Être tuteur à l’Université : aider, conseiller, guider, accompagner

Dans la variété des situations d’enseignement prévues par les plans de formation universitaires, le tutorat occupe une place particulière. Il implique un type de relation pédagogique de proximité entre l’enseignant-e et le ou les tutoré(-es) et recouvre des finalités diverses (prendre en compte la diversité des publics, accompagner vers la réussite et vers la mise en œuvre d’un projet personnel, universitaire, professionnel).

Par un travail individuel et de mutualisation, cette formation vous permet de mieux situer vos pratiques de tutorat en présentiel et votre rôle de tuteur en fonction des situations pédagogiques.

Modalités d'études Présentiel
Tarif 320 euros
La formation délivre Attestation de formation
Contact(s) marine.briswalter@univ-lorraine.fr - 03 72 74 04 14 / 07 84 38 08 94

Durée et dates de la formation

Dates de la formation Mercredi 13 novembre 2019 - Mardi 24 mars 2020
Durée de la formation 2 journées - 12 heures

A l’issue de la formation, les participant-es seront en mesure de :

• situer le tutorat dans le champ de la pédagogie,
  • caractériser les rôles du tuteur-tutrice en fonction du contexte du tutorat,
  • utiliser différentes ressources au service de la réalisation pratique du tutorat (portfolio, grille évaluation),
  • savoir analyser des besoins, choisir le tutorat adapté, et mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement.

• La formation aborde la spécificité du rôle de l’enseignant dans les situations de tutorat.
  • Elle développe la réflexion des participants sur les modalités d’organisation du tutorat en fonction des situations.
  • Elle permet aux participants d’analyser des ressources existantes et d’élaborer des ressources (cahier des charges- documents collaboratifs- évaluation).

La formation alterne apports des formateurs, travail individuel et mutualisation. Les participants pourront finaliser les outils au service des dispositifs de tutorat dans lesquels ils sont impliqués.

Nombre de participants limité à 16 personnes.

Retrouvez l'ensemble de notre offre de formation ici

Prérequis :

• aucun

Public concerné :

• public d’enseignant-es concerné-es à titre individuel ou en équipe par le tutorat d’étudiants (stage, projet, écrits professionnels, soutien)

Lire les témoignages des anciens participants