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Master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE)

Master mention Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE)

Le Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) allie une double compétence en informatique et en gestion, et est destiné à former des cadres d'entreprise experts en ingénierie et management des systèmes d'information.

L’organisation pédagogique du Master est la suivante :

Après un M1 commun à tous les étudiants, le M2 est comporte trois parcours types :

  • Audit et Conception des Systèmes d'Information (ACSI)
  • Systèmes d'Information Distribués (SID)
  • Informatique et Innovation (II)

Les parcours ACSI et SID sont dispensées en formation initiale et en alternance (apprentissage, contrat professionnel).

Le parcours II est uniquement accessible en formation continue, par une VAP (Validation des Acquis Professionnels).

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+3
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Alternance, Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) IECL - Institut Élie Cartan de Lorraine, LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications
Nom officiel Master mention Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE)
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) virginie.besse@univ-lorraine.fr
Mention MIAGE - Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises

Description

Le Master MIAGE vise à former des spécialistes aptes à mettre en œuvre des méthodes modernes de traitement automatique de l'information, de gestion, d'organisation, capables de concevoir, réaliser, mettre en place et connecter un système d'information et de décision au sein de l'entreprise.

La formation prépare les étudiants à l’ensemble des métiers relatifs à l’ingénierie des systèmes d’information.  Elle a pour objectif également de renforcer les connaissances des étudiants dans les systèmes d’information, mais aussi de faire d’eux des experts en ingénierie de ces systèmes.  Ils doivent être capables à l’issue du M2 de concevoir, d’auditer et de distribuer les systèmes d’information.

Les langues tiennent une place importante dans la formation : les certifications TOEIC/TOEFL sont très encouragées mais non exigées. Plusieurs cours sont donnés en anglais, et des projets sont soutenus en anglais.

La première année est commune à tous les étudiants. Les seuls choix sont celui de la seconde langue (allemand ou espagnol), ainsi qu’un cours de mathématiques pour l’informatique (recherche opérationnelle ou traitement du signal) ; chaque semestre comporte des mathématiques, de l’informatique, de l’ingénierie des systèmes d'information, des langues, de la communication, et des cours de gestion d’entreprise et de management.

La seconde année se décompose en deux parcours types :

  • Audit et Conception de Systèmes d’Information : forme plus particulièrement aux aspects audit et conception
  • Systèmes d’Information Distribués : renforce les compétences techniques des systèmes d'information distribués

Enfin, un parcours type Informatique et Innovation est uniquement proposé en formation continue, par une VAP (Validation des Acquis Professionnels).

Audit et Conception de Systèmes d’Information

Le parcours ACSI contient de nombreux enseignements d’approches innovantes dans le monde de l’entreprise, mais aussi en plein essor dans celui de la recherche :

  • Ingénierie par les modèles : utiliser des méthodes de conception de logiciels basées sur des modèles abstraits, qui sont ensuite transformés automatiquement en modèles concrets puis en code (Java par exemple) ;
  • Approche de la conception par patrons : concevoir des patrons de morceaux de solutions pour pouvoir les réutiliser et donc éviter de refaire tout le travail à chaque fois ;
  • Méthodes d’audit : apprendre les différentes méthodes de réalisation d’un audit en fonction des personnes visées et des objectifs considérés ;
  • Management : étudier les principales méthodes de management en entreprise, basées souvent sur celles de management de projets (comme les méthodes agiles par exemple) ;
  • Projet sur tout le semestre de cours : initié par un problème posé par un enseignant ou un professionnel, ce projet commence par une étude bibliographique donnant un mémoire et une soutenance ; il est suivi par une réalisation concrète.

Systèmes d’Information Distribués

L'objectif du parcours SID est de former des cadres dans le domaine des systèmes d’information distribués en mettant l’accent sur la distribution des systèmes d’information et les conséquences sur la conception, l’architecture et l’administration de ceux-ci, ainsi que sur l’impact que peut avoir un tel système distribué sur la stratégie d’une entreprise.

Informatique et Innovation

Le parcours II combine les connaissances techniques des étudiants et leur bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise, avec des méthodologies scientifiques pour les amener à prendre du recul sur leur travail et ainsi pouvoir prétendre à un emploi de cadre supérieur.

Cela passe par la maîtrise des enjeux stratégiques de l’innovation, et en particulier forme à assurer la cohérence entre la politique IT des entreprises et leurs objectifs stratégiques à long terme.  Voici quelques exemples de méthodes scientifiques abordées :

  • analyse critique grâce au SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) ;
  • évaluation des risques d’un projet, avec la norme ISO/IEC 27005 ou la méthode MEHARI ;
  • conception de systèmes d'information à l’aide d’UML ;
  • utilisation de référentiels, comme par exemple Qalinnove pour le management de projet, ou ITIL.

L’approche est scientifique; pour le stage, qui consiste en un projet d’innovation en entreprise, nous imposons la réalisation de deux analyses différentes sur les méthodes utilisées pour réaliser le projet.

Des connaissances en développement informatique et en gestion de bases de données sont attendues pour intégrer cette formation.

Une formation professionnalisante

Le Master se termine par un stage d'au moins 22 semaines, le plus souvent effectué en entreprise. Ce stage est accompagné de la rédaction d'un mémoire.

De plus, chaque semestre du Master contient un projet transversal conséquent intégrant les connaissances précédentes et mettant en application les concepts introduits dans plusieurs cours du semestre : le sujet est conçu pour couvrir plusieurs cours, le projet donne lieu à un rapport écrit, une démonstration, une présentation, et une séance de réponses aux questions. 

En outre, les étudiants bénéficient également de plusieurs dispositifs en lien avec le monde professionnel :

- Les étudiants de M2 assistent à des conférences/séminaires/ateliers d'une heure et demi où ils découvrent les technologies et métiers particuliers à quelques entreprises (une dizaine d'entreprise participantes chaque année).

- Les « après-midi de l'entreprise » sont des mini-cours sur un aspect technique précis d'un métier en entreprise, donnés par un professionnel (souvent un ancien du Master MIAGE) aux M1 (ainsi que L3).

- Un forum des entreprises est organisé annuellement (une vingtaine d'entreprises présentes).

- Les majors de promotion en M1 et en M2 des parcours ACSI et SID sont récompensés d'un prix versé par une des entreprises partenaires de la formation, et remis lors du Forum des entreprises.

Tout savoir sur cette formation

Découvrez les porgrammes complets 

  • Audit et Conception des Systèmes d'Information (ACSI) : Ici
  • Systèmes d'Information Distribués (SID) : Ici
  • Informatique et Innovation (II) : Ici

Planifier les activités informatiques :

  • Adapter la stratégie informatique à la stratégie de l’entreprise
  • Construire un plan d’élaboration de services et produits
  • Assurer la planification d’un projet
  • Définir une architecture informatique
  • Concevoir une application informatique
  • Définir une stratégie de veille
  • Intégrer le développement durable dans les activités informatiques
  • Innover pour exploiter les avancées technologiques

Développer les composants informatiques :

  • Concevoir et développer un composant logiciel ou matériel
  • Intégrer un nouveau composant
  • Organiser les tests d’un composant
  • Élaborer une solution pour déployer un composant
  • Produire une documentation

Faire utiliser les systèmes informatiques :

  • Gérer un processus d’assistance aux usagers
  • Organiser un changement de logiciel ou de matériel
  • Assurer l’intégrité d’une infrastructure informatique
  • Identifier et résoudre un incident ou une interruption de service

Faciliter les activités informatiques :

  • Conduire la stratégie d’application de la sécurité de l’information
  • Conduire la stratégie d’application de la qualité informatique
  • Définir et organiser un programme de formation
  • Définir une politique d’achat de produits informatiques
  • Organiser l’élaboration d’une proposition de service ou produit
  • Définir une stratégie de vente d’un produit ou service
  • Garantir la conformité d’un contrat
  • Définir une solution pour répondre au besoin de perfectionnement d’un personnel
  • Gérer l’élaboration et la diffusion de l’information et de la connaissance
  • Formaliser les besoins des clients / utilisateurs
  • Construire une stratégie de marketing informatique

Gérer les activités informatiques :

  • Orienter la production et la commercialisation d’un produit informatique
  • Gérer un projet ou un portefeuille de projets
  • Gérer un risque informatique
  • Gérer une relation client ou une relation fournisseur
  • Évaluer l’efficacité d’un processus informatique et l’améliorer
  • Gérer la qualité informatique
  • Gérer un changement métier suite à une évolution informatique
  • Gérer la sécurité de l’information
  • Assurer la gouvernance informatique

Pour candidater en master MIAGE, l'étudiant doit déposer sa candidature sur la plate-forme eCandidat.

Pour le recrutement en M1, il faut justifier d’une Licence MIAGE ou équivalente :

  • avec la Licence MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales) parcours MIAGE, proposée à Nancy, l’acceptation en M1 est d’office ;
  • avec toute autre Licence, acceptation sur concours (dossier et entretien).

Pour le recrutement directement en M2, les cas suivants sont possibles :

  • titulaire du M1 d’une autre MIAGE en France : acceptation sur dossier.
  • professionnel souhaitant effectuer le M2 en formation continue : acceptation sur dossier et entretien ;

Étudiants hors UE : L'attention des ressortissants de certains pays hors UE est attirée sur les modalités particulières qui régissent leur admission : procédure dématérialisée sur Campus France.

 

Lors de l'entretien, l'étudiant sera amené à la fois à présenter et à justifier sa candidature. Très rapidement, quelques questions en informatique, mathématiques, gestion et langues étrangères permettront au jury d’évaluer son niveau de connaissances. Une discussion plus générale permettra d’évaluer son potentiel d’intégration dans la formation.

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Site Web du Master MIAGE de Nancy: http://www.univ-lorraine.fr/miage

Site Web de l'UFR Mathématiques et Informatique de Nancy : http://mathinfo.univ-lorraine.fr/

Le Master est délocalisé à Rabat en partenariat avec l'ISGA (Institut Supérieur d'Ingéniérie et des Affaires, anciennement IGA Rabat).

Des accords ERASMUS actifs existent notamment avec Joensuu, Kuopio, Savonlinna (Finlande), the University College Dublin (Irlande), et la DHBW (Duale Hochschule Baden-Württemberg) à Stuttgart (Allemagne). Les liens avec la DHBW se raffermissent encore : nous accueillerons un professeur de la DHBW pour enseigner en M1 (ERASMUS staff), et la DHBW met en place une MIAGE, qui est une opportunité pour de futures collaborations. Un jeu d'entreprise annuel rassemble sur un même site des étudiants de la DHBW, et de l'Université de Lorraine (des deux sites Nancy et Rabat).

Le parcours Master MIAGE II, en formation continue, est organisé en collaboration avec le LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology).

Alternance

Le rythme d'alternance est en cycles de 4 ou 5 semaines: un cycle de 4-5 semaines de cours, suivi de 4-5 semaines en entreprises, pour un total de 21 semaines de cours.

Marie Granddidier : 03 72 74 16 26

Alternance possible pour les parcours ACSI et SID (M2)

Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

POURSUITE D’ÉTUDES

La Master en poche, vous aurez alors la chance d'obtenir un excellent emploi dans de grandes sociétés. Mais pour pourrez aussi poursuivre vos études en préparant un Doctorat en informatique à l'Université de Lorraine. Nous recommandons cependant pour cela d'intégrer le Master Informatique (parcours Recherche) après le M1 MIAGE, afin de bénéficier de cours plus appropriés pour se lancer dans cette direction beaucoup plus théorique.

Débouchés

Secteurs d'activités :

  • Les entreprises de services numériques,
  • Les industries de production de biens et de services,
  • Les banques et les sociétés d'assurance,
  • Les entreprises de distribution, de transport, de tourisme,
  • Les organismes de santé et d’aide à la personne,
  • Les ministères et les agences gouvernementales, régionales, locales.

Types d'emplois accessibles :

  • Administrateur de bases de données
  • Analyste d'affaires
  • Auditeur informatique, Auditeur de systèmes d'informations
  • Administrateur de bases de données
  • Architecte de systèmes d'informations
  • Expert en technologies des entrepôts de données et des systèmes décisionnels
  • Consultant informatique, Consultant en systèmes d'informations
  • Chef de projet informatique

Codes des fiches ROME les plus proches :

  • M1805 Études et développement informatique
  • M1806 Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information
  • M1801 Administration de systèmes d'information
  • M1802 Expertise et support en systèmes d'information
  • M1803 Direction des systèmes d'information

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

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