Licence pro Fromagerie : technologie, innovation, qualité

L'industrie fromagère française subit un renouvellement important de son encadrement (cadres et agents de maîtrise). La capitalisation de ces connaissances et de ces savoir-faire, ainsi que leur développement, se feront par l'intégration dans les entreprises d'"experts fromagers", ayant des compétences en procédés d'élaboration des produits, véritables référents technologiques au niveau des usines comme des groupes d'entreprises.

La licence professionnelle Fromagerie : technologie, innovation, qualité a pour objet de former ces cadres de niveau II. Elle met en synergie des enseignements spécifiques autour d'une finalité professionnelle pour répondre à un double besoin de maîtrise des connaissances fondamentales et des compétences de terrain.

Elle vise à former des technologues fromagers de haut niveau dont les compétences devront leur permettre de s'adapter et de maîtriser l'ensemble des technologies fromagères, d'analyser les risques d'une production, de maîtriser les systèmes de régulation, la qualité, l'hygiène à toutes les étapes de la production et l'environnement. Ils seront ainsi aptes à optimiser des productions fromagères et également à assurer la conduite de projets en fromagerie dans le cadre d'objectifs technico-économiques prédéfinis.

Niveau d'accès Bac+2
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel, Alternance
Type d'alternance Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation
Laboratoire(s) de recherche associé(s) CALBINOTOX - Composés ALimentaires : BIofonctionnalités et risques NeurOTOXiques
Nom officiel Licence professionnelle mention Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation, parcours type Fromagerie : technologie, innovation, qualité
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Facultés, écoles, instituts, UFR IUT Nancy-Brabois