Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Epidémiologie, recherche clinique, évaluation - ERCE

Master mention Santé publique, parcours type Epidémiologie, recherche clinique, évaluation (ERCE)

former des chercheurs capables d’intégrer les organismes français et européens de la recherche, des cliniciens capables de mettre en œuvre les méthodes de la recherche clinique, des praticiens de santé publique compétents en recherche évaluative, évaluation des risques, et des scientifiques produisant des travaux compétitifs au sein d’équipes reconnues

 

Cette offre de formation ambitionne de produire des chercheurs capables d’intégrer les organismes français et européens de la recherche, des cliniciens capables de mettre en œuvre les méthodes de la recherche clinique, des praticiens de santé publique compétents en recherche évaluative, et des scientifiques produisant des travaux compétitifs au sein d’équipes reconnues.

Elle doit permettre de:

- concevoir et mettre en oeuvre des projets épidémiologiques de recherche clinique et d'évaluation

- préparer un protocole pour un type d'étude approprié jusqu'à l'interprétation des résultats

- de produire des travaux compétitifs au sein d'équipes reconnues

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+4, Bac+3
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études A distance, Présentiel
Nom officiel Master mention Santé publique, parcours type Epidémiologie, recherche clinique, évaluation (ERCE)
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Mention Santé publique

Description

Le Master 1 est organisé en tronc commun (parcours en Y) pour le 1er semestre (S7) pour l'ensemble des parcours types. Au second semestre (S8), les parcours types et orientations ont été définis. Dès leur inscription, les étudiants choisissent leur parcours type et l'orientation. Une possibilité de réorienter leur choix à la fin du 1er semestre leur est offerte.

Toutes les UE de chaque parcours du 1er semestre sont obligatoires. Au 2nd semestre, chacun d'eux comporte des UE obligatoires et des UE optionnelles.

La première année de ce Master est proposée en e-learning complet, tous parcours types confondus. Seul IPS reste en e-learning durant la deuxième année du master, les autres parcours types et orientations (ERCE, PMP et ETHIQUE) sont mixtes (présentiel et e-learning)*.

Les enseignements communs aux autres parcours offrent la possibilité de réorienter la formation si besoin.  L’enseignement e-learning s’accompagne d’un tutorat à distance ou présentiel* ainsi que des regroupements semestriels à Nancy ou dans les centres collaborateurs francophones (Bénin, République Démocratique du Congo). 

Les enseignements des UE de la deuxième année du Master (M2) de la spécialité Epidémiologie, Recherche Clinique, Evaluation sont organisés sous forme de séminaires dans les différentes villes des Universités co-habilitées. Cette organisation facilite les échanges entre étudiants de formation initiale différente (médecine, pharmacie, vétérinaire, scientifique, sciences sanitaires et sociales) et avec les enseignants des différentes disciplines et équipes impliquées dans cette spécialité

Tout savoir sur cette formation

Retrouvez le programme complet Ici

Cette offre de formation ambitionne de produire des chercheurs capables d’intégrer les organismes français et européens de la recherche, des cliniciens capables de mettre en œuvre les méthodes de la recherche clinique, des praticiens de santé publique compétents en recherche évaluative, et des scientifiques produisant des travaux compétitifs au sein d’équipes reconnues.

Les tarifs de nos formations comprennent des droits pédagogiques et des droits administratifs (pour en savoir plus consultez le site de l'école de santé publique à la rubrique Formations )

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Et avant / et après

Recherche méthodologique et appliquée dans les différents domaines de la santé publique

- Expertises dans le domaine des essais cliniques, des enquêtes épidémiologiques, des biostatistiques, de

   l’évaluation des actions de santé (prévention, dépistage, diagnostic). 

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil