Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

DE Odontologie

Diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire

Les études en vue d’obtenir le diplôme d’Etat de Docteur en Chirurgie Dentaire durent 6 ans dont une Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES). Le diplôme est décomposé en 3 cycles :

  • Le premier cycle se déroule sur 3 ans. Le passage de la 1ère à la 2e année est subordonné à la réussite du concours de la PACES.
  • Le 2e cycle d’études odontologiques se déroule sur 2 ans.
  • Le 3e cycle comprend un cycle court d’un an ou un cycle long de trois à quatre ans. Le cycle court (6e année) concerne les étudiants qui se destinent à l’exercice libéral. Ils soutiennent une thèse et se voient délivrés le diplôme d’Etat de Docteur en Chirurgie Dentaire. Le cycle long (de 3 ou 4 ans) commence par le concours de l’internat. L’internat permet d’obtenir, en plus du diplôme d’Etat en Chirurgie Dentaire, un Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES). Il existe trois spécialités : orthodontie, chirurgie orale, médecine bucco-dentaire.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac ou équivalent
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Nom officiel Diplôme d'Etat de docteur en chirurgie dentaire
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non

Description

Les études en vue d’obtenir le diplôme d’Etat de Docteur en Chirurgie Dentaire se composent de trois cycles :

1er cycle : Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques (DFGSO) sanctionne le premier cycle ; il comprend six semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens, correspondant au niveau licence. Les deux premiers semestres correspondent à la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES). Le passage de la 1ère à la 2e année est subordonné à la réussite du concours de la PACES.

2ème cycle : Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Odontologiques (DFASO), sanctionne le deuxième cycle ; il comprend quatre semestres de formation validés par l’obtention de 120 crédits européens correspondant au niveau master.

3ème cycle : Le troisième cycle comporte :

  •  Soit un cycle court de deux semestres de formation ;
  • Soit un cycle long appelé «l’internat» de six à huit semestres de formation pour les étudiants reçus au concours de l’internat en odontologie.

Pour obtenir le diplôme d’Etat de Docteur en Chirurgie Dentaire à l’issue du troisième cycle court les étudiants doivent avoir validé les enseignements correspondants et avoir soutenu leur thèse.

A l’issue du 3ème cycle long (Internat de 3 ou 4 ans selon la spécialité), les étudiants obtiennent le Diplôme d’Etudes Supérieures en Orthopédie Dento-Faciale (DESODF), ou le Diplôme d’Etudes Supérieures en Médecine Bucco-Dentaire (DESMBD), ou le Diplôme d’Etudes Supérieures en Chirurgie Orale (DESCO) et après soutenance de la thèse, le diplôme d’Etat de Docteur en Chirurgie Dentaire.

La thèse peut être soutenue après validation du deuxième semestre dans les fonctions d’Interne.

Tout savoir sur cette formation

1er cycle : PACES et Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques (DFGSO) 2 et 3

PACES

La Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES) est une étape incontournable pour les étudiants souhaitant exercer dans le domaine dentaire. A l’issue de cette première année, les étudiants se présentent à un/des concours selon la filière visée. Pour poursuivre les études en chirurgie dentaire, le concours à préparer est celui d’odontologie.

A l’Université de Lorraine, l’enseignement de la PACES se déroule sur quatre sites :

·         Aiguillettes (Vandoeuvre les Nancy)

·         Brabois (Vandoeuvre les Nancy)

·         Lionnois (Nancy)

·         Bridoux (Metz)

Pour être admis en 2ème année d’Études en Chirurgie Dentaire, les étudiants doivent être admis en rang utile sur la liste de classement du concours Odontologie à la fin de la PACES.

Stage d’initiation aux soins infirmiers (4 semaines)

Avant de débuter le Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques (DFGSO), les étudiants effectuent, sous la conduite de cadres infirmiers, un stage d'initiation aux soins, non rémunéré, d'une durée de quatre semaines, à temps complet et de manière continue, dans un même établissement hospitalier.

Pendant ce stage, les étudiants sont également initiés aux principes de l'hygiène hospitalière et aux gestes de premier secours.

La validation du stage est prononcée par le Doyen sur avis du chef du service dans lequel l'étudiant a été affecté.

Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques (DFGSO) 2 et 3

Le Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques (DFGSO) initie à la pratique en bouche et à la gestuelle. Il comprend une formation théorique, des travaux pratiques sur simulateurs permettant l’acquisition des actes que les étudiants seront amenés à réaliser ultérieurement sur patient. Des enseignements de langues étrangères, d’épidémiologie complètent cette formation.

2ème cycle : Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Odontologiques (DFASO) 1 et 2

Le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Odontologiques (DFASO) comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués, pratiques et cliniques ainsi que l'accomplissement de stages. Elle tient compte des priorités de santé publique.

La formation a pour objectifs :

·         l'acquisition des connaissances scientifiques, médicales et odontologiques complétant et approfondissant celles acquises au cours du cycle précédent et nécessaires à l'acquisition des compétences pour l'ensemble des activités de prévention, de diagnostic et de traitement des maladies congénitales ou acquises, réelles ou supposées, de la bouche, des dents, des maxillaires et des tissus attenants, qui caractérise la pratique de l'art dentaire défini à l'article L. 4141-1 du code de la santé publique ;

·         l'acquisition des connaissances pratiques et des compétences cliniques dans le cadre des stages et de la formation pratique et clinique ;

·         une formation à la démarche scientifique ;

·         l'apprentissage du raisonnement clinique ;

·         l'apprentissage du travail en équipe pluriprofessionnelle, en particulier avec les autres odontologistes ;

·         l'acquisition des techniques de communication indispensables à l'exercice professionnel ;

·         la sensibilisation au développement professionnel continu comprenant l'évaluation des pratiques professionnelles et l'approfondissement continu des connaissances.

Durant ces deux années, les étudiants obtiennent le statut d’externe des hôpitaux (environ 100 euros par mois en quatrième année et 200 euros en cinquième année), et sont à ce titre salariés du CHRU de Nancy. Ils prennent en charge des patients dans les centres de soins dentaires, encadrés par des enseignants hospitalo-universitaires, des praticiens ou attachés hospitaliers ou des internes en Odontologie.

A l’issue de la deuxième année, les étudiants passent le Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique (CSCT) attestant de leur capacité à gérer des cas cliniques complexes. Ce certificat leur permet de prescrire de leur main des médicaments et produits de santé, d’effectuer des remplacements de chirurgiens-dentistes lors de leurs vacances ou d’être collaborateur d’un chirurgien-dentiste en tant qu’étudiant adjoint.

Stage clinique

Il s'agit d'un stage clinique de participation aux fonctions hospitalières en tant qu'externe des hôpitaux de Nancy. Son volume horaire global est compris entre 1000 et 1100 h pour les étudiants de DFASO.

Ce stage clinique se déroule dans un service d'odontologie d'un hôpital conventionné avec la faculté. A Nancy, pour les étudiants de DFASO, ce stage est effectué dansle service d'Odontologie du CHRU de Nancy sur le site Heydenreich. Durant ce stage, l'étudiant réalise des actes sur les patients du service d'Odontologie, et suit ses patients jusqu'à l'aboutissement de son plan de traitement. À Nancy, les externes sont placés en binômes : un étudiant de DFASO1 qui assiste un étudiant de DFASO2.

Pour les étudiants de DFASO, ce stage est organisé en vacations de 2h30. À Nancy, chacune de ces vacations est orientée dans les différents champs de l'Odontologie : parodontologie, odontologie conservatrice-endodontie, chirurgie buccale/pathologie, prothèses, orthodontie, pédodontie, urgences dentaires et consultation initiale. Il y a également des vacations de radiologie et des vacations de stérilisation/distribution du matériel.

Stage hors odontologie

Il s’agit d’un stage qui peut être effectué dans n'importe quel service hospitalier à même d'assurer la formation de l'étudiant. Son volume horaire est de 100h maximum.

À Nancy, ce stage est effectué durant le DFASO2 dans les services de gériatrie et unités de long séjour. Les étudiants observent le fonctionnement du service et peuvent ou doivent, en fonction du service, réaliser des visites de contrôle dentaire chez les patients hospitalisés, réaliser des diagnostics, et adresser les patients au service d'odontologie pour réaliser des soins. À Nancy, un mémoire avec présentation de cas clinique doit être rendu au service de gériatrie et à la faculté.

3ème cycle : Cycle court ou cycle long « l’Internat »

Le cycle court

Le troisième cycle court, correspondant à la 6ème année, est une véritable charnière entre la formation hospitalo-universitaire et l’activité libérale.

Les enseignements sont consacrés à l’approche globale du patient et à la préparation à l’exercice autonome de la profession. Les étudiants sont encore externes des hôpitaux et abordent, à côté, des notions de comptabilité et d’économie de la santé.

Durant cette 6ème année, les étudiants réalisent un « stage actif » d’un volume minimum de 200h chez un praticien chirurgien-dentiste qualifié de maitre de stage. Ce stage doit permettre à l’étudiant de mettre en application, dans le cadre d’une autonomie contrôlée, les connaissances théoriques, pratiques et cliniques acquises au cours des études.

Lors du 3ème cycle, les étudiants effectuent également des stages clinique dans des secteurs périphériques du service d’odontologie du CHU de Nancy ou dans d’autres services dans l’inter-région Est. Le volume horaire de ces stages est de 450h minimum. A Nancy, les étudiants doivent effectuer deux stages lors de leur cycle court.

Les étudiants peuvent également réaliser des stages d'actions sociales et de santé publique durant leur cycle court. Ces stages ne peuvent excéder 100h. Ces stages s'effectuent en général dans des structures d'accueil de personnes handicapées, hospitalisées en long séjour, en écoles primaires ou dans des services de médecine préventive (universitaire ou professionnel).

Au terme du cycle court et après soutenance d’une thèse, les étudiants obtiennent le diplôme d’Etat de Docteur en Chirurgie Dentaire.

Troisième cycle long « l’Internat »

Le troisième cycle long représente ce que l’on appelle « l’Internat ». Les étudiants sont alors internes salariés de l’hôpital (environ 1200 euros par mois), et y travaillent 10 demi-journées. Afin d’y accéder, il est nécessaire d’être classé en rang utile au concours de l’internat.

Trois spécialités sont proposées :

·         Diplôme d’Études Spécialisées en Médecine Bucco-Dentaire (DESMBD) sur 6 semestres, ce DES a pour objectif de former les étudiants à prendre en charge notamment des patients à besoins spécifiques impliquant une prise en charge particulière, et le perfectionnement dans différents champs de l'Odontologie ;

·         Diplôme d’Études Spécialisées en Orthopédie Dento-Faciale (DESODF) sur 6 semestres, afin de former des spécialistes en ODF, plus communément qualifiées d’orthodontistes ;

·         Diplôme d’Études Spécialisées en Chirurgie Orale (DESCO) sur 8 semestres partagés avec les internes venant de la filière médecine.

Au terme de l’Internat, les étudiants obtiennent une attestation d’études approfondies et, après soutenance d’une thèse, le diplôme d’Etat de Docteur en Chirurgie Dentaire et le titre d’ancien interne en odontologie.

Le concours national d’internat en odontologie
Le concours national d’internat en odontologie permet l’accès au troisième cycle long des études Odontologiques.

Les étudiants peuvent s’y présenter à la fin de la dernière année du 2ème cycle des études ainsi que lors de la session organisée à la fin de l’année suivante.

Les candidats reçus choisissent, selon leur rang de classement, le centre hospitalier et le poste d’interne dans un service de soins, d’enseignement et de recherche.

Internat en Odontologie à titre européen
Afin de permettre aux praticiens en exercice d’accéder à la spécialité, il a été ouvert un internat en Odontologie à titre européen réservé aux praticiens des États de l’Union Européenne (dont les praticiens français), justifiant d’au moins 3 années d’exercice professionnel. Le concours est le même que celui de l’internat national mais le classement se fait sur une liste distincte.

Organisateur du concours

Le concours est organisé par le Centre National de Gestion des patriciens hospitaliers et des personnels de direction et de la fonction publique hospitalière (CNG) : http://www.cng.sante.fr/Concours-d-acces-au-3eme-cycle-des.html).

Profil et compétences du futur odontologiste européen de l'Association for Dental Education in Europe :
https://www.adee.org/documents/taskforces/fr_profil_et_competences_propositions_de_corrections.pdf

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Plus de détails : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2865

L'Association des Étudiants en Chirurgie Dentaire de Nancy (AECDN) appelé plus généralement « CORPO » est la plus vieille association étudiante de France (1908).

Son but est de fédérer les étudiants autour d’activités extrascolaires dans le but de favoriser les rencontres entre les étudiants d’une même classe mais aussi entre promotions.

En plus d’organiser des événements festifs, l’association s'occupe également de faire les commandes pour le matériel de TP et participe à des actions de solidarité et de santé publique tout au long de l'année universitaire.

Quelques actions menées par la CORPO :

  •  Le don du sang à la Faculté ;
  •  L'Hôpital des Nounours ;
  •  Le téléthon ;
  • Gardez le sourire ;
  • Le forum des partenaires ;
  •  La vente de produits dentaires pour les étudiants à moindre coût ;
  • La Sainte-Apolline ;

Contact : dentairenancy@gmail.com

Et avant / et après

En amont de la Première Année Commune aux Etudes de Santé (PACES), un baccalauréat S est fortement conseillé.

Après l'obtention du Diplôme d'État de Docteur en Chirurgie Dentaire, il est possible de suivre une formation complémentaire dans le cadre de la formation continue :

Dans le cadre d'un troisième cycle de formation continue :

  •  Les Certificats d'Études Supérieures (CES),
  • Les Diplômes d'Université (DU)

Dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC) :

  • Des TP ou des conférences sur des sujets ciblés et/ou d'actualité.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

  • La première année des études de santé est commune aux études de maïeutique, de médecine, d’odontologie et de pharmacie et, par convention à l'UL, aux études d’ergothérapie, de masso-kinésithérapie et de psychomotricité. L'admission dans un de ces cursus d'études est possible après réussite au concours dédié à la formation.  

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil