Licence pro Fromagerie : technologie, innovation, qualité

L'industrie fromagère française subit un renouvellement important de son encadrement (cadres et agents de maîtrise). La capitalisation de ces connaissances et de ces savoir-faire, ainsi que leur développement, se feront par l'intégration dans les entreprises d'"experts fromagers", ayant des compétences en procédés d'élaboration des produits, véritables référents technologiques au niveau des usines comme des groupes d'entreprises.

La licence professionnelle Fromagerie : technologie, innovation, qualité a pour objet de former ces cadres de niveau II. Elle met en synergie des enseignements spécifiques autour d'une finalité professionnelle pour répondre à un double besoin de maîtrise des connaissances fondamentales et des compétences de terrain.

Elle vise à former des technologues fromagers de haut niveau dont les compétences devront leur permettre de s'adapter et de maîtriser l'ensemble des technologies fromagères, d'analyser les risques d'une production, de maîtriser les systèmes de régulation, la qualité, l'hygiène à toutes les étapes de la production et l'environnement. Ils seront ainsi aptes à optimiser des productions fromagères et également à assurer la conduite de projets en fromagerie dans le cadre d'objectifs technico-économiques prédéfinis.

Modalités d'études Présentiel , Alternance
Laboratoire(s) de recherche associé(s) CALBINOTOX - Composés ALimentaires : BIofonctionnalités et risques NeurOTOXiques
Nom officiel Licence professionnelle mention Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation, parcours type Fromagerie : technologie, innovation, qualité
Mention Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation

Devenir "expert fromager" exige la maîtrise d'outils méthodologiques, la connaissance des données du marché et de sa législation et la pratique de langues étrangères appliquées.

Semestre 1 :

• UE1 Economie de filière, marketing, gestion de l'entreprise et management, législation, droit du travail, échanges commerciaux appliqués à la filière laitière, anglais technique laitier ;
• UE2 Gestion et conduite de projets, plan d'expériences, communication, méthodologie de recherche de stage et d'emploi ;
• UE3 Chimie et biochimie laitière et fromagère, enzymologie, microbiologie laitière et fromagère ;
• UE4 Caractérisation d'un process et d'un produit, préparation des laits à l'égouttage ;
• UE5 Salage et affinage, différentes technologies fromagères, méthodologie de contrôles spécifiques ;
• UE7 Projet tutoré n°1 (40 h)

Semestre 2 :

• UE6 Qualité et hygiène, génie industriel et technologies fromagères ;
• UE7 Projet tutoré n° 2 (100h)
• UE8 Stage de 16 semaines pour les étudiants et de 32 semaines pour les alternants sous contrat d'apprentissage. Il est réalisé dans les entreprises fromagères.

D'autres établissements sont associés à l'IUT Nancy-Brabois pour la mise en oeuvre de la licence professionnelle  :

• Ecole nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires de l'université de Lorraine
  • Ecole nationale d'industrie laitière et des biotechnologies (ENILBIO) de Poligny
  • ENIL de Mamirolle
  • INRA (URTAL) de Poligny

Les enseignements sont majoritairement dispensés à l'ENILBIO de Poligny (4 semaines à l'IUT N-B).

Pour les étudiants en alternance sous contrat d'apprentissage, le Centre de formation des apprentis de rattachement est le CFA géré par l'Etablissement public local d'enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) de Poligny.

Alternance

ENILBIO : Julie Chauvin 03 84 73 76 76 - Scolarité de l'IUT Nancy-Brabois : 03 72 74 71 00
Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

Cette formation accueille 24 apprenants, dont 20 dans le cadre de la formation initiale et 4 dans le cadre de la formation continue. Parmi les 20 étudiants de la formation initiale, 10 places sont réservées à des personnes bénéficiant d'un contrat d'apprentissage établi entre l'employeur et l'apprenti. Cette formation se déroule par alternance dans le centre de formation (ISBA à Poligny), à l'IUT N-B et dans l'entreprise.

Cette licence professionnelle s'adresse aux titulaires de diplômes de niveau III, dans le domaine des sciences et technologies de l'alimentation et aux titulaires de 120 crédits européens de licence en relation avec ce domaine.

Les emplois occupés par ces "experts fromagers" sont regroupés en trois grands types de métiers :
• Responsable de production : management d'équipe et de projets industriels ;
• Responsable ordonnancement : organisation, gestion et optimisation d'un atelier de production ;
• Responsable recherche et développement : mise en oeuvre de développement et de transfert de technologie ou de produits.

"L'expert fromager" pourra travailler dans différentes structures professionnelles et dans différents services tels que entreprises fromagères, organismes techniques, interprofessionnels ou publics, ou fournisseurs de l'industrie fromagère.