Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Licence pro Commercialisation de technologies

Licence professionnelle mention Technico-commercial, parcours type Commercialisation de technologies

La formation permet à l’étudiant d’acquérir une double compétence technique et commerciale très recherchée sur le marché du travail par les entreprises industrielles, avec un caractère pluridisciplinaire.

L’enjeu est de permettre aux étudiants, dotés d’une formation Bac+2 technique ou technologique, d’obtenir une double compétence en Commerce, pour viser les métiers du secteur technico-commercial, et assurer une insertion professionnelle rapide et une employabilité dans un secteur en demande (nouvelles énergies, développement durable, e-commerce…)


Les secteurs d'activités sont variés.
L'ambition reste de former des technico-commerciaux pour le secteur industriel.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+2
Localisation Longwy, Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel , Alternance
Nom officiel Licence professionnelle mention Technico-commercial, parcours type Commercialisation de technologies
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) IUT Nancy-brabois : Mail : iutnb-accueil@univ-lorraine.fr – Tel : 03.72.74.70.00 / IUT de LONGWY : Mail : iutlongwy-scolarite-pers@univ-lorraine.fr – Tel : 03.72.74.99.00
Mention Technico-commercial

Description

La double compétence acquise par cette formation offre de larges débouchés dans le technico-commercial. Avec le développement des nouvelles stratégies de marketing de l’e-commerce et e-marketing, les entreprises recherchent des compétences dans le domaine web marketing (Content Marketing) et marketing social (Community Management).

La licence professionnelle Technico-commercial spécialité commercialisation de Technologies est la seule en Lorraine à proposer une double compétence pour les entreprises du secteur industriel. Rappelons que le recrutement se fait sur la base d'un bac+2 industriel ou scientifique.

D’autres IUT de Lorraine portent des licences professionnelles à contenu commercial mais destinées à des étudiants de formation d’origine tertiaire.

Activité intégratrice en fin de formation :

Les projets tutorés (150 heures)

L’enjeu des projets tutorés est de permettre aux étudiants de mettre en application les connaissances et les techniques acquises dans les différents modules.

Depuis 3 ans, l’équipe de formation a voulu recentrer les projets tutorés sur la mise en pratiques de compétences professionnelles et donner un caractère plus opérationnel à ce volet de la formation.

Le lancement officiel des projets tutorés est réalisé en septembre lors d’une visite des locaux de PROMOTECH (pépinière d’entreprise). PROMOTECH est un partenaire fidèle de la formation.

Au sein de cette structure, de jeunes entreprises en phase de démarrage sont accompagnées par le dispositif PROMOTECH.

Les besoins, les interrogations, les insuffisances (parfois) de ces créateurs sont nombreux.

Les étudiants de la licence apportent un soutien aux créateurs dans :

-          L’accompagnement commercial ;

-          La mise en place d’une stratégie de communication ;

-          La prospection commerciale ;

-          Le développement d’un site Internet ;

-          La présence de ces entreprises sur des salons…

Le suivi des projets tutorés est assuré par un tuteur enseignant (ou vacataire).

Une évaluation est prévue fin février. Un dossier est constitué par le groupe d’étudiants et une soutenance d’une durée de 40 minutes (20 minutes de présentation par le groupe et 20 minutes de questions avec le jury) est réalisée.

Le stage (14 semaines)

L’objectif du stage est de mettre en pratique les connaissances acquises lors du semestre 5.

L’encadrement de la recherche débute dès septembre avec plusieurs étapes :

1) La venue en septembre d’anciens étudiants (un samedi matin) qui vont témoigner et présenter l’année qu’ils ont vécu. L’accent est mis sur la recherche de stage qui est construite comme un tremplin pour l’emploi. Tous les ans d’anciens étudiants présentent à la nouvelle promotion l’intérêt de mobiliser de l’énergie dans la recherche d’un stage et exposent souvent que leur emploi actuel est la transformation de leur essai.

 

2) En novembre, 2 séances de présentation devant des professionnels sont organisées. Les étudiants réalisent une prestation orale. L’objectif est de leur permettre de parler d’eux et d’exposer leur projet professionnel. Les professionnels invités par le responsable des stages et en général en recherche de nouveaux collaborateurs peuvent alors jauger en temps réel les aptitudes des candidats. Cet exercice va bien au-delà de la lecture d’un CV et d’une lettre de motivation. Cette séance permet à environ 50% des étudiants de formation initiale de trouver un lieu de stage qui va le plus souvent correspondre à une période d’essai dans l’esprit du tuteur entreprise pour déboucher sur un CDD ou un CDI.

 

Il est intéressant de noter que le projet tutoré orienté vers l’entreprenariat et le stage peuvent se recouper.

Un carnet de bord échangé par mails entre l’étudiant et l’enseignant-tuteur permet d’assurer un meilleur suivi du stage.

Une visite de stage est réalisée impérativement par l’enseignant qui suit l’étudiant.

L’enseignant accompagne également l’étudiant dans la rédaction d’un mémoire de stage et l’aiguille dans les choix à faire pour la soutenance de stage.

Une évaluation est effectuée en Juin avec un jury constitué des enseignants, du tuteur-enseignant et du tuteur-entreprise.

La soutenance d’une durée de 40 minutes (20 minutes de présentation par l’étudiant et 20 minutes de questions avec le jury) est réalisée.

La notation se fait à l’aide d’une grille d’évaluation.

Ainsi, le travail en entreprise, la prestation orale et la rédaction d’un mémoire sont pris en compte dans la notation.

Effectifs : 24 étudiants (environ 10 alternants).

Tout savoir sur cette formation

Découvrez le programme complet Ici

- Gérer la relation client
- Savoir gérer la relation client en B to B
- Etre capable de gérer un portefeuille clients
- Connaître les documents commerciaux et comptables
- Maîtriser les fonctions des logiciels spécifiques au commerce
- Etre capable de communiquer à l'Ecrit et à l'oral dans un contexte commercial

L’admission se fait après examen d’un dossier de candidature, à compléter sur le serveur e-candidat à partir de la mi-mars.

Attention à la date limite de dépôt du dossier

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

  • IUT Nancy-Brabois : http://iutnb.univ-lorraine.fr
  • IUT de Longwy: http://iut-longwy.univ-lorraine.fr

Internationalisation des formations :

En 2015, 2 étudiants mexicains ont suivi la formation dans le cadre du programme l’Erasmus.

La même année un étudiant est parti en Finlande pour son semestre 6.

Alternance

Nicolas Cirimele (IUT Henri Poincaré de Longwy) : 03 72 74 99 07 - Service scolarité (IUT Nancy-Brabois) : 03 72 74 71 00
  • IUT de Longwy : Contrat de Professionalisation uniquement
  • IUT Nancy-Brabois : Contrat d'Apprentissage et Contrat de Professionalisation
Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

Les étudiants recrutés doivent justifier d’un diplôme national sanctionnant deux années d’enseignement supérieur validées (DUT, BTS, L2) dans les domaines techniques ou scientifiques ou d’un diplôme équivalent ou d’une validation des acquis de l’expérience (VAE) ou d’une VAP (validation des acquis professionnels).

La formation n’est pas accessible aux candidats de formation tertiaire ayant suivi une formation commerciale.

Les diplômés occupent les postes suivants :

  • Technico-commercial, (principalement en commercial sédentaire ou itinérant) ;
  • Chargé d’affaires ;
  • Manager d’équipe commerciale ;
  • Responsable de communication ;
  • Chef de produit …

Tous les métiers nécessitant l’alliance de la technique et du commerce.

Codes des fiches ROME:

  • D1402 Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • M1707 Stratégie commerciale
  • D1407 Relation technico-commerciale
  • M1704 Management relation clientèle

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

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