Les enfants / adolescents à haut niveau potentiel intellectuel

La diversité des terminologies employées (enfants « surdoués », « précoces », « à haut potentiel intellectuel »…) peut placer les parents et les professionnels dans une certaine confusion. Il est non seulement compliqué de s’y retrouver dans la dénomination mais aussi d’identifier de façon assertive les signes manifestes d’un enfant/adolescent présentant un « haut potentiel ».

Cette formation permettra aux stagiaires de mieux appréhender cette dimension très actuelle, de mieux reconnaître les enfants et adolescents concernés et de les accompagner de façon adaptée. Les psychologues bénéficieront également d’une sensibilisation à la méthodologie de l’évaluation psychologique, au diagnostic et à la prise en charge psychothérapeutique et psycho-pédagogique spécifique de ce public.

Niveau d'accès Sans conditions
Localisation Metz et agglomération
Modalités d'études Rythme adapté salarié, Présentiel
La formation délivre Attestation de formation
Contact(s) cpj-formation@univ-lorraine.fr - 03 72 74 83 32

Durée et dates de la formation

Durée de la formation 2 jours - 14 heures

• Clarifier les différents concepts (haut potentiel, précocité et troubles spécifiques associés ou non, TDA-H etc.) et parvenir à un langage commun.
  • Savoir repérer et interpréter les différents signes manifestes.
  • Prendre en charge et accompagner les enfants et adolescents de façon adaptée de manière individuelle et/ou collective.
  • S’approprier les différents outils d’évaluation et la méthodologie du bilan psychologique propre aux « hauts potentiels ».
  • Se sensibiliser à l’approche du diagnostic différentiel.
  • Appréhender la prise en charge psychothérapeutique et psycho-pédagogique de ces enfants et adolescents.
  • Connaître les dispositifs légaux existants, leurs bénéfices et leurs limites

1er jour – tous publics

• Actualisation des connaissances : hauts potentiels, intelligence émotionnelle, TSLA, TDA/H, TSA… de quoi parle-t-on ?
  • Point sur les différentes circulaires, rapports ministériels et dispositifs existants (classes spéciales, recours à un AVS…)
  • Les différents signes manifestes: comment les repérer et les interpréter de façon assertive ?
  • Accompagner de façon efficace ; Clarification des rôles des différents protagonistes (parents, professeur des écoles, psychologue, etc.)

2ème jour – psychologues et neuropsychologues

• Le bilan psychologique : apports méthodologiques (déroulé du bilan, passation de test, rédaction et communication des résultats)
  • Les différents outils existants (WISC, entretien clinique, dessin…)
  • Diagnostic différentiel : étude de cas.
  • La démarche diagnostique : enjeux et difficultés.
  • Sensibilisation à la prise en charge psychothérapeutique des enfants et adolescents à haut potentiel.
  • Questions-réponses

Public concerné :

• 1er jour : tout public (professeurs des écoles, infirmiers scolaires, parents, professionnels des secteurs sociaux...)
  • 2ème jour : psychologues et neurologues uniquement

Prérequis :

• Aucun

Contactez-nous !

Indiquez ici votre situation actuelle et vos questions sur cette formation.

Lire les témoignages des anciens participants