Diplôme Universitaire Théâtre et pratiques créatives

Le Diplôme Universitaire « Théâtre et pratiques créatives » (DU TPC) est une formation complémentaire à la Licence. Il peut être suivi en parallèle d’une Licence du domaine Lettres et Sciences humaines et valide une compétence théorique et pratique dans le domaine du théâtre.

Niveau d'accès Bac+1, Bac ou équivalent
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) LIS - Littératures, Imaginaire, Sociétés
Contact(s) Yannick Hoffert - yannick.hoffert@univ-lorraine.fr

Les contenus du DU TPC :

• une connaissance théorique et pratique du spectacle vivant ;
  • une connaissance du monde professionnel du théâtre, à travers des analyses de spectacles et par des enseignements dispensés en partie par des intervenants artistes.

La formation a eu lieu de septembre à avril.

Selon les choix et le projet de l’étudiant, les enseignements composant le DU Théâtre et pratiques créatives peuvent être répartis sur une, deux ou trois années.

Le DU TPC peut être suivi seul ou parallèlement à un cursus de Licence ou Master.

Pour obtenir le DU, il faut suivre et valider les éléments suivants :

• au moins 30 crédits liés au Volet théorique et analytique (enseignements de connaissance du théâtre, sous la forme de cours magistraux et de TD)
  • ET - au moins 30 crédits liés au Volet pratique (enseignements fondés sur une mise en situation : ateliers, masterclass avec artistes invités, atelier d'écriture, projet personnel)

Montant de l'inscription : 150€

Le DU TPC est accessible à toute personne motivée possédant le baccalauréat ou un titre équivalent

Les publics visés sont en particulier les suivants :
  • Étudiants de l'Université de Lorraine, notamment en Lettres et Sciences humaines : la formation peut être suivie en deux ou trois ans, parallèlement à un cursus de licence
  • Élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional, section Art Dramatique (possibilité de suivre le DU en une seule année ou en deux ans, en accord avec le responsable du diplôme)
  • Enseignants, professionnels du spectacle, amateurs motivés (possibilité de suivre le DU en une seule année)