Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Ingénieur ENSIC - spécialité FITI

Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure des industries chimiques spécialité FITI

Les diplômés de l’ENSIC spécialité FITI sont principalement des ingénieurs de production et de procédés, spécialisés en génie chimique pouvant être employés par les industries chimiques et/ou de spécialités. Ils peuvent assurer la conception, le dimensionnement et l’optimisation de toutes les opérations de transformations de matières premières et d’énergie en produit fini et/ou en services, dans une perspective de développement durable impliquant le respect de la sécurité des personnes et des installations, de l’environnement, des ressources et des économies d’énergie.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+2, Bac+4
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Alternance
Laboratoire(s) de recherche associé(s) LRGP - Laboratoire Réactions et Génie des Procédés, LCPM - Laboratoire de Chimie Physique Macromoléculaire
Nom officiel Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure des industries chimiques spécialité FITI
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact(s) ensic-sa@univ-lorraine.fr

Description

Cette spécialité est accessible uniquement par alternance sous statut étudiant. Elle forme des ingénieurs de production en Génie Chimique. Environ 50% du temps de formation est effectué en entreprise par le biais de trois stages de 4 à 6 mois dans des entreprises différentes sous la responsabilité d'un "tuteur".

Au sein d’entreprises industrielles, de bureaux d’études et d’ingénierie, d’organismes de R&D, les diplômés ENSIC spécialité « Génie Chimique » peuvent :

  • organiser, optimiser et superviser des moyens et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de biens ou de produits, selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité.
  • encadrer une équipe ou un service et en gérer le budget
  • assurer la responsabilité, la mise en œuvre, l’organisation ainsi que la coordination internet et externe de procédés industriels de transformations.
  • Améliorer et apporter des éléments d’innovations dans les procédés existant, optimiser leur fonctionnement selon les impératifs de réglementation
  • Définir, assurer et mettre en place le suivi de la politique de sécurité selon les normes et réglementation en matière d’Hygiène, sécurité et environnement en vigueur

Les ingénieurs ENSIC - FITI ont la capacité à résoudre des problèmes de nature technologiques, concrets et souvent complexes avec un réel niveau de responsabilités. La conception, la réalisation, le maintien en condition opérationnelle des produits, des procédés ou des systèmes dans des situations évolutives sont au cœur de l’activité de base d’un ingénieur. Les aptitudes de l’ingénieur diplômé se fondent sur un ensemble de connaissances scientifiques, techniques, économiques, sociales, humaines, permettant de retracer des perspectives innovantes au sein des entreprises ou des organisations.

Téléchargez la plaquette de présentation : http://ensic.univ-lorraine.fr/sites/ensic.univ-lorraine.fr/files/documents/ensic-brochure_fiti_mars_2016_hd.compressed_.pdf

Tout savoir sur cette formation

Le cursus de l’ENSIC FITI » est organisé en 6 semestres en 6 semestres dont 3 semestres (semestres 5, 7 et 9) de formation académique (30 ECTS) et 3 semestres de formation en entreprise (semestres 6, 8 et 10). L’ensemble correspond à environ 1800 H présentielles d‘enseignement évalués en 180 crédits ECTS conformément à la norme européenne.

 Les semestres (S5, S7 et S9) sont  structurés en Unités d’enseignements (UE) capitalisables correspondants aux principaux domaines thématiques répartis suivant :

-          Sciences fondamentales (Chimie, thermodynamique, transferts de chaleur et de matière, Mécanique des fluides) : 24 ECTS

-          Procédés : 25 ECTS

-          Sciences pour l’ingénieur (Informatique, statistique, optimisation, sécurité, gestion, Sciences Managériales et Humaines) : 25 ECTS

-          Langues : 11 ECTS

-          Options : 5 ECTS

 Les trois semestres de formation en entreprise (30 ECTS chacun) ont pour vocation :

Semestre 6 : « technicien en atelier » : transmission des acquis du métier, des méthodes de travail et de la culture de l’ingénieur et connaissances de l’entreprise et des responsabilités liées aux fonctions des cadres.

Semestre 8 : « Assistant Ingénieur » : Approche du rôle d’animateur, de coordinateur et de gestionnaire de production en « tandem » avec un ingénieur et acquisition des connaissances techniques sur les procédés et les matériels.

Semestre 10 : « Ingénieur » : Mise en œuvre des qualités scientifiques, humaines du futur ingénieur

Chacun de ces semestres doit être effectué dans des secteurs industriels différents, de taille variée (Grand Groupe, PME, PMI) et si possible implantés dans des régions géographiques différentes. 

Les ingénieurs diplômés de l’ENSIC FITI ont les compétences et capacités suivantes :

 -          Capacités à conduire les unités de production

 -          Capacité à piloter l’ensemble des processus d’industrialisation

 -         Capacité à intégrer les enjeux sociétaux, écosystémiques, HSE liés aux procédés de transformation de la matière et de l’énergie.

-          Etre capable de  dimensionner tous les appareils de transformations physique, chimique ou biologique de la matière et/ou de l’énergie 

 -          Capacité à analyser, concevoir, optimiser et contrôler les procédés de transformations de la matière et de l’énergie

 -          Maitriser les outils et méthodes numériques permettant la simulation des procédés

 -          Capacité à gérer les projets de développement scientifiques et techniques

 -          Aptitude à travailler en contexte international

 -          Capacité à animer des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles

 -          Capacité à se connaitre, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences et à opérer des choix professionnels

Admission en première année : Admissions sur titres (sur dossier)

Formation continue : Techniciens supérieurs justifiant de 3 ans d'expérience professionnelle après une éventuelle remise à niveau.

Pour les admissions sur titres, cliquez ici

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

50 % des élèves-ingénieurs réalisent une partie de leur cursus à l'étranger : formation en entreprise, année césure ou troisième année dans une des 40 universités partenaires de l'université.

Afin de développer l’aptitude à travailler en contexte international, les 3 stages , qui représentent 4 à 6 mois au total, peuvent être réalisés à l’étranger.

La filière FITI peut être intégrée en binational avec la Hochschule de Mannheim. Lles étudiants français, dits « binationaux », recrutés par un jury binational franco-allemand, effectuent deux semestres académiques en Allemagne (S7 et S8), et deux stages en entreprise (S6 et S10) obligatoirement à l’étranger, sans pays de destination imposé, avec éventuellement un stage intensif de deux semaines de perfectionnement en langue allemande au début du semestre S6.

Et avant / et après

Les profils permettant de prétendre aux admissions sur titres sont les suivants : DUT - BTS génie chimique, chimie, mesures physiques, génie thermique et énergie, licence 2 (chimie, chimie-physique, sciences de la matière), classes ATS, Etudiants de la Hochshule de Mannheim

Cette spécialité vise à former au métier d’ingénieurs de production et procédés. Ces experts sont capables de concevoir, organiser, optimiser et superviser des moyens et des procédés de fabrication, dans un objectif de production de biens ou de produits, selon des impératifs de sécurité, environnement, qualité, coûts, délais, quantité. Il peut encadrer une équipe ou un service et en gérer le budget. Sa fonction concerne tout ce qui a trait à la marche d’ateliers ou de services : connaissance des procédés dont il a la responsabilité ou dont il a à prévoir la mise en œuvre, organisation et coordination interne et externe. Il est un des premiers acteurs de la compétitivité et rentabilité de l’entreprise.

Les diplômés exercent leurs activités dans les secteurs de l’énergie (pétrole, gaz, nucléaire, énergies durables et renouvelables), les industries des procédés et de  transformation de la matière (pétrochimie, raffinage,  polymères,  cosmétiques, verre, papier, textile), industries pharmaceutiques, biotechnologie, environnement

 Les principales fonctions auxquelles ils peuvent prétendre sont :

-          Production, exploitation

-          Maintenance, supply chain

-          Qualité, sécurité

-          Recherche et développement

-          Ingénierie

-      Etudes, conseils, expertises

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

Articles en relation avec cette formation

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil