Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

PACES

Première Année Commune des Études de Santé

La première année des études de santé est commune aux études de maïeutique, de médecine, d’odontologie et de pharmacie et, par convention à l'UL, aux études d’ergothérapie, de masso-kinésithérapie et de psychomotricité.

L'admission dans un de ces cursus d'études est possible après réussite au concours dédié à la formation.

 

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac ou équivalent
Localisation Nancy et agglomération, Metz et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Nom officiel Première Année Commune des Études de Santé
Eligible au Compte Personnel de Formation Non

Description

La formation propose sept filières de santé (maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie, ergothérapie, masso-kinésithérapie et psychomotricité) et une filière Licence (licence L1 PACES) : Droit, Informatique, MIASHS (Mathématiques, Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales), Science de la Santé, et STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives).

La formation délivrée au cours de la PACES est structurée en deux semestres et associe des enseignements théoriques et dirigés. Au 1er semestre, les Unités d'Enseignements (UE) sont communes à toutes les filières, s'y ajoute durant le second semestre, une UE spécifique à chacune des filières.

Les enseignements peuvent être suivis en présentiel sur l'un des trois sites nancéiens : Lionnois, Brabois et Aiguillettes, ou à Metz, sur le Campus Bridoux. Ils peuvent aussi être suivis à distance.

Un concours unique en deux sessions (décembre et mai) sanctionne la PACES avec des coefficients d'UE différents selon les filières.

Tout étudiant peut s’inscrire à toutes les filières.

Pour être admis à poursuivre les études de leur choix au-delà de la PACES, les candidats doivent figurer en rang utile sur la liste de classement correspondant à la filière choisie.

 

Tout savoir sur cette formation

Le semestre 1 (S1) est constitué des UE1 : Atomes – Biomolécules - Génome - Bioénergétique - Métabolisme, UE2 : La cellule et les tissus, UE3 (1) : Organisation des appareils et systèmes (1) : Aspects fonctionnels et méthodes d’études (1ère partie) et UE4 : Evaluation des méthodes d’analyses appliquées aux sciences de la vie et de la santé.

Le semestre 2 (S2) comprend les UE3 (2) : Organisation des appareils et systèmes (1) : Aspects fonctionnels et méthodes d’études (2ème partie), UE5 : Organisation des appareils et systèmes (2) : Aspects morphologiques et fonctionnels, UE6 : Initiation à la connaissance du médicament, UE7 : Santé, Société, Humanité et les UE spécifiques.

Chaque UE spécifique est composée de un ou plusieurs modules qui peuvent être mutualisés entre différentes filières.

Les étudiants choisissent leur(s) filière(s) en début de 2ème semestre de PACES. Leur choix n’est pas limité, ils peuvent concourir pour une, plusieurs ou toutes les filières proposées. Les épreuves du concours sont identiques quelle que soit la filière, par contre les coefficients pour chaque UE varient selon la filière.

 

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Tutorat Santé Lorraine

Et avant / et après

Le nombre des étudiants de PACES autorisés à poursuivre leurs études en deuxième année des différents cursus est fixé par arrêté ministériel (numerus clausus).

Numerus clausus en 2016-2017

  • Maïeutique : 49
  • Médecine : 308
  • Odontologie : 61
  • Pharmacie : 126
  •  Institut de formation Masso-Kinésithérapie : 80
  • Institut d’Ergothérapie : 40
  •  Institut de formation en psychomotricité (Alsace) : 5

Une réorientation est obligatoire en fin de 1er semestre pour :

  • Les étudiants absents aux épreuves de décembre (sauf cas de force majeure argumentée)
  • Les étudiants classés au-delà de 85% du classement

Deux possibilités sont envisageables :

  • Une inscription en licence L1 PACES
  • Une réorientation vers un autre S2 : Licences ou autres formations

En fin de 2ème semestre, un redoublement en PACES est impossible pour les étudiants classés au-delà de 2,5 à 3 fois le numerus clausus des quatre filières nationales

Une réorientation facultative est possible en fin de 1er semestre pour les étudiants ayant une moyenne voisine de 10 car leur chance d’intégrer une filière de santé est assez faible, par contre ils ont une grande chance de valider une première année de licence

Deux possibilités sont alors envisageables :

  • Une inscription à une filière santé et/ou filière Licence
  • Une réorientation vers un autre S2 : Licences ou autres formations

 

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil