La Région Grand Est finance des formations à destination des demandeurs d'emploi

La Région Grand Est participe à la formation des demandeurs d’emploi en finançant des formations dont l’objectif est une insertion professionnelle directe après la formation financée.

Pour 2022/2023 les formations et dispositifs suivants sont financés :

• Data Scientist du 29/12/2022 au 20/06/2023 proposé par l'Institut des Sciences du Digital, Management et Cognition
  • Licence Professionnelle mention systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle (SARII) du 5/09/2022 au 26/06/2023 proposée par l'IUT Henri-Poincaré Longwy
  • Licence professionnelle Métiers de la Gestion des Ressources Humaines : assistant, parcours type "gestion des rémunérations" du 3/10/2022 au 23/05/2023 proposée par l'IUT de Metz
  • Diplôme d'Accès aux Études Universitaires A et B (DAEU) en présentiel ou à distance (DAEU SONATE) du 1/09/2022 au 30/06/2023 proposé par la Faculté des Sciences et Technologies, l'UFR Arts, Lettres et Langues Metz et l'UFR Mathématiques, Informatique, Mécanique

(voir détails des formations dans la rubrique "ces formations peuvent vous intéresser)

• Dispositif de formation modulaire s’appuyant sur les diplômes de la filière de formation des acteurs des métiers de la formation, de l’insertion et de l’orientation tout au long de la vie du 1/09/2022 au 30/06/2023 proposée par l'UFR Sciences Humaines et Sociales Nancy :
         - Diplôme Universitaire Responsable de Formation,
         - Licence pro intervenir en formation, insertion et/ou accompagnement,
         - Master Formation, travail et territoire en développement

(voir détails des formations sur le site de l'UFR Sciences Humaines et Sociales Nancy)

• Dispositif “Parcours intégré en formation initiale” (P.I.F.I.)

La Région Grand Est finance le dispositif P.I.F.I. destiné aux demandeurs d’emploi dans les formations initiales de l’Université de Lorraine.

Pour 2022/2023, le dispositif vise les années de formation suivantes :
          - 2ème année de B.U.T. (Bachelor Universitaire de Technologie) (liste au format pdf)
          - Licence professionnelle (liste au format pdf)
          - 2ème année de Master et Année terminale de formation d’ingénieur (liste au format pdf)

L’objectif général du dispositif P.I.F.I. est d’apporter la « réponse formation » au projet professionnel du demandeur d’emploi sur le champ d’intervention de l’université. Ce projet professionnel doit être validé par Pôle emploi et permettre un retour rapide à l’emploi du bénéficiaire. Les formations comprennent un stage en entreprise conséquent. Les candidats doivent naturellement respecter les prérequis de la formation visée.

Ce dispositif repose sur un traitement particulier des demandes et une mise en œuvre adaptée :

• Identifier/formaliser le projet du candidat
  • Identifier la formation permettant de répondre au besoin de qualification/de compétences du candidat
  • Faire valider ce projet par le conseiller Pôle emploi du candidat avant le démarrage de la formation
  • Proposer si nécessaire un accompagnement particulier en cours de formation, pouvant porter sur des aspects pédagogiques (remise à niveau, approfondissement de certains points).

Sont éligibles au dispositif, les demandeurs d'emploi qui, à la date d’entrée en formation, ne sont plus soumis au statut d’étudiant depuis au moins 12 mois (date à date).  L’inscription en tant que demandeur d’emploi (auprès de Pôle Emploi ou d’une Mission Locale) doit avoir été constatée avant l’inscription en formation.

Les stagiaires participent au financement de leur formation (le montant demandé inclut les droits d'inscription universitaire), des cofinancements étant envisageables. Pour l'année 2022/2023  : B.U.T. : 400 €, Licence professionnelle : 600 €, Master ou Titre d'ingénieur : 1000 €.

Formations éligibles au titre du dispositif pour l’année 2022/2023.

Besoin d’aide pour consolider son projet ?

Les conseillères du Service universitaire d’orientation et d’insertion professionnelle :

• aident à la réflexion et à la construction du projet professionnel en fonction de ses aspirations, attentes, compétences, contraintes, besoins, …
  • conseillent sur les formations, les parcours et les dispositifs d’accès à ces formations en fonction de la situation personnelle et professionnelle.

>Contacts

Le projet est clair et la formation ciblée ?

Il convient de contacter directement la composante de rattachement de la formation qui renseignera sur la formation, son coût, les modalités de financement et de sélection, sa prise en charge financière en fonction de la situation.

>Contacts