Master Droit pénal et sciences criminelles

Le master Droit pénal et Sciences criminelles  comprend  deux parcours :

• Un parcours « Droit pénal et sciences criminelles » à orientation recherche
  • Un parcours « Prévention du risque pénal économique et financier » à vocation pratique

Niveau d'accès Bac+4, Bac+3
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) IFG - Institut François Gény
Nom officiel Master mention Droit pénal et sciences criminelles, parcours type Droit pénal et sciences criminelles
Contact(s) dseg-masterpenal-contact@univ-lorraine.fr
Mention Droit pénal et sciences criminelles

Le parcours « Droit pénal et sciences criminelles »  a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances complètes et approfondies en droit pénal lato sensu (droit pénal général, procédure pénale, droit pénal international, droit de la peine, …) et de pouvoir bénéficier d’une méthodologie de la recherche. Ce parcours offre notamment des débouchés pour : le doctorat ; la magistrature, le barreau, la police, la gendarmerie, l’administration pénitentiaire, la protection judiciaire de la jeunesse.

Découvrez le programme complet Ici

• Se servir aisément des fondements de l'analyse juridique pour lire un texte juridique et une décision de justice, identifier les règles de droit applicables, la qualification juridique des faits et les modalités de contrôle
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Repérer dans un texte juridique les concepts fondamentaux du droit interne, du droit européen et du droit international, et les replacer dans une dimension historique
  • Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
  • Se servir aisément des principaux outils de passation des concours administratifs tant à l'écrit (dissertation, rédaction de note de synthèse...) qu'à l'oral (techniques d'entretien, mise en situation).

• Avocat
  • Avocat pénaliste
  • Magistrat
  • Police (capitaine, commandant, enquêteur, inspecteur, lieutenant, officier de police judiciaire, commissaire)