Licence pro Fromagerie : technologie, innovation, qualité
IUT Nancy-Brabois
Licence profesionnelle moncompteformation

Licence pro Fromagerie : technologie, innovation, qualité

L'industrie fromagère française subit un renouvellement important de son encadrement (cadres et agents de maîtrise). La capitalisation de ces connaissances et de ces savoir-faire, ainsi que leur développement, se feront par l'intégration dans les entreprises d'"experts fromagers", ayant des compétences en procédés d'élaboration des produits, véritables référents technologiques au niveau des usines comme des groupes d'entreprises.

La licence professionnelle Fromagerie : technologie, innovation, qualité a pour objet de former ces cadres de niveau II. Elle met en synergie des enseignements spécifiques autour d'une finalité professionnelle pour répondre à un double besoin de maîtrise des connaissances fondamentales et des compétences de terrain.

Elle vise à former des technologues fromagers qualifiés dont les compétences devront leur permettre de maîtriser l'ensemble des technologies fromagères, d'analyser les risques d'une production et d'en la qualité et l'hygiène. Ils seront ainsi aptes à optimiser des productions fromagères, industrielles comme fermières, et à conduire des projets en fromagerie dans le cadre d'objectifs technico-économiques prédéfinis.

Niveau d'accès Bac+2
Modalités d'études Présentiel, Alternance
Type d'alternance Contrat de professionnalisation, Contrat d'apprentissage
Laboratoire(s) de recherche associé(s) CALBINOTOX - Composés ALimentaires : BIofonctionnalités et risques NeurOTOXiques
Nom officiel Licence professionnelle mention Industries agroalimentaires : gestion, production et valorisation, parcours-type Fromagerie : technologie, innovation, qualité
Contact(s) iutnb-resp-lp-fromtiq@univ-lorraine.fr
Facultés, écoles, instituts, UFR IUT Nancy-Brabois

Articles du blog en relation

Comment choisir ta licence professionnelle ?

C’est quoi une licence professionnelle ? Une licence professionnelle est un diplôme national délivré par une université conférant le grade de l [...]