Diplôme universitaire Expérimentation Animale : Conception et réalisation de procédures sur rongeurs et lagomorphes

La formation proposée vise à donner aux étudiants les notions essentielles concernant l’éthique et la réglementation en matière d’expérimentation animale. L’évolution récente de la législation impose une formation initiale ainsi qu’une formation spécifique des personnes en charge de manipuler des animaux de laboratoire. La  formation proposée, correspond à une des catégories de personnels définies par la législation : niveau « conception, réalisation de procédures » (catégorie « concepteur »).

Niveau d'accès Bac+5 et plus, Bac+2
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) CRAN - Centre de Recherche en Automatique de Nancy, IMOPA - Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire, URAFPA - Unité de Recherches Animal et Fonctionnalités des Produits Animaux, DevAH - Développement, Adaptation et Handicap. Régulations cardio-respiratoires et de la motricité
Contact(s) pharma-cfci-contact@univ-lorraine.fr - 03 72 74 73 09

Ce programme répond aux exigences du décret n° 2013-118 du 1er février 2013 relatif à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques et de l'arrêté du 1er février 2013 relatif à l'acquisition et à la validation des compétences des personnels des établissements utilisateurs, éleveurs et fournisseurs d'animaux utilisés à des fins scientifiques.

Cette formation est organisée conjointement par les facultés de pharmacie, de médecine et des sciences et technologies de l'Université de Lorraine.

L'enseignement est dispensé sous forme de cours et d'enseignements pratiques sur les thèmes suivants :

• Réglementation relative à l'expérimentation animale
  • Principes éthiques de l’expérimentation animale, Règle des 3 R, application des règles éthiques
  • Statistiques et planification d’expérience appliquées à l’expérimentation animale
  • Méthodes alternatives à l'expérimentation animale
  • Phylogénèse animale et transgénèse
  • Critères de choix des espèces, races et souches d'animaux utilisées à des fins expérimentales
  • Notion de points limites et ses applications, méthodes de mise à mort en expérimentation animale Connaissances de base de la biologie des espèces utilisées en expérimentation animale (Approche par grands systèmes : cardiovasculaire, digestif, nerveux, reproductif, respiratoire et rénal)
  • Douleur, anesthésie, analgésie et mise à mort selon les espèces (Invertébrés, Vertébrés aquatiques, Rongeurs, Lagomorphes, Gros animaux, Faune sauvage)
  • Analyse de documents de saisine et exercice pratiques (rédaction de résumé non technique)
  • Santé et pathologie animales

Le stage pratique d’une durée minimale de 4 jours est à réaliser sur les plateformes de recherche des équipes labellisées partenaires.

La dormation débutera en mars 2020.

Le DIPLÔME est délivré après succès à un examen oral et écrit, et validation du stage pratique.

• au titre de la formation initiale : 460 € (UL) / 690 € (extérieur)
  • au titre de la formation continue : 1150 €

Ce coût n’inclut ni l’hébergement, ni les repas.

Public concerné :

• les titulaires d'un diplôme de cinq années d'études supérieures dans une discipline scientifique ayant trait au travail effectué (sciences de la vie et de la santé, sciences biologiques, sciences vétérinaires …).
  • les personnes ayant validé deux années d'études supérieures dans une discipline scientifique ayant trait au travail effectué et un minimum de cinq années professionnelles sous la responsabilité directe d'une personne titulaire d'un diplôme mentionné ci-dessus.