Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Cycle de découverte des pédagogies actives

La mise en place de méthodes pédagogiques actives semble être un des leviers de la transformation pédagogique. Cette formation vise à permettre la découverte des pratiques pédagogiques actives à partir d’apports théoriques et de retours d’expériences d’enseignants de l’UL les ayant déjà expérimentées.

Détails sur cette formation

Localisation Metz et agglomération, Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Tarif 320 euros
La formation délivre Attestation de formation
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact(s) marine.briswalter@univ-lorraine.fr - 03 72 74 04 14 / 07 84 38 08 94

Durée et dates de la formation

Dates de la formation Nancy : les lundis 25 novembre, 9 et 16 décembre 2019 (après-midi) - Metz : les vendredis 6, 13 et 20 mars 2020 (après-midi)
Durée de la formation 6 demi-journées - 12 heures

Description

A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :

  • décrire des approches de pédagogies actives telles que : l’apprentissage par problème, l’apprentissage par projet, la classe inversée, l’approche par compétence, l’apprentissage collaboratif, le design thinking, l’apprentissage par le jeu…
  • identifier les atouts et les limites de ces approches.

Tout savoir sur cette formation

Contenu :

  • séance 1 : présentation des envie/besoins de changement des participants dans leur pratique pédagogique - présentation générale des pédagogiques actives - postures et rôles du formateur dans la pédagogie active
  • séance 2 : apprentissage par problème, par projet, Design Thinking - retour d’expérience sur des pratiques de pédagogies actives, témoignages
  • séance 3 : classes inversées, apprentissage collaboratif, apprentissage par le jeu - retour d’expérience sur des pratiques de pédagogies actives, témoignages
  • séance 4 : transférer ces méthodes dans la pratique pédagogique

Méthode pédagogique :

  • la formation alterne apports des formateurs, retours d’expériences, ateliers d’échanges et de pratiques, temps de réflexion collective

Nombre de participants limité à 16 personnes

Retrouvez l’ensemble de notre offre de formation ici

Et avant / et après

Prérequis :

  • aucun

Public concerné :

  • cette formation est destinée à tout enseignant s’interrogeant sur changer ses pratiques d’enseignement et ayant vocation à enseigner

Lire les témoignages des anciens participants

Donnez votre avis

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil