Catalogue des formations de l’Université de Lorraine

Ingénieur EEIGM (Ecole Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux)

Ingénieur diplômé de l’EEIGM

L’EEIGM forme des ingénieurs européens spécialisés dans le génie des matériaux, ce qui suppose une solide formation d’ingénieur généraliste et un enseignement de langues renforcé. L’EEIGM est l’unique formation en France qui combine excellence scientifique et multilinguisme.

Six universités européennes se sont associées afin d'offrir à chaque étudiant un parcours unique en son genre : l'université de Lorraine, l'université de Sarrebruck   (Allemagne), l'université technologique de Luleå (Suède), l'université polytechnique de Barcelone (Espagne),  l'université polytechnique de Valence (Espagne),  et l'université de sciences et technologies MIsIs de Moscou (Russie).

L’étudiant maîtrise quatre langues européennes (français, anglais, allemand, espagnol) et passe un an minimum à l’étranger.

Détails sur cette formation

Niveau d'accès Bac ou équivalent, Bac+3, Bac+2
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Alternance, Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) IJL - Institut Jean Lamour, CRAN - Centre de Recherche en Automatique de Nancy, LCPM - Laboratoire de Chimie Physique Macromoléculaire, LRGP - Laboratoire Réactions et Génie des Procédés, IECL - Institut Élie Cartan de Lorraine, LEMTA - Laboratoire d'Energétique et de Mécanique Théorique et Appliquée
Nom officiel Ingénieur diplômé de l’EEIGM
Stage Oui
Eligible au Compte Personnel de Formation Oui
Contact(s) eeigm-contact@univ-lorraine.fr

Description

La filière classique en 5 ans

Durant les 4 premiers semestres, les élèves étudient principalement les mathématiques, l’informatique, la physique, la chimie, la mécanique, la science des matériaux, 4 langues (français, anglais, allemand, espagnol). Par ailleurs, ils effectuent un stage anglophone (4 à 8 semaines) et un stage ouvrier (4 à 8 semaines).

Les 6 semestres suivants, dont au moins 2 sont effectués à l’étranger, donnent à l’étudiant les connaissances techniques nécessaires à son futur métier ; par ailleurs, des cours de gestion de projet, gestion financière, qualité et communication sont également au programme.

Des professionnels issus du monde économique interviennent régulièrement dans des domaines variés (sécurité, propriété intellectuelle, soudure, brasage, assemblages…). Le travail collaboratif s’organise autour de projets en relation directe avec le monde de l’entreprise. Des partenariats actifs (échanges d’étudiants) existent avec des universités au Maroc, en Tunisie, en Chine, au Brésil, au Japon. Plusieurs grandes entreprises françaises à vocation internationale sponsorisent le recrutement d’étudiants étrangers d’excellence afin qu’ils soient formés à la française à l’EEIGM et qu’ils puissent ensuite travailler dans leurs filiales à l’étranger.

Programme EEIGM 3e et 4e années

La filière par apprentissage en 3 ans

L’apprentissage, un étroit partenariat entre l’EEIGM, l’entreprise, l’apprenti, le CFA et la Région Grand Est :

  • Une formation en immersion dans l’entreprise sous le statut de salarié
  • Une formation internationale d’envergure au sein de l’EEIGM
  • Un parcours en alternance pour obtenir en 3 ans (L3-M1-M2) le diplôme d’ingénieur EEIGM
  • Une formation en 3 ans habilitée par la CTI avec obtention du même diplôme que celui de la filière classique d’ingénieurs

Organisation de l’apprentissage : Tableau de répartition de la présence en centre et en entreprise

Tout savoir sur cette formation

Compétences générales :

  • Faire évoluer ses savoirs : apprendre à apprendre
  • Résoudre des problèmes multidisciplinaires : formuler et analyser des problèmes complexes, adopter une démarche scientifique appliquée, innover, mettre en oeuvre des solutions
  • Gérer des projets : planifier et mener à bien des projets en ingénierie
  • Maîtriser la communication et le relationnel : pratiquer une communication scientifique et technique adaptée aux exigences de la tâche, travailler en équipe et diriger dans des milieux professionnels.

Compétences spécifiques :

  • Concevoir ou choisir un matériau en fonction d’un cahier des charges en s’appuyant sur une analyse systémique du cycle de vie et une évaluation des coûts.
  • Maîtriser les procédés d'élaboration, de transformation, de traitement (thermique ou de surface) et de mise en forme des matériaux (matériaux métalliques, polymères, verres, céramiques et composites).
  • Maîtriser les techniques de caractérisation chimique, physique, microstructurale et mécanique des matériaux (techniques d'investigation de laboratoire, techniques d'acquisition de données, méthodes et outils logiciels d'analyse et de traitement de données)
  • Comprendre les propriétés chimiques, physiques et microstructurales, des matériaux aux échelles atomique, nano-, micro-, méso-, et macroscopique et être capable de les relier à leurs propriétés d’usage.
  • Mener et gérer des travaux de recherche et de développement sur des matériaux innovants et de substitution durables.
  • Piloter des projets d'investigation, de développement de produit ou d'industrialisation dans un contexte international : maîtrise de 4 langues européennes, travail en équipe et en réseau multiculturel.

En 1re année l'EEIGM recrute, par le biais du concours Geipi-Polytech (Groupement d'Écoles d'Ingénieurs Publiques à Parcours Intégré) des élèves de terminale S ou des élèves ayant obtenu leur baccalauréat S en 2017, dans un lycée français ou homologué AEFE (à l'étranger). Pour les candidats qui ne respectent pas ces conditions, il est possible de candidater sur dossier (voir site internet : http://www.eeigm.univ-lorraine.fr/fr/admissions/en-1ere-annee )

En 3ème année, en filière classique :

  • via le Concours Commun Polytechnique (CCP) pour les élèves issus de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE), filières MP (math-physique),  PC (Physique Chimie) ou PSI (Physique et Sciences de l’Ingénieur)
  • via la prépa des INP
  • via une admission parallèle (dossier téléchargeable sur le site de l’école) pour :
  • les élèves de L3 scientifique, dans les domaine de la physique-chimie, sciences des matériaux
  • les élèves de CPGE, en particulier CPGE ATS (Année spéciale pour Technicien Supérieur)

En 3ème année, en filière apprentissage :

Via un dossier de candidature téléchargeable sur le site internet de l’école pour :

  • les titulaires d’un DUT Mesures physiques, Science et Génie des Matériaux, Génie chimique-Génie des procédés ou Chimie
  • les titulaires d’un BTS Traitement des matériaux
  • les élèves de CPGE, en particulier CPGE ATS
  • les étudiants ayant validé une L2 ou une L3 scientifique
  • les salariés d’entreprise de moins de 31 ans

Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.

EEIGMALUMNI, l’association des ingénieurs de l’EEIGM, http://eeigm-alumni.org/

Tout au long de leur cursus les élèves ingénieurs partent étudier 2 semestres (obligatoires) voire 3 dans les universités de Sarrebruck (Allemagne), technologique de Luleå (Suède), polytechnique de Barcelone et polytechnique de Valence (Espagne), MIsIs de Moscou (Russie).

Pour les étudiants qui suivent la formation du Master Erasmus Mundus AMASE = Advanced Materials Science and Engineering   (Master Recherche en Science et Génie des Matériaux Avancés) les deux premiers semestres s'effectuent dans l’université partenaire de leur choix, et le troisième semestre dans une autre université partenaire de leur choix. Le quatrième semestre est un stage de recherche effectué au sein d'un laboratoire appartenant à l'une des deux universités visitées par l'étudiant. Le diplôme obtenu est un double « Master’s degree » de chacune des deux universités d’accueil.

Alternance

Enregistrer

Enregistrer

Dominique Stirnemann : 03 72 74 39 06

Contrat de professionnalisation possible uniquement la dernière année.

Contrat d'apprentissage,Contrat de professionnalisation

Et avant / et après

Les étudiants de l’EEIGM deviennent des ingénieurs pluridisciplinaires, disposant d’une large palette de connaissances et de savoir-faire. Ils maîtrisent la conception et la gestion du cycle de vie de matériaux de plus en plus complexes.

Environ 20% des élèves poursuivent en doctorat

Les secteurs d'activités des ingénieurs EEIGM sont très variés (automobile, énergie, métallurgie, chimie, aéronautique, médical, BTP, environnement, ...) comme le montre ce diagramme

La durée moyenne de recherche d'emploi est inférieure à 2 mois après la sortie de l'école.

Retrouvez de nombreux témoignages sur la page du site internet

La validation des acquis de l'expérience permet l'obtention de tout ou partie d'un titre ou d'un diplôme. En savoir plus.

VOUS ETES ?

Choisissez votre profil