Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Licence pro. Maintenance Avancée

Licence professionnelle mention Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie, parcours-type Maintenance Avancée

L’objectif essentiel de la LP "Maintenance des Systèmes Industriels, de Production et d’Energie"  est de former des personnels techniques possédant les compétences pour gérer la maintenance d’une installation de production.

Le parcours « Maintenance Avancée » vise les métiers de gestion des activités de maintenance : chargés d’affaires, responsables de contrats, ..., qui intéressent particulièrement les grandes industries et leurs prestataires de maintenance.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+2
Localisation Thionville-Yutz
Modalités d'études Alternance, Présentiel
Nom officiel Licence professionnelle mention Maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie, parcours-type Maintenance Avancée
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact(s) iutty-scolarite-contact@univ-lorraine.fr

Description

L’objectif essentiel de la LP "Maintenance des Systèmes Industriels, de Production et d’Energie" est de former des personnels techniques possédant les compétences pour gérer la maintenance d’une installation de production.

Elle forme des cadres intermédiaires entre le niveau de technicien et celui d’ingénieur, conduisant à des métiers très variés qui peuvent correspondre :

  • à des superviseurs demandant des compétences de gestion et une grande polyvalence technique,
  • à des spécialistes d’une des techniques de contrôle ou de diagnostic en maintenance,
  • à des spécialistes de la maintenance d’un équipement particulier (SAV) demandant alors, en plus des compétences de gestion, une grande technicité dans le domaine d’activité.

Les étudiants acquièrent des connaissances générales de gestion, de management, de maintenance, de qualité et de sécurité auxquelles devront s’ajouter des connaissances et des compétences techniques dans les domaines spécifiques du ou des métiers visés.

Le parcours « Maintenance avancée » vise particulièrement les métiers de gestion des activités de maintenance : chargés d’affaires, responsables de contrats, ..., qui intéressent les grandes industries et leurs prestataires de maintenance.

Les enseignements dans ce parcours abordent de façon plus détaillée les mécanismes de vieillissement et de dégradation des équipements de production dans les industries de la métallurgie, l’automobile, l’aéronautique, la production d’énergie.  

L’objectif est de donner des connaissances élargies sur :

  •  L’analyse des dégradations (constat, mesure, recherche des causes, …),
  •  Les techniques de surveillance périodique ou continue,
  •  L’évaluation de la performance des actions de maintenance et la recherche de son amélioration,

 dans le but d'être en capacité de proposer des actions nouvelles ou améliorées, adaptées au contexte, pour assurer avec efficience la disponibilité de l’outil de production.

Tout savoir sur cette formation

  • Analyser les conditions d’exploitation et de maintenance des équipements (fiabilité, sécurité, disponibilité, maintenabilité)
  • Définir des méthodes ou organisations de maintenance adaptées à un contexte
  • Piloter une action d’amélioration en lien avec la fonction maintenance
  • Assurer le suivi économique des activités de maintenance
  • Animer une réunion de suivi d’activités en lien avec la fonction maintenance
  • Rendre compte des activités de maintenance au donneur d’ordre

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

La formation a été conçue pour que les apprenants puissent se présenter au CQPM "Chargé de Maintenance Industrielle".

Alternance

15 semaines d'enseignement à l'IUT.
Alternance 2 semaines IUT / 2 semaines Entreprise de fin septembre à mai

Enregistrer

Béatrice Kedinger : 03 72 74 98 08
Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

  • DUT Génie industriel et maintenance, Génie électrique et informatique industrielle, Génie mécanique et productique
  • BTS Maintenance des Systèmes, Électrotechnique, Conception des processus de réalisation de produits, Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques, Contrôle Industriel et Régulation Automatique, Systèmes Electroniques
  • Licence mention Électronique, Énergie Électrique, Automatique (3EA), Sciences pour l’ingénieur, Mécanique, Sciences et technologies

Insertion professionnelle dans les industries manufacturières de l’automobile, de la métallurgie, de la production d’énergie et leurs sous-traitants en maintenance. Emplois typiques :

  • Technicien de maintenance
  • Chargé de contrats de maintenance
  • Technicien préparateur.

Poursuite de l’apprentissage ou de la professionnalisation (Master, ITII) souvent demandée par les entreprises d’accueil des alternants.

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil