment s’il est mené dans le cadre de l’alternance. Selon la profession, un flux de 15 étudiants par an paraît réaliste. Le cursus, d’un niveau master 2, vise l’acquisition de compétences identifiées dans la norme AFNOR NF X31-620 relative aux exigences pour les prestations de service dans le domaine des sites et sols pollués. Les futurs diplômés sont destinés à devenir ingénieurs avec des missions d’études, de conseils, ou de conduite de projet de dépollution, principalement dans des établissements spécialisés mais aussi dans des entreprises devant gérer des passifs environnementaux.

 

Tout savoir sur cette formation

Découvrez le programme complet Ici

Le cursus "Sites et Sols Pollués" se déroule uniquement au niveau bac+5. Lors du premier semestre (septembre à fin mars), les enseignements à l'université alternent avec des périodes en entreprise (trois périodes de trois semaines). Les enseignements sont organisés en dix "Unité d'Enseignements" de 42 heures chacune, certaines mutualisées avec d'autres cursus (langues, communication, déchets, management de la sécurité, développement durable), d'autres spécifiques "Sites et Sols Pollués" (voir "compétences"). Au second semestre, les étudiants sont en formation dans les entreprises pour une durée minimale de 18 semaines (et max. 24 semaines).

  • Gouvernance des sites et sols pollués : connaître la réglementation, la methodologie nationale, la procédure de certification et les acteurs du secteur.
  • Caractérisation des sols et des polluants : connaître les caractéristiques essentielles des sols et des polluants et comprendre les mécanismes de transfert des polluants dans les sols et les eaux souterraines
  • Maitriser les techniques de prélèvement/échantillonnage eau/air/sol/végétation
  • Savoir analyser/interpréter/synthétiser des résultats d'analyses : statistiques, geostatistiques, analyses de risque
  • Comprendre les principes des différentes techniques de dépollution des sols et des eaux souterraines, être capable de juger de la pertinence de chacune d'elle en fonction d'un contexte donné, 
  • Mettre en place des études de faisabilité et dimensionner les opérations de dépollution. 
  • Connaître le cadre réglementaire et législatif (droit de l’environnement, classement ICPE, droit du travail, hygiène et sécurité)
  • Connaître les filières concernant le traitement des déchets et les principes de ces traitements
  • Connaître les impératifs en matière d'hygiène et sécurité
  • Etre capable de mettre en place les méthodes et les outils nécessaires à la conduite et à la gestion de projets
  • Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, mobiliser des connaissances statistiques, bibliographiques et cartographiques
  • Communiquer et interagir en situation professionnelle, sur son travail, sur son entreprise ou sur un projet et avec des interlocuteurs de formation différente
  • Se servir aisément de la compréhension et de l'expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

L'engagement d'une entreprise pour l'établissement d'un contrat d'alternance est requis pour suivre le cursus.

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Idées de Développement Durable (I3D)

Accords ERASMUS avec 9 universités européennes : Christian-Albrechts Universität, Kiel, Germany; Fachhochschule Trier, Trier, Germany; Università della Calabria, Cosenza, Italy; Universitetet i Oslo, Oslo, Norway; Göteborgs Universitet, Göteborg, Sweden; Universität Bayreuth, Bayreuth, Germany; Hochschule Weihenstephan-Triesdorf, Freising, Germany; Universidad de Jaén, Jaén, Spain; Universidad Autónoma de Madrid, Madrid, Spain; Vysoká Skola Chemicko-Technologická v Praze, Praha, Czech Republic.

Alternance

Au cours du premier semestre, la formation comporte trois périodes d'alternance de trois semaines chacune. Le second semestre se déroule uniquement dans les entreprises/établissements d'accueil.

Madame Valérie FAURE - 03 72 74 89 08 - valerie.faure@univ-lorraine.fr

M2

Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

Les candidats au cursus doivent être titulaires d'un master 1 ou 2 ou d'un diplôme d'ingénieur, dans les domaines des sciences de l'environnement, des geosciences, de la chimie. Le parcours M1 "Génie de l'environnement" de la même mention est particulièrement recommandé pour être admis en M2 "Sites et Sols Pollués".

Débouchés : Ingénieur(e)s / chargé(e)s de mission "Sites et Sols Pollués"

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil