Devenir Ingénieur par la formation professionnelle

Permettre à des techniciens supérieurs, en possession d'un diplôme de niveau bac+2 ou plus et ayant au moins 36 mois d'expérience professionnelle à ce niveau, d'intégrer une deuxième année d'école d'ingénieurs.

Devenir Ingénieur par la formation professionnelle à l'Université de Lorraine

Télécharger la plaquette (format pdf)

Modalités d'études Présentiel , A distance
Tarif 6 600 euros
La formation délivre Attestation de formation
Contact(s) a.mathieu@univ-lorraine.fr

Durée et dates de la formation

Dates de la formation A définir

Le cycle préparatoire est destiné, d’une part, à vérifier l’aptitude des candidats à recevoir et retirer tous les bénéfices de la formation d’ingénieur et, d’autre part, à leur apporter les compléments de connaissances nécessaires pour accéder au cycle ingénieur dont l’admission est prononcée par un jury.

Le cycle préparatoire peut se dérouler en présentiel ou à distance

En présentiel A distance

Le Cycle Préparatoire débute par un tronc commun suivi d’une option « Génie mécanique » ou « Génie électrique ».

• L’enseignement est découpé en modules.
  • Il est entièrement dispensé dans nos locaux.
  • L’évaluation des modules se fait par contrôle continu.

Le Cycle Préparatoire est décomposé en un tronc commun suivi d’une option « mécanique », « électricité » ou « chimie ».

• L’enseignement est découpé en modules eux-mêmes découpés en chapitres.
  • Il est entièrement dispensé à distance.
  • Chaque module donne lieu à un contrôle final. Ces contrôles ont lieu sous la forme de regroupements dans nos locaux. Il est possible de passer ces contrôles dans un site délocalisé (lycée par exemple).

• Les cours ont lieu du lundi au vendredi. Les séances durent 3 heures.
  • Des séances d’autoformation sont organisées dans nos locaux qui laissent aux stagiaires le temps de travailler en groupe. La présence aux séances de cours et d’autoformation est obligatoire.
Le stagiaire étudie un chapitre par module et par semaine. Chaque chapitre représente 10 heures de travail personnel décomposées comme suit :
  • 3 heures : étude du cours
  • 3 heures : réalisation des exercices du cours
  • 2 heures : réalisation de deux exercices supplémentaires à remettre au tuteur
  • 2 heures : séance de TD à distance (chatroom) avec le tuteur au maximum 6 stagiaires)

La formation à distance se déroule de manière souple en temps et en lieu à partir de diverses ressources pédagogiques accessibles sur une plate-forme dédiée. Des rendez-vous synchrones obligatoires (travaux dirigés à distance : partage d’un tableau blanc, échanges avec les enseignants...) sont programmés chaque semaine.

Prérequis :

• Bac+2 ou plus et ayant au moins 36 mois d'expérience professionnelle à ce niveau

Public concerné :

• techniciens supérieurs

Lire les témoignages des anciens participants