Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Licence pro Agro équipement

Licence professionnelle mention Management des activités commerciales, parcours type Agro équipement

Le parcours « Agro Equipement » ne se poursuit que dans le cadre d'un contrat d’apprentissage ou d'un contrat de professionnalisation.

Crée à la demande des professionnels du secteur, le parcours-type Agro Equipement vise les métiers avec une spécialisation dans ce secteur précis. Les emplois visés concernent ainsi la commercialisation des équipements et matériels agricoles et d’espaces verts (constructeurs de matériels, concessionnaires, …).

La licence prépare les étudiants à travailler dans de divers emplois / métiers. En conséquence, les débouchés de la formation sont nombreux puisque les diplômés sont à même de travailler tant en PME (concessions) qu’en grande entreprise (constructeurs).

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+3
Localisation Epinal
Modalités d'études Alternance
Laboratoire(s) de recherche associé(s) CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises
Nom officiel Licence professionnelle mention Management des activités commerciales, parcours type Agro équipement
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) valery.krylov@univ-lorraine.fr
Mention Management des activités commerciales

Description

L'organisation :
La formation comprend 5 Unités d’Enseignement totalisant 430 heures de cours, la réalisation d’un projet tuteuré de 120 heures et une période d'apprentissage en entreprise de 80 jours minimum. Elle comporte des enseignements théoriques et pratiques.
Le projet tuteuré a pour objectif de placer les étudiants en situation réelle pour entreprendre une étude ou participer a une action en milieu professionnel. Les projets sont centrés sur les métiers de référence de la licence : commerce des agroéquipements, marketing, lancement de nouveaux produits, communication…
La formation au sein de ce parcours sera structurée selon le rythme suivant :
2 semaines en entreprise / 2 semaines en formation, celle-ci étant dispensée alternativement sur les sites de l’IUT Épinal-Hubert Curien et de l’EPL

Une UE 0 «Remise à niveau » figure dans le programme afin de donner les bases fondamentales du marketing, nécessaires aux étudiants pour suivre cette formation de manière efficace. Elle concerne particulièrement des étudiants qui n’auraient pas suivi un cursus intégrant majoritairement du marketing comme cela pourrait être le cas pour certains étudiants venant d’une formation centrée sur les agroéquipements.

Cette UE 0 est complétée par un travail d’auto-formation des étudiants, sous le conseil du responsable de diplôme qui proposera des lectures ou travaux ciblés selon les lacunes individuelles de l’étudiant.

Liste des compétences et niveaux attendus en fin de formation :

  • Maîtriser les savoirs des différentes disciplines des sciences de gestion autour d'un projet de lancement d'un nouveau produit ou prospection d'un nouveau secteur géographique: stratégie et organisation, conduite du changement, management de projet, marketing, techniques financières, droit de la propriété intellectuelle, veille stratégique.
  • Utiliser les   méthodes et techniques   de la gestion   courante des organisations pour la préparation et la mise en œuvre des décisions des organisations.
  • Formuler une stratégie marketing adaptée.
  • Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en: comptabilité, finance, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information.
  • Gérer la relation client.
  • Identifier les fonctions d'une organisation et ses relations avec l'ensemble de ses parties prenantes.

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
  • Mettre en œuvre la démarche spécifique au lancement des produits nouveaux.
  • Travailler en équipe ou en autonomie au service d’un projet

Les projets tuteurés

Ces projets correspondent à l’UE 4 de la formation. Les étudiants disposent de 120 heures de travail en autonomie pour réaliser leur projet. A ces heures, s’ajoutent quelques séances dispensées par un enseignant-chercheur, centrées sur la méthodologie, les outils de la recherche, l’analyse critique, la recherche bibliographique, etc.

Le projet fait l’objet d’un rapport qui est soutenu devant un jury constitué de professionnels et d’universitaires.

En plus des projets tuteurés, les étudiants font des visites hors les murs pour découvrir une entreprise de la filière (Kubotta en 2013, Espad en 2014, Noremat en 2015,  Case IH en 2016…). Chaque visite est suivie d’une étude de marché encadrée conjointement par un enseignant-chercheur de l’IUT Hubert Curien, les enseignants de l’EPLEFPA Vesoul et l’entreprise d’accueil. L’étude de marché est restituée auprès des responsables de l’entreprise d’accueil et suivie de l’organisation d’une journée de démonstration du matériel de l’entreprise auprès des acheteurs potentiels.

Tout savoir sur cette formation

Maîtriser les savoirs des différentes disciplines des sciences de gestion autour du commerce des agroéquipements: stratégie et organisation, conduite du changement, management de projet, marketing, techniques financières, droit contractuel et des sociétés, veille stratégique.

Niveau 4/4

Utiliser les méthodes et techniques de la gestion courante des organisations pour la préparation et la mise en œuvre des décisions des organisations.

Niveau 3/4

Formuler une stratégie marketing adaptée.

Niveau 3/4

Mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans le cadre des analyses en: comptabilité, finance, marketing, stratégie, gestion des ressources humaines, systèmes d'information.

Niveau 3/4

Gérer la relation client.

Niveau 3/4

Identifier les fonctions d'une organisation et ses relations avec l'ensemble de ses parties prenantes.

Niveau 3/4

Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Niveau 3/4

Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

Niveau 3/4

Mettre en œuvre la démarche spécifique au lancement des produits ou prospection des secteurs nouveaux.

Niveau 4/4

Travailler en équipe ou en autonomie au service d’un projet

Niveau 3/4

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Alternance

Le rythme d’alternance demandé par les professionnels de la filière est le suivant : 2 semaines de cours (UE1 et UE2 sur le site d’Épinal, UE3 sur le site de Vesoul) et 2 semaines en entreprise.

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Contrat d'apprentissage

Et avant / et après

Formation ouverte aux titulaires d’un BAC + 2 : BTS agroéquipements, BTSA, BTS génie des équipements agricoles, technico-commercial, ACSE, productions animales, technologies végétales, aménagements paysagers, gestion forestière, DUT GIM, QLIO, TC…

Sont aussi recrutés les diplômés de : BTS Agro Equipement, BTS Génie des équipements, BTS Productions animales, BTS Technologies végétales, BTS Aménagements paysagers, BTS Gestion forestière.

Les diplômés peuvent travailler dans les concessionnaires aussi bien que chez les constructeurs des grandes marques de machinisme agricole et d’espaces verts.
Postes occupés : chef de produit, chargé de clientèle, gestionnaire de gamme, chef de marché, responsable de secteur, responsable de développement produit, inspecteur commercial, inspecteur pièces…

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

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