Calculs sismiques selon l'Eurocode 8

L'analyse des emplois occupés, des offres d'emplois reçues par l'association des anciens élèves de l'ENSTIB et les demandes des professionnels de la construction font apparaitre la nécessité d'une formation sur le dimensionnement des structures. Cette formation doit être capable de reprendre les effets du séisme pour couvrir les besoins liés à la réalisation des ouvrages en Génie Civil.

Modalités d'études Rythme adapté salarié
Tarif 1650 euros - Repas compris
La formation délivre Attestation de formation
Contact(s) Éric MOUGEL - eric.mougel@univ-lorraine.fr - 03 72 74 96 28

Durée et dates de la formation

Dates de la formation Dates à définir
Durée de la formation 3 jours - 24 heures

• Etre capable de dimensionner un ouvrage d'un seul ou plusieurs étages sous l'action sismique selon l'Eurocode 8.
  • Etre en mesure d'estimer l'effort des forces sismiques nécessaire à la vérification des structures vis-à-vis du séisme.
  • Etre capable de faire un choix sur le type de contreventement en prenant en considération les aspects sismiques.

• Rappels sur le calcul dynamique des structures (calcul de la réponse vibratoire d'un système à 1 et à 2 degrés de liberté, généralisation à un système à plusieurs degrés de liberté), sur les aspects pratiques et les hypothèses de modélisation des structures de type bâtiment.
  • Analyse modale (détermination des caractéristiques dynamiques des structures).
  • Etude des sollicitations de courtes durées, de type impact, choc et impulsion.
  • Détermination de l'effort sismique selon EC 8.
  • Présentation de la méthode des forces latérales et de la méthode dynamique spectrale.
  • Dimensionnement d'un ouvrage à plusieurs étages selon EC8.

Méthode pédagogique :

• alternance d'apports théoriques, de discussions et d'exercices d'application

Prérequis :

• RDM, Notions en DDS (Dynamique Des Structures)

Public concerné :

• titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou d'une licence en Génie Civil ou toute personne ayant des expériences professionnelles validées dans le cadre de la validation des acquis

Contactez-nous !

Posez-nous toutes vos questions, nous y répondrons dès que possible.

Lire les témoignages des anciens participants