Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Licence pro Marché des particuliers

Licence professionnelle mention Assurance, banque, finance : chargé de clientèle, parcours type Marché des particuliers

La licence professionnelle permet d'acquérir par la voie de l'alternance, des connaissances pratiques et théoriques, nécessaires à la gestion de la relation commerciale entre une banque et sa clientèle de particuliers.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+2
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Alternance, Présentiel
Nom officiel Licence professionnelle mention Assurance, banque, finance : chargé de clientèle, parcours type Marché des particuliers
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Mention Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

Description

Le dispositif pédagogique par voie d’apprentissage a pour finalité l’acquisition des connaissances pratiques et théoriques nécessaires à la gestion de la relation commerciale entre une banque et sa clientèle de particuliers. Il s’agit donc de former en une année, des spécialistes du conseil et du commerce, qui seront en mesure à l’issue de leur formation, de gérer un portefeuille dans un établissement bancaire et d’assurance.

La formation se décline en trois versions :

o le parcours Marché des particuliers, rentrée en septembre, en alternance
o le parcours Marché des particuliers, rentrée en février ou mars, en alternance
o le parcours Chargé de clientèle expert, rentrée en septembre, en formation continue. Ce parcours s’adresse à des chargés de clientèle « particuliers » en poste depuis au moins 3 ans et titulaires d’un diplôme de niveau bac+2. A l’issue d’une validation des acquis professionnels, la formation comporte 13 journées d’enseignements universitaires, 13 journées d’enseignements professionnels, et la rédaction d’un projet tutoré. Il permet d’intégrer les logiques patrimoniales des clients de milieu de gamme.

La spécialité est proposée uniquement en apprentissage en collaboration avec le Centre de formation d’apprentis Banques Lorraine. Les cours sont dispensés à la Maison de la finance de Nancy. Les débouchés, à la fois locaux et nationaux, sont nombreux en raison de la qualité reconnue de la formation et des partenariats avec le secteur bancaire.

 

Tout savoir sur cette formation

  • Gérer la relation client
  • Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations
  • Agir en professionnel
  • Mobiliser les principaux concepts de l'économie
  • Lire des données statistiques complexes et produire des synthèses de données statistiques

 

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Alternance

Fabrice Tenette - 03 72 74 19 81
Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

Bac + 2 de tous les domaines, néanmoins il est conseillé d'être titulaire d'un diplôme d'une filière économique et/ou commercial

En pratique, un contrat d’apprentissage débouche sur une embauche en CDI dans les établissements partenaires. Il arrive parfois que certains établissements accompagnent leurs apprentis dans leur projet de poursuite d’études. La licence professionnelle a pour vocation d'intégrer directement la vie professionnelle.

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil