Diplôme Universitaire Bases théoriques et modalités pratiques de l'antibiothérappie en milieu hospitalier

L'enseignement a pour objectifs de préparer les médecins ayant des fonctions hospitalières de tous les niveaux et de toutes les disciplines à poser l'indication rationnelle d'un traitement antibiotique en tenant compte des données cliniques, bactériologiques et pharmacologiques, à préciser les modalités les plus adéquates d'administration de ce traitement, à en contrôler l'efficacité clinique et bactériologique, à surveiller la tolérance, à prévenir et à traiter éventuellement les accidents d'intolérance et à tenir compte, dans l'utilisation des antibiotiques en milieu hospitalier, de leurs incidences écologiques et économiques.

Niveau d'accès Bac+3, Bac+5 et plus, Bac+4
Modalités d'études Présentiel , Rythme adapté salarié
Contact(s) Pédagogique : Anne-Marie CABRAS - malinf.secfac@chru-nancy.fr - 03 83 15 41 01 // Administratif : Aurélie ULMER - aurelie.ulmer@univ-lorraine.fr - 03 72 74 60 28 / Loïc TONNELIER - loic.tonnelier@univ-lorraine.fr - 03 72 74 60 38

L'enseignement a pour objectifs de préparer les médecins ayant des fonctions hospitalières de tous les niveaux et de toutes les disciplines :

• à poser l'indication rationnelle d'un traitement antibiotique en tenant compte des données cliniques, bactériologiques et pharmacologiques,
  • à préciser les modalités les plus adéquates d'administration de ce traitement,
  • à en contrôler l'efficacité clinique et bactériologique,
  • à surveiller la tolérance, à prévenir et à traiter éventuellement les accidents d'intolérance,
  • à tenir compte, dans l'utilisation des antibiotiques en milieu hospitalier, de leurs incidences écologiques et économiques.

L'enseignement est assuré sous forme de 5 séminaires de 2 jours répartis dans l'année universitaire.

• les 28 et 29 novembre 2019
  • les 09 et 10 janvier 2020
  • les 06 et 07 février 2020
  • les 19 et 20 mars 2020
  • les 14 et 15 mai 2020

• Généralités-Introduction : 4h
  • Pharmacologie : 3h
  • Bactériologie Clinique : 7h
  • Toxicologie-Terrain : 7h
  • Étude analytique des antibiotiques : 13,5h
  • Principe de choix d'une antibiothérapie : 6h
  • Antibiothérapie selon le germe : 6h
  • Antibiothérapie par situation clinique : 18,5h
  • Antibioprophylaxie : 2h
  • Dossiers didactiques : 6h
  • Travaux dirigés : 2h
  • Divers : 4,5h

Durée de la formation : 1 an - 85 heures
2 sessions
Épreuve écrite, épreuve orale.

Conditions de présentation à l'examen : l'assiduité aux séminaires est exigée pour pouvoir subir les épreuves de contrôle des connaissances. L'admissibilité à l'épreuve écrite est nécessaire pour accéder à l'épreuve orale. Sont déclarés admissibles les candidats ayant obtenu une note supérieure à 8/20. Les étudiants non admissibles ou non admis, mais ayant eu une assiduité satisfaisante durant l'enseignement pourront, s'ils se réinscrivent au diplôme, demander à être dispensés de l'enseignement théorique au profit d'un stage clinique dans le Service des Maladies Infectieuses et Tropicales.

• Frais de la formation initiale :  167 €
  • Frais de formation continue avec prise en charge employeur : 556 €
  • Frais de formation permanente avec prise en charge individuelle : 556 €
  • Droits universitaires : 243€ (si vous comptabilisez déjà une inscription à l'Université de Lorraine cette année, alors : 159€)