Ingénierie de la pédagogie par projets niveau 1

La pédagogie par projets bouscule les conceptions classiques de l’apprentissage, en proposant un dispositif acceptant l’incertitude et l’imprévisibilité dans les cheminements et résultats des étudiants, face au modèle de l’enseignant qui impose et maîtrise les contenus et le processus d’enseignement. Tout en recherchant la flexibilité des dispositifs « Approches par Projets » pour leur adaptation à des contextes variés, quels sont les points-clés, en termes d’architecture et de fonctionnement, qui permettront de résoudre les tensions entre logique de résultat et logique d’apprentissage, entre les rôles d’enseignant-accompagnateur et d’enseignant-évaluateur, entre le nécessaire cadrage des apprentissages visés et l’autonomisation souhaitée des étudiants ?

Modalités d'études Présentiel
Tarif 213 euros
La formation délivre Attestation de formation
Contact(s) marine.briswalter@univ-lorraine.fr - 03 72 74 04 14 / 07 84 38 08 94

Durée et dates de la formation

Dates de la formation Nous contacter
Durée de la formation Une journée - 8 heures

L’objectif final de ce module est de permettre à l’enseignant d’initier la structuration d’une séquence pédagogique intégrant la pédagogie par projets, en caractérisant les points clés de la démarche de conception et d’implémentation de ce type de dispositif.  Suivant le degré d’avancement d’une potentielle expérimentation, la formation pourra être complétée par une formation-accompagnement, cf. « Ingénierie de la pédagogie par projets-2 ».

Contenu :

• le projet : pour apprendre quoi ?
  • les paramètres opératoires du déroulement du dispositif : les acteurs et leurs rôles, séquencement, espaces pédagogiques, ressources et outils…
  • l’alignement pédagogique du dispositif (objectifs d’apprentissage, évaluation, activités d’apprentissage)

Méthode pédagogique :

• tout en prenant appui sur des référents théoriques, la formation visera à aider à la formulation d’un questionnement contextualisé relatif à la réalisation d’une pédagogie par projet, qui pourra aboutir concrètement à une « to-do » liste
  • les expériences éventuelles des participants dans le domaine seront sollicitées pour éclairer les points théoriques

Nombre de participants limité à 20 personnes.

Retrouvez l’ensemble de notre offre de formation ici

Public concerné :

• enseignant n’ayant jamais mis en pratique l’apprentissage par projet ou ayant besoin de formalisation et de méthodologie sur des expérimentations en cours

nul

Lire les témoignages des anciens participants