DAEU B - Diplôme d'Accès aux Études Universitaires - Filière Scientifique (Nancy et Metz)

Vous n'avez pas le BAC ? Vous pouvez obtenir son équivalent gâce au DAEU (Dilpôme d'Accès aux Études Universitaires). En cours collectifs (soirée et samedi matin) ou à distance : via le campus numérique SONATE pour Nancy et le CNED pour Metz.

daeu-universite-lorraine.png
Télécharger la plaquette (format pdf)

Niveau d'accès Sans le bac
Localisation Metz et agglomération, Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel , Cours du soir, A distance, Rythme adapté salarié
Contact(s) DAEU B Metz : reyhan.kocabey@univ-lorraine.fr - 03 72 74 79 53 / DAEU B Nancy : fatou.diame@univ-lorraine.fr

Le DAEU confère les mêmes droits que le baccalauréat

• valider et valoriser vos compétences pour faciliter une évolution professionnelle ou pour vous outiller dans une recherche d'emploi
  • accéder aux formations post-bac proposées par les établissements d'enseignement supérieur et par les organismes de Formation Professionnelle
  • se présenter à des concours exigeant le baccalauréat (Niveau IV)

PRÉSENTIEL

DAEU Metz

DAEU Nancy

2 matières obligatoires :

• Français et Mathématiques

2 matières obligatoires :

• Français et Mathématiques

2 matières à choisir parmi :

• Chimie
  • Physique
  • Sciences de la vie et de la terre
  • Informatique
  • Mécanique

2 matières à choisir parmi :

• Sciences de la vie et de la terre
  • Informatique

DURÉE :

• 300 heures en présentiel, c’est-à-dire 75h/matière
  • d’octobre à juin ou possibilité de capitaliser les 4 matières sur 4 années consécutives

MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES :

• contrôles terminaux auxquels peuvent s’ajouter des contrôles continus

À DISTANCE PAR INTERNET

- via le CNED (Metz)
- via le Campus Sonate (Nancy)

ET

Frais de formation continue (nous consulter)

Prérequis :

• accessible à partir du niveau de 1ère, il permet de l'accès aux formations universitaires

Public concerné :

• être sorti du système scolaire sans baccalauréat
  • avoir interrompu ses études depuis au moins 2 ans

ET

• soit avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l'année de l'examen et justifier à cette même date de deux années d'activité professionnelle salariée ou d'une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité sociale (périodes de chômage avec inscription à Pôle Emploi, éducation d'un enfant, service national, participation à un dispositif de formation professionnelle, exercice d'une activité sportive de haut niveau, etc.)
  • soit avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l'année de l'examen

Pour les candidats étrangers, hors UE, permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l'année de l'examen.

Contactez-nous !

Posez-nous toutes vos questions, nous y répondrons dès que possible.

Articles en relation avec cette formation