Master Politiques et dispositifs en éducation et formation
UFR SHS-Nancy

Master Politiques et dispositifs en éducation et formation

No description available in English

Le master Sciences de l'éduction propose deux parcours :

  • Le Parcours F2TD - Formation, travail et territoires en développement : vise à accompagner le mouvement de décentralisation-territorialisation des actions publiques et s'inscrit dans une dynamique de partenariat large, pluridisciplinaire et ancré en Lorraine

et

  • Le parcours PODEF - Politiques d’Education et de Formation

Ce parcours propose plusieurs contenus de formation pour, d’une part assurer une offre plus professionnalisante, complémentaire à celle de l’ESPE et pour, d’autre part, mieux intégrer les compétences du département. Clairement orienté vers la recherche, ce parcours, articule 3 thématiques originales et complémentaires qui sont trois points forts du laboratoire LISEC : la thématique "Normes et politiques publiques d’éducation et de formation", la thématique "Innovation pédagogique" et la thématique "Ethique & professionnalisme". 3 équipes du LISEC viennent en appui de ce parcours : l’équipe Apprentissages, Pratiques d’Enseignement et d’Education, l’équipe Technologies et Communication et l’équipe Normes & Valeurs.

Le parcours propose également un stage de 100 à 120 heures, soit en milieu professionnel, soit au sein du laboratoire LISEC. Il faut donc distinguer 2 cas de figure : la voie recherche et la voie professionnelle. Ces deux voies déterminent deux politiques différentes de stage. Si l’étudiant choisit la voie recherche, il doit rédiger un mémoire de recherche individuel sur une thématique travaillée au sein du laboratoire et doit également effectuer un stage recherche au sein d’une des 3 équipes du laboratoire.

Une place importante est accordée aux collaborations avec le monde socioéconomique dans les deux parcours. Il s’agit de tenir ensemble deux dimensions souvent perçues comme antithétiques : la professionnalisation (le stage comme projet) et la dimension recherche (le stage comme lieu d’exploration critique).

Chaque unité d'enseignement - UE correspond à une compétence ou à un groupe de compétences qui fait/font l'objet d'une activité intégratrice. Celle-ci peut prend diverses formes (dossier, présentation orale…) et s’accomplit selon des modalités de travail variées (travail individuel/travail collectif/petit groupe). Il s'agit au travers de ce mode d'évaluation de développer aussi chez les étudiants l'appétence pour le travail en équipe et les compétences qui y sont associées.

Niveau d'accès Bac+3
Bac+4
Localisation Nancy et agglomération
Modalités d'études Présentiel
Laboratoire(s) de recherche associé(s) LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication
Nom officiel Master mention Sciences de l'Education Parcours-type Politiques et dispositifs en éducation et formation
Stage Oui
Contact(s) shs-nancy-master-contact@univ-lorraine.fr
Schools UFR SHS-Nancy