Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Licence pro Entrepreneuriat et management des petites et moyennes organisations (PMO)

Licence professionnelle mention Métiers de l’entrepreneuriat, parcours type Entrepreneuriat et management des petites et moyennes organisations

Cette licence pro est destinée à former de futurs créateurs et repreneurs d’entreprises en leur apportant  savoir-faire et techniques, tant au niveau des formalités de reprise et de création d’entreprise que les compétences nécessaires à la gestion d’une petite ou moyenne organisation.
A terme, les diplômés de la licence pro seront formés à la gestion d'une structure dans ses différentes dimensions (technique, humaine, commerciale, ...) et capables d'organiser l'activité dans un objectif de rentabilité économique.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+2
Localisation Sarreguemines, Metz et agglomération
Modalités d'études Alternance
Laboratoire(s) de recherche associé(s) CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises
Nom officiel Licence professionnelle mention Métiers de l’entrepreneuriat, parcours type Entrepreneuriat et management des petites et moyennes organisations
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Mention Métiers de l'entrepreneuriat

Description

Objectifs de la formation :

  • Aider des porteurs de projets à développer leurs désirs de créer ou de reprendre une entreprise.
  • Aider les étudiants à créer ou reprendre une entreprise (notamment dans la sphère familiale).
  • Former les candidats sur l’ensemble des compétences nécessaires pour créer, gérer, développer et pérenniser une entreprise.

Activité intégratrice en fin de formation :

  • Séminaire IDEO : En partant de rien, les étudiants travaillent par groupe afin de trouver une idée et développer une opportunité d’affaires (activité envisagée de manière transversale en regroupant des étudiants de LP différentes). L’objectif : Pratiquer la création d’entreprise dans un cadre moins formel que celui du business plan classique. Trouver une idée et élaborer un business plan très rapidement afin de la présenter à un jury de professionnels de la création d’entreprises. Outils pédagogiques utilisés : Méthode IDEO. Evaluation : Chaque groupe présente son travail à l’oral devant un jury composé d’enseignants et de professionnels de l’accompagnement de projets.
  • Simulation de gestion : sur trois jours complets, organisation d’un Business Game permettant la mise en pratique de l’ensemble des compétences acquises durant l’année de formation par les étudiants. Dans un environnement concurrentiel, les équipes s’affrontent en temps réel, et prennent des décisions dans le domaine de la production, de la prévision des ventes, de la mercatique, de la communication, etc. Activité réalisée en regroupant sur L'IUT de Moselle Est les étudiants de la LP Assistant manager de Forbach et la LP Entrepreneuriat de Sarreguemines, et pour l'IUT de Metz les étudiants de la LP Assistant manager et de la LP Entrepreneuriat de Metz .
  • Gestion de crise : L’enjeu est de mettre les étudiants dans une situation intégratrice interdisciplinaire, leur permettant de mobiliser plusieurs compétences et de développer différents savoir-être (gestion du stress, travail en équipe, organisation du travail, etc.). Le but de l’exercice n'est pas de transformer les étudiants en spécialistes de la gestion de crise ou du management des risques, mais de les sensibiliser aux risques et à la fragilité d'une entreprise en leur donnant les fondamentaux de l'intelligence économique. L'exercice aborde un volet communication (communiqué de presse et conférence de presse), expérience difficile mais au combien formatrice pour les étudiants.

Effectifs : Capacité 20 étudiants sur chaque site.

Volume horaire de la formation : 430 heures par étudiant.

Lieux de la formation :

  • IUT de Moselle-Est – Site de Sarreguemines.
  • IUT de Metz – Site du Saulcy. 

Tout savoir sur cette formation

Découvrez le programme complet Ici

- Concevoir et conduire un projet de création d’entreprise
- Concevoir, construire et vérifier la faisabilité technique, financière et commerciale d’un projet par l’élaboration d’un business plan
- Animer et piloter un centre de gestion
- Construire et entretenir des réseaux pertinents (banques, partenaires financiers, fournisseurs, partenaires sociaux, …) ainsi que tous les acteurs de la chaîne de valeur de la création d’entreprise (CMA, CCIM, couveuses, structures d’accompagnement, …)
- Construire la structure contractuelle et juridique
- Elaborer une stratégie commerciale en s’appuyant sur des outils marketing et de communication
- Construire et développer son savoir-être, sa personnalité et son développement personnel

L’admission se fait après examen d’un dossier de candidature, à compléter sur le serveur e-candidat à partir de la mi-mars.

Attention à la date limite de dépôt du dossier !

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Les accords particuliers qui s’attachent à cette formation : Erasmus + ou autre accord européen ou international, stage obligatoire à l’étranger, double diplôme, enseignement de langues, etc.

Enseignement obligatoire des deux langues  : anglais et allemand.

Mise en place de relations avec la CCFA (Chambre de commerce française en Allemagne) depuis plusieurs années.

Attention : Cette formation uniquement en alternance, ne permet pas de prendre des étudiants en contrat d’alternance avec l’Allemagne (problème d’ordre administratif).

Alternance

Muriel Schlatter (IUT de Metz) : 03 72 74 84 10 - Angélique Rimlinger (IUT de Moselle-Est) : 03 72 74 98 87
Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

Tout bac + 2 tertiaire ou secondaire (BTS, DUT, L2, brevet de maîtrise) porteur d’un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Afin d’intégrer au mieux un public hétérogène en ce qui concerne l’origine du diplôme bac+2, des modules de mise à niveau sont mis en place :

  • Sensibilisation au milieu industriel (Gestion de production et logistique, Qualité-hygiène-sécurité-environnement) pour les bac + 2 d’origine tertiaire,
  • Initiation à la mercatique, bases de la comptabilité et techniques quantitatives, pour les bac + 2 issus d’une formation dans le secteur secondaire.

 

Le débouché naturel de la licence pro est la création ou la reprise d’entreprise, quels que soient le secteur d'activité et le type d'entreprise (entreprise industrielle, commerciale ou de services). Le diplômé pourra aussi bien être gestionnaire au sein d’une petite organisation (privée ou publique) ou chargé de la gestion d’une petite organisation au sein d’une entreprise ou d’une institution partenaire (cabinet comptable, compagnie d’assurance, banque...).

Types d’emplois accessibles :

  • Chef d’entreprise,
  • Dirigeant d’entreprise,
  • Responsable d’une unité autonome dans une grande organisation ou un groupe (centre de profit, centre d’investissement).

Codes des fiches ROME :

  • M1302 Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1204 Contrôle de gestion
  • M1402 Conseil en organisation et management d’entreprise
  • M1501 Assistanat en ressources humaines
  • M1701 Administration des ventes

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil