Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Master Contrôle et finance d'entreprise

Master mention Finance, parcours type Contrôle et finance d'entreprise

Dans les entreprises, les diplômés issus de cette spécialité sont appelés à occuper des postes de directeur financier, contrôleur financier, trésorier, chargé de la communication financière, auditeur, contrôleur de gestion … Dans les banques et entreprises d’investissement, la nouvelle réglementation prudentielle, de même que les nouveaux risques révélés ces derniers mois sur les déficiences des contrôles internes et externes, ont relancé la demande de compétences dans ces domaines : gestionnaires de portefeuille,  contrôleurs de gestion (mesures de performances, gestion des risques...).

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac+4
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Alternance, Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) CEREFIGE - Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises, BETA - Bureau d'Économie Théorique et Appliquée
Nom officiel Master mention Finance, parcours type Contrôle et finance d'entreprise
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Non
Contact(s) isam-iae-scolaritem2cfe-contact@univ-lorraine.fr
Mention Finance

Description

La formation dispensée au sein du Master mention Finance permet de donner les clefs scientifiques nécessaires à la compréhension de l’environnement, des pratiques et phénomènes financiers tant dans l'entreprise, qu’en banque ou autres institutions financières, ou sur les marchés de capitaux. Elle vise à développer la capacité d'analyse et de décision des étudiants, en articulant des connaissances fondamentales et/ou théoriques à des outils d'analyse ou d'aide à la décision, relevant essentiellement des sciences de gestion et des sciences économiques.

La première année de formation se décompose en 3 orientations :

  • M1 Finance (ESM-IAE Metz)
  • M1 Finance et Contrôle (ISAM-IAE Nancy)
  • M1 Finance-Banque (IUP Finance Nancy)

Le parcours-type Contrôle et Finance d’Entreprise de  2ème année, vise prioritairement les métiers de la finance d’entreprise.  La dimension "professionnelle" y est largement développée :

  • Utilisation d’une salle de marché, logiciels gestion de portefeuille, bases de données financières (Bloomberg et Fininfo).
  • Etudes de cas en groupes en stratégie et finance.
  • Recours à de nombreux enseignants professionnels du milieu de la banque, de l’expertise-comptable, de l’audit, du contrôle de gestion et de la finance.

Dans les PME, les financiers d'entreprise prennent en charge l'ensemble des opérations comptables, financières, fiscales et administratives, la gestion des risques et la gestion de trésorerie, et les relations avec les banques, ils élaborent des indicateurs fiables, nécessaires au pilotage de l'entreprise ou de groupe et à la communication financière, ils assurent la diffusion et l'application des normes et règles.

STAGE

l’étudiant a le choix de réaliser :

  • un stage de 5 ou 6 mois en formation classique,
  • la formation en alternance, le stage étant remplacé par la présence en entreprise.

Tout savoir sur cette formation

Découvrez le programme complet Ici

Le parcours-type Contrôle et finance d'entreprise a pour finalité :

  • l’acquisition de solides connaissances théoriques et pratiques en finance d’entreprises,
  • le développement du champ de compétences techniques,
  • et l’amélioration des aptitudes en matière de diagnostic, de prévision et de décision dans le domaine financier.

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

Alternance

Anne-Sophie Petitjean : 03 72 74 16 60

M1 et M2

Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

POURSUITE D'ETUDES

Les étudiants qui le souhaitent pourront poursuivre leurs études en doctorat (sélection avant l'inscription). La recherche, initiée en M1 se poursuit en M2 par le biais d'UE spécifiques. Dans ce cadre, les étudiants doivent réaliser des notes d’études, revues de littérature, monographies,...etc,  reposant sur des applications méthodologiques (avec recours à l’analyse de bases de données financières et aux techniques économétriques…) et sur la mise en oeuvre de capacités d'analyse théorique.

DEBOUCHES

Ce  master  prépare  les  étudiants  à  occuper  des  postes  de  cadres  dans  les  métiers  de  la  finance,  nécessitant  une spécialisation de haut niveau en contrôle de gestion et gestion financière, au sein de direction financière de groupes industriels, de cabinet, de banques ou d’établissements publics,  parmi lesquels...

  • Assistant Directeur Financier
  • Contrôleur de Gestion
  • Contrôleur financier
  • Auditeur
  • Trésorier d’entreprise
  • Crédit Manager
  • Conseil en système d’information
  • Directeur Financier (...)

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil