Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Licence pro Activités juridiques : métiers du droit de l'immobilier

Licence professionnelle mention Activités juridiques : métiers du droit de l’immobilier

La finalité de ce diplôme est de former des cadres dans le secteur public territorial et dans le secteur privé local dans les domaines suivants: logement social, habitat, urbanisme, immobilier au sens large, dont la copropriété, immobilier historique et de prestige.

Ce diplôme sanctionne une formation professionnalisante en immobilier. La licence est axée sur différentes spécificités de l'immobilier: le droit du logement social, le droit de l'immobilier public (y compris les Monuments historiques), le droit de la copropriété.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+2, Bac+3
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Alternance, Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) IFG - Institut François Gény
Nom officiel Licence professionnelle mention Activités juridiques : métiers du droit de l’immobilier
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) jean-francois.gicquel@univ-lorraine.fr et anne-sophie.das-dores@univ-lorraine.fr
Mention Activités juridiques : métiers du droit de l'immobilier

Description

Objectifs de la formation

Former des techniciens et des cadres inférieurs et intermédiaires dans trois grands secteurs, les deux premiers dans le secteur public territorial, et le troisième dans le secteur privé local :

  • Le Logement social (ex : responsable de terrain, ou chargé de mission sur une problématique spécifique) ;
  • L’Habitat (ex : agent à l’urbanisme, agent en charge des aides publiques, chargé de mission sur une problématique spécifique, agent en charge du patrimoine immobilier historique, agent en charge du développement du développement économique à partir de ce patrimoine immobilier historique).
  • La Copropriété (ex : employé de syndic, employé au contentieux syndical) et l'Immobilier privé spécifique (immobilier de luxe, techniques culturelles de marketing immobilier).

Une remise à niveau systématique sera effectuée au sein de chaque enseignement, de façon à tenir compte des différents publics. Des TD de Méthodologie seront mis en place pour tous les travaux personnels qui seront demandés (mémoire, rapport de stage, prise de parole à l'oral, organisation d'évènements promotionnels...). L'accent sera systématiquement mis sur la complémentarité des enseignements, et donc, sur le fait que tous les étudiants ont des points forts et faibles qui s'équilibreront. Un contrôle continu et un suivi personnalisé hebdomadaires seront proposés dès l'entrée dans le diplôme, et assurés grâce à la mise à contribution de toute l'équipe pédagogique, des tuteurs professionnels et du réseau des anciens et amis et soutiens du diplôme en vue de ces objectifs.

Tout savoir sur cette formation

Les études prendront place à la Faculté de Droit de Nancy (sans compter les enseignements et autres visites de terrain), et se dérouleront de septembre à mars, suivies par un stage de trois mois d'avril à juin; les examens académiques auront lieu fin mars, et les soutenances de fin d'année, soit en juin-juillet, soit en septembre. Le programme et des études et des examens, sera décliné suivant le triptyque Logement social, Habitat, Copropriété (et leurs nombreuses déclinaisons internes).  Voir à ce sujet les documents de communication qui seront mis en place début 2018, et se renseigner directement auprès du responsable du diplôme.

Le programme complet : LP Activités juridiques : métiers du droit de l'immobilier

  • Travailler en équipe et en autonomie
  • Situer les principales politiques publiques dans une perspective historique et territoriale.
  • Compétences pointues techniquement : l’informatique immobilière, la photographie immobilière
  • Compétences pointues juridiquement : les règles d’urbanisme, les techniques notariales, les assurances

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

L'idée est qu'ils ne soient pas dissuasifs, selon les statuts des demandeurs

jean-francois.gicquel@univ-lorraine.fr

Alternance

Au choix de la structure d'accueil (ex: une semaine sur deux, ou cours le lundi, mardi et samedi matin, le reste en entreprise)

Régine TIJOU : 03 72 74 19 31
Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

La LP s’adressera en premier lieu à des L2 et L3 Droit désireux de finaliser une filière courte, en l’optimisant par une formation professionnalisante en immobilier. En deuxième lieu, à des étudiants attirés par l’Immobilier issus de STS et d’IUT en lien avec cette question, et désireux de se spécialiser dans un de ses secteurs spécifiques : les titulaires de BTS Immobilier pour commencer, mais aussi ceux des BTS Notariat, Assurances…ainsi que les titulaires de DUT GEA, Techniques de Commercialisation… En troisème lieu, à des étudiants d'autres filières et à des professionnels. L’idée étant pour les premiers de se professionnaliser, en tirant partie de leur parcours juridique antérieur, pour les seconds, de sortir du cursus technique généraliste et de le compléter par une formation juridique adaptée, et pour les troisièmes, de terminer leur cursus en lui donnant une dimension technico-juridique, ou de donner à leurs carrières de nouvelles perspectives.

  • BTS : Immobilier, Notariat, ...
  • DUT : GEA, Techniques de Commercialisation, ...
  • L2 (voire L3) : Droit, Droit Économie, Droit Pays de Common Law, Economie, AES, …

La licence permet l'insertion professionnelle dans le monde du travail dès son obtention, en voici quelques exemples tout à fait partiels:

  • Responsable de site ou de secteur dans un organisme HLM
  • Chargé de mission en Politique de l'Habitat-
  • Cadre intermédiaire dans un service Patrimoine
  • Responsable des travaux de copropriété

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil