Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Histoire, civilisations, patrimoine

Master mention Histoire Civilisations Patrimoine

Le Master Histoire, civilisations, patrimoine propose 5 parcours types différenciés :

  • Parcours « Patrimoine, Art, Histoire »
  • Parcours « Pouvoirs, Identités et Cultures dans le monde moderne et contemporain »
  • Parcours « Mondes Anciens et Médiévaux (Archéologie, Histoire) »
  • Parcours « Politique, Violences et Conflits de l’Antiquité à nos jours »
  • Parcours « Échanges et Relations Internationales Contemporaines »

La mention privilégie uneapproche de formation et de recherche, elle développe également des compétences professionnelle que l'étudiant peut réinvestir dans des secteurs d'activité variés.

 

Niveau d'accès Bac+3, Bac+4
Localisation Nancy et agglomération, Metz et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Stage Oui
Laboratoire(s) de recherche associé(s) HISCANT-MA - Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen-Âge, CRULH - Centre de Recherche Universitaire Lorrain d'Histoire
Nom officiel Master mention Histoire Civilisations Patrimoine
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact Sandrine Huber : sandrine.huber@univ-lorraine.fr

Description

Le Master HCP est adossé à deux laboratoires : le CRULH (Centre  régional universitaire lorrain d’histoire – EA3945) et HISCANT-MA (Histoire et cultures de l’antiquité et du moyen-âge – EA1132). Chacun des parcours est adossé à ces deux laboratoires ou bien à l’un d’entre eux. Certains parcours sont aussi en adéquation avec l'UMR 7117 AHP-PRST (Archives Henri-Poincaré – Philosophie et Recherches sur les Sciences et Technologies).

  • Le Parcours « Politique, Violences et Conflits de l’Antiquité à nos jours » (PVC) fait directement écho à l’axe 2 du laboratoire CRULH : « Politique, Pouvoirs, Guerres et Conflits » dont les travaux (colloques, séminaires, publications) sont pleinement intégrés dans le parcours de formation. Les cours (sur les pratiques combattantes, la mémoire des guerres, le terrorisme, les tensions frontalières, etc…) sont inspirés des programmes de recherche des enseignants dans le cadre du laboratoire et les étudiants doivent, pour valider leur mémoire, assister activement au séminaire du centre.
  • Le Parcours « Échanges et Relations Internationales Contemporaines » (ÉRIC) profite notamment, dans ses cours d’histoire et son ouverture sur l’international, des travaux en histoire des relations internationales de son responsable, Andreas Wilkens, spécialiste de l’histoire de la construction européenne et des relations franco-allemandes.
  • Le Parcours « Pouvoirs, Identités et Cultures dans le monde moderne et contemporain » (PIC), étant axé sur les questions politiques, religieuses et culturelles à l'échelle de l'histoire moderne et contemporaine, est associé aux axes prévus dans le cadre de la nouvelle organisation du CRULH (axe 1 « Identités, Frontières, Constructions mémorielles », axe 2 « Politique, Pouvoirs, Guerres et Conflits », axe 3 « Portraits et biographies » et axe 4 « Faits religieux »). La structuration du laboratoire en axes favorise des projets transversaux en relation avec les thématiques du parcours PIC.
  • Le Parcours « Patrimoine, Art, Histoire » (PAH), par son contenu, est en parfaite adéquation avec tous les axes de recherche du CRULH, et en particulier avec l’axe 1 « Identités, frontières, constructions mémorielles », l’axe 3  « Portrait et biographie » et l’axe 4 « Faits religieux ». Dans ces trois axes, les objets du patrimoine, lorrain et européen, sont en effet appréhendés tant du point de vue historique qu’historiographique, sur la longue durée et dans un dialogue fertile entre historiens des quatre grandes périodes et historiens de l’art antique, médiéval, moderne et contemporain. Il est aussi en adéquation avec l'UMR 7117 AHP-PRST.
  • Le Parcours « Mondes Anciens et Médiévaux (Archéologie, Histoire) » (MAM) propose des enseignements relatifs aux méthodes archéologiques et historiques des périodes anciennes (Antiquité et Moyen-Age). Dans cette perspective, il va intégrer des enseignants-chercheurs travaillant à l’HISCANT-MA (pour l’Antiquité) et au CRULH pour le Moyen-Age). Il est aussi en adéquation avec l'UMR 7117 AHP-PRST.

Tout savoir sur cette formation

- Constituer un corpus documentaire dans une logique pluridisciplinaire.

- Procéder à la critique interne et externe d'un document

- Analyser une documentation en fonction des enjeux sociétaux passés et présents

- Contextualiser et mettre en perspective les informations et les savoirs

- Mobiliser les ressources linguistiques et informatiques au service d'une analyse et d'une argumentation critiques

Retrouvez toutes les informations sur l'inscription et l'admission en master sur le site de l'Université de Lorraine

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

L'université de Lorraine propose de nombreux programmes d'échanges internationaux.

Vous pouvez trouver tous les renseignements pour préparer votre mobilité en suivant ce lien : http://www.univ-lorraine.fr/content/partir-etudier-letranger

Et avant / et après

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.