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Master Banque des professionnels et management d'agence

Master mention Finance, parcours type Banque des professionnels et management d'agence

Le parcours type Banque des Professionnels et Management d’Agences offre à ses étudiants les compétences nécessaires à la construction et la gestion d’un portefeuille de clients professionnels (commerçants, artisans, professions libérales). Ces compétences débouchent en général sur la direction d’une agence bancaire.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+4
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Alternance, Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) BETA - Bureau d'Économie Théorique et Appliquée, CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises
Nom officiel Master mention Finance, parcours type Banque des professionnels et management d'agence
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact(s) valerie.humbertclaude@univ-lorraine.fr
Mention Finance

Description

La formation dispensée au sein du Master mention Finance permet de donner les clefs scientifiques nécessaires à la compréhension de l’environnement, des pratiques et phénomènes financiers tant dans l'entreprise, qu’en banque ou autres institutions financières, ou sur les marchés de capitaux. Elle vise à développer la capacité d'analyse et de décision des étudiants, en articulant des connaissances fondamentales et/ou théoriques à des outils d'analyse ou d'aide à la décision, relevant essentiellement des sciences de gestion et des sciences économiques.

La première année de formation se décompose en 3 orientations :

  • M1 Finance (ESM-IAE Metz)
  • M1 Finance et Contrôle (ISAM-IAE Nancy)
  • M1 Finance-Banque (IUP Finance Nancy): voie normale pour intégrer les masters 2  de l'IUP de finance: BPMA, NIP, CAE

Le parcours-type Banque des Professionnels et Management d’Agences de  2ème année prépare aux métiers de chargé de clientèle professionnels et de directeur d’agence.

- Le chargé de clientèle « professionnels » a pour mission de conseiller et de développer un portefeuille de clients professionnels tels que : artisans, commerçants et professions libérales. Il les accompagne dans le développement de leur activité.

- Le directeur d’agence est le représentant d’une banque au niveau local, à ce titre, il est à la fois responsable d’un point de vente et manager d’une équipe. Au quotidien, tout en gérant un portefeuille de clients, il met en œuvre la stratégie commerciale de son établissement, encadre son personnel et veille au développement des compétences.

La formation dispose en outre de plusieurs atouts majeurs :

  • Des enseignements de techniques de négociation et d’entretiens de vente appliqués au marché des professionnels ;
  • Un suivi individualisé permettant de mettre en valeur les compétences managériales des étudiants. Cette expérience « pilote » fait appel aux dernières recherches en matière de gestion des ressources humaines. Les étudiants sont ainsi explicitement formés à la direction d’agence.
  • Des cours sont assurés par des universitaires, spécialisés en finance, et par des professionnels de la banque de nos établissements de crédit partenaires (BNP-Paribas, BPALC, Caisse d’Epargne Lorraine Champagne Ardenne, LCL, Société Générale, Banque Kolb, CIC Est, Crédit Mutuel …)

Enfin, la formation favorise l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, ainsi que des innovations pédagogiques :

  • Plusieurs enseignements utilisent une salle de marchés financiers reliée en temps réel aux cotations, donnant à des bases de données financières, rassemblant les dernières technologies multimédia ;
  • La préparation à la certification AMF est intégrée dans les enseignements, l’entrainement se fait par e-learning.

La formation étant dispensée en alternance, le stage est remplacé par la période d’apprentissage en entreprise.

Tout savoir sur cette formation

Les professionnels  ainsi formés disposeront de compétences :

- Techniques : connaissance des segments de clientèles, connaissance de produits bancaires et financiers, connaissance de l’entreprise, connaissance de la fiscalité

- Commerciales : relation directe avec la clientèle, objectifs commerciaux à remplir, savoir-faire, savoir-être et pratique du marketing

- Managériales : gestion et animation d’une équipe, gestion des compétences

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Les enseignements du parcours BPMA préparent à la certification professionnelle de l’AMF, dans le cadre du partenariat avec le Centre de Formation de la Profession Bancaire (frais d'inscription pris en charge). 

Ce parcours assure également la certification professionnelle CCpro.

Site de l'IUP Finances de Nancy : https://iupfin.univ-lorraine.fr/content/bpma

Alternance

Alternance : 1 mois en banque, 1 mois en formation

Fabrice Tenette : 03 72 74 19 81

M2

Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

POURSUITE D'ETUDES

Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études en doctorat (sélection avant l'inscription). La recherche, initiée en M1 se poursuit en M2 par le biais d'UE spécifiques. Dans ce cadre, les étudiants doivent réaliser des notes d’études, revues de littérature, monographies,...etc,  reposant sur des applications méthodologiques (avec recours à l’analyse de bases de données financières et aux techniques économétriques…) et sur la mise en oeuvre de capacités d'analyse théorique.

DEBOUCHES

L’objectif de la formation est de positionner les étudiants sur 2 types de métiers :

  • conseiller clientèle « professionnelle » (artisans, commerçants, professions libérales, agriculteurs, TPE) dans la banque,
  • directeur d’une agence bancaire 

Découvrez les résultats des enquêtes sur le devenir des étudiants diplômés de cette formation menées par l'observatoire de la vie universitaire.

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

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