L’évaluation et ses questions

La question de l’évaluation est fondamentale dans l’exercice du métier d’enseignant. L’université accueille différentes structures, différents publics, différents types de formations aussi la question de l’évaluation se pose du point de vue de ce qu’elle génère dans la relation et/ou la tension entre enseignement et apprentissage.

Niveau d'accès Sans conditions
Modalités d'études Présentiel
Tarif 120 euros
La formation délivre Attestation de formation
Contact(s) marine.briswalter@univ-lorraine.fr - 03 72 74 04 14 / 07 84 38 08 94

Durée et dates de la formation

Dates de la formation Nous contacter
Durée de la formation 1 matinée - 4h30

La formation proposée permettra de faire un détour historique quant à l’évaluation pour la contextualiser au public et à sa situation professionnelle spécifique. Elle sera le premier volet d’un parcours de formation autour des questions de l’évaluation générale vers l’évaluation par compétences.

À l’issue de la formation, les participant-es seront en mesure de :

• définir les différentes évaluations
  • questionner les pratiques d’évaluation universitaires diverses mises en œuvre par le public
  • donner des clefs de compréhension du lien évaluation/correction/développement des connaissances et des compétences

Contenu :

• définition des différentes formes d’évaluation
  • questionnement sur les pratiques d’évaluations individuelles
  • distinction de pratiques d’évaluations spécifiques au secteur d’activité professionnelle (exemple cas du contrôle continu)
  • mutualisation des pratiques
  • mise en application (les participants peuvent venir avec des supports effectifs d’évaluation propres à leurs situations d’enseignement)
  • réflexion autour des indicateurs
  • réflexion autour des dispositifs de correction

Méthode pédagogique : selon les possibilités et les questionnements du groupe, les démarches inductives et déductives seront mises en œuvre via les méthodes pédagogiques suivantes :

• méthode interrogative
  • méthode active
  • méthode démonstrative

Le public sera mis au centre du questionnement afin de lui permettre d’être acteur de son développement professionnel.

Il conviendra aux personnes inscrites de prendre connaissance des supports de formation transmis par la formatrice au préalable.

Nombre de participants limité à 20 personnes

Retrouvez l'ensemble de notre offre de formation ici

Public :

• personnels enseignants à l'université

La formation "Comment mettre en œuvre une évaluation des compétences ?" organisée par le SU2IP est une formation complémentaire à celle-ci.

Lire les témoignages des anciens participants