Diplôme Inter Universitaire Médecine et réanimation néonatale

Les objectifs de cette formation sont d'offrir une formation complémentaire aux pédiatres désireux d'approfondir leurs compétences en Néonatalogie dans ses aspects théoriques et pratiques, préventifs et curatifs et assurer la formation à la prise en charge des urgences et de la réanimation néonatales.

Niveau d'accès Bac+3, Bac+5 et plus, Bac+4
Modalités d'études Rythme adapté salarié, Présentiel , Modulaire
Laboratoire(s) de recherche associé(s) DevAH - Développement, Adaptation et Handicap. Régulations cardio-respiratoires et de la motricité
Contact(s) Pédagogique : Madame SAUGE: c.sauge@chru-nancy.fr 03 83 34 36 45

Les objectifs de cette formation sont les suivants :

• Offrir une formation complémentaire aux pédiatres désireux d'approfondir leurs compétences en Néonatalogie dans ses aspects théoriques et pratiques, préventifs et curatifs
  • Assurer la formation à la prise en charge des urgences et de la réanimation néonatales

Les enseignements sont répartis sur 2 ans et regroupés sur une semaine semestrielle de 5 jours en hiver et au printemps.

Durée de la formation : 2 ans - 160 heures
1 session

Épreuve écrite, épreuve orale, mémoire.

• Frais de la formation initiale :  330 €
  • Frais de formation continue avec prise en charge employeur : 600 €
  • Frais de formation permanente avec prise en charge individuelle : 600 €
  • Droits universitaires : 243€ (si vous comptabilisez déjà une inscription à l'Université de Lorraine cette année, alors : 159€)

Sont admis à s’inscrire en vue de ce diplôme après entretien avec examen de leur Curriculum Vitae et avis motivé de la commission pédagogique :

• Les médecins titulaires du CES ou du DES de Pédiatrie n'ayant pas la possibilité de s'inscrire au DESC.
  • Les médecins à diplôme étranger reçus au concours de Praticien Adjoint Contractuel
  • Les pédiatres diplômés d’un pays membre de la CEE
  • Les médecins étrangers*

*Les médecins étrangers, ou à diplôme étranger, titulaire du DIS de Pédiatrie, ou remplissant dans leur pays d’origine les conditions requises pour l’exercice de la pédiatrie ou de la néonatologie, ou étant en dernière année de formation en pédiatrie ou en néonatologie dans leur pays d’origine, pourront s’inscrire après avoir satisfait à un examen probatoire. Ces médecins devront avoir validé leur formation en pédiatrie ou en néonatologie dans leur pays d’origine pour être autorisés à présenter les épreuves de l’examen final.