Licence pro Relations avec les publics et partenariats entreprises dans le spectacle vivant

Le parcours "Accompagnement des publics et partenariats dans le spectacle vivant" forme les étudiants aux métiers des relations avec le publics, de l'éducation artistique et culturelle. Cette formation permet de former les étudiants aux métiers des relations avec les publics, de l’éducation artistique, de l’action culturelle.

Modalités d'études Présentiel , Alternance
Nom officiel Licence professionelle mention Communication et valorisation de la création artistique, parcours type Relations avec les publics et partenariats entreprises dans le spectacle vivant
Mention Communication et valorisation de la création artistique

La formation se réalise en alternance. Les étudiants sont amenés à réaliser leur contrat d’apprentissage au sein de structures du spectacle vivant partout en France. Ils alternent donc sessions de cours et périodes d’immersion en entreprise. Le rythme de l’alternance a été pensé afin d’optimiser les temps de formation, et de s’adapter aux besoins des employeurs. Les étudiants sont présents à Nancy pour des sessions intensives de cours et TD en septembre, janvier, mars et juin ; ils sont présents sur leur lieu d’apprentissage en octobre, novembre, décembre, février, avril et mai.

Cette complémentarité entre formation universitaire et mise en situation professionnelle est l’atout majeur de ce diplôme.

Les compétences développées sont liées à la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement des publics du spectacle vivant, en tenant compte des spécificités des publics visés et des particularités des œuvres programmées, à la rédaction de documents d’accompagnement, à la capacité de situer la démarche d’un artiste dans son contexte

Alternance

Secrétariat CFA : 03 83 85 33 20
Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

La LP est ouverte aux étudiants à l’issue d’une 2ème année de Licence ou diplôme équivalent. Les cursus de musicologie, arts du spectacle ou études culturelles sont évidemment les mieux adaptés à la formation, mais cela n’exclut aucunement l’engagement d’apprentis ayant suivi d’autres formations.

Des validations d’acquis de l’expérience permettent encore d’élargir l’assiette de recrutement à des étudiants qui auraient suivi une formation dans les différents métiers du spectacle, ou à des personnes ayant déjà un acquis professionnel, comme des intermittents du spectacle actuellement en activité et souhaitant intégrer une formation diplômante.

Responsable des relations publiques, responsable de servicé pédagogique, attaché aux relations publiques ou médiateur culturel