Ingénieur ENSEM - spécialité Systèmes numériques
ENSEM
Ingénieur moncompteformation

Ingénieur ENSEM - spécialité Systèmes numériques

No description available in English

Créée en 1900 par le Doyen Ernest Bichat et les frères Alfred et Ernest Solvay, l'ENSEM est née de la rencontre de l'Université et de l'Industrie et de la volonté de créer, à Nancy, un institut d'enseignement et de recherche dans le domaine de l'électrotechnique. Depuis plus de 100 ans, l'ENSEM forme des ingénieurs spécialisés en mécanique, Génie électrique et Sciences de l'information.

Le diplôme d’ingénieur de l’ENSEM, spécialité Systèmes numériques répond à un fort besoin de formation dans un domaine dont les enjeux revêtent une importance nationale et internationale.

Les sciences du numérique sont au cœur des objets connectés et des produits intelligents qui allient des capacités de traitements de l’information et de communication avec leur environnement. Le numérique est au centre des nouvelles démarches d’ingénierie des systèmes (modélisation 3D, virtualisation, simulation, prototypage numérique, …) pour la conception et le développement de systèmes intelligents.

L’ENSEM forme des ingénieurs en charge de projets de recherche, de conception et de développement dans des domaines tels que le contrôle et le pilotage de systèmes, la sûreté et la sécurité des systèmes critiques, la modélisation et la simulation numérique, les logiciels et services embarqués ou encore le traitement du signal et de l’image.

Niveau d'accès Bac+2
Bac+3
Bac+4
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) CRAN - Centre de Recherche en Automatique de Nancy
GREEN - Groupe de Recherche en Énergie Électrique de Nancy
IECL - Institut Élie Cartan de Lorraine
LEMTA - Laboratoire d'Energétique et de Mécanique Théorique et Appliquée
LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications
Nom officiel Ingénieur diplômé de l’ENSEM, spécialité Systèmes Numériques
Stage Oui
Contact(s) ensem-scolarite-contact@univ-lorraine.fr / pierre.riedinger@univ-lorraine.fr (responsable du diplôme)
Schools ENSEM