Diplôme Inter Universitaire Pathologie chirurgicale retino-vitréenne

Les objectifs sont de situer la place de la chirurgie au sein des affections médico-chirurgicales vitréo-rétiniennes. Les indications évoluant bien sûr au cours des années, la confrontation des différents intervenants permettra aux étudiants de mieux appréhender cette prise en charge.

L'enseignement est organisé à Paris  sous la forme de 3 sessions présidentielles de 3 jours.

Niveau d'accès Bac+3, Bac+5 et plus, Bac+4
Modalités d'études Présentiel , Rythme adapté salarié
Contact(s) Pédagogique : Madame VAGNERRE - mc.vagnerre@chru-nancy.fr // Administratif : Aurélie ULMER - aurelie.ulmer@univ-lorraine.fr - 03 72 74 60 28 / Loïc TONNELIER - loic.tonnelier@univ-lorraine.fr - 03 72 74 60 38

Les objectifs sont de présenter et de discuter les techniques externes et internes dans le traitement des décollements de rétine ainsi que leurs complications. Exposer la gestion des récidives après chirurgie des décollements de rétine. La prise en charge des complications rétinovitréennes de la chirurgie de la cataracte. Présenter les nouveaux traitements de la dégénérescence musculaire. Exposer les particularités de la pathologie rétinienne chez les myopes forts. La prise en charge des trous musculaires des membranes et des tractions.

Le traitement des rétinopathies diabétiques , la prise en charge des traumatismes oculaires avec et sans corps étranger ainsi que la prévention et le traitement des endophtalmies.

Les enseignements sont organisés sous forme de deux sessions de 3 jours.

• du 20 au 22 janvier 2020
  • du 16 au 18 mars 2020

Organisation générale :

• enseignement théorique : cours réparties en 3 sessions de 3 jours de cours
  • une session de travaux pratique d'une journée
  • une session de stage pratique
  •  S1 : Décollement de rétine
  • S2 : Affections maculaires
  • S3 : Rétinopathie diabétique
  • S4 : Traumatismes

Durée de la formation : 1 an - 100 heures
2 sessions